Dites les gens qui lisez / écoutez / produisez autour des #VSS, violences faites aux femmes, #ViolencesConjugales, je cherche des ressources sur le cas suivant :
Je sèche... Témoignage d'un vécu, décortiquage du mécanisme, stratégies pour s'en sortir... Je prends tout, c'est pour une copine aidante de la conjointe.
[#]feminisme
=> More informations about this toot | More toots from GeorgiaSoupault@piaille.fr
@GeorgiaSoupault aaaah la bonne excuse du « je vais pas bien alors je te maltraite » 🙄
-> en fait, aucune excuse n’est acceptable pour maltraiter les autres. Faut voir le violentomètre :
https://maniaemma.blog/2023/09/15/quand-vous-entendez-une-voisine-hurler/
=> More informations about this toot | More toots from Emmaf_77@piaille.fr
@GeorgiaSoupault hey ! Mais ça ressemble vachement à la dynamique entre mes parents, ça !
C'est dur de partager des ressources avec une description aussi vague
Mais si je projette,
peut-être qu'elle reste/subit avec un truc genre "mais si je pars, il va se trouver seul et il ira pire et ça sera de ma faute"
Pter qu'elle se culpabilise sur une situation que le conjoint s'est d'abord créé lui-même. Alors qu'il ne met aucune action en place pour s'en sortir à part dépendre d'elle sur tout un tas de trucs)
Si, en effet, elle se culpabilise, c'est dur de trouver des solutions pour s'en sortir sans adresser ça
Je peux me rendre dispo ppur papoter avec l'aidante si ça peut l'aide (on peut continuer par MP)
=> More informations about this toot | More toots from davidbruant@eldritch.cafe
@GeorgiaSoupault a écouter, cette émission qu’est-ce que le contrôle coercitif https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/qu-est-ce-que-le-controle-coercitif-5150470
=> More informations about this toot | More toots from paulpagaille@piaille.fr
@GeorgiaSoupault je recommande aussi cette chaîne qui traite du sujet https://youtu.be/nTynFx7a-v4 il y a plusieurs vidéos qui traite du sujet
=> More informations about this toot | More toots from paulpagaille@piaille.fr
@GeorgiaSoupault j'ai une copine qui vit dans ça, mais elle n'en est pas sortie et a du mal à voir ce qui se passe, donc pas une super ressource... 😥
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org
@acaussar c'est exactement là que ça bloque. La copine me rapporte plein de signaux d'alerte, qu'on décortique ensemble, et on voit bien que c'est la merde. Et si y'a du classique mécanisme de violences conjugales, ya aussi ce point spécifique qui complique la donne (et qui n'est pas non plus le classique chantage au suicide manipilatoire. Là y'a une réelle souffrance psy, indépendamment de la relation de violence).
=> More informations about this toot | More toots from GeorgiaSoupault@piaille.fr
@GeorgiaSoupault assez pareil, à part que dépression et phobies plutôt que Burnout. Mais emprise forte.
Je suis assez démunie...
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org
@GeorgiaSoupault Extrêmement féminisme-de-droite de ma part mais je recommanderais l'hôpital psy à monsieur, s'il a besoin de soins psychologiques constants que son épouse-et-aidante ne peut plus assurer pour lui.
En plus avec du bol ça lui ferait un Big Reset de santé mentale vu que son burn out traîne depuis plusieurs années.
Et s'il est estimé qu'il n'en a pas besoin, alors il n'a pas besoin non plus de passer toute sa vie de merde à contrôler les faits et gestes de sa femme (logiquement).
=> More informations about this toot | More toots from DoubleArobase@toot.aquilenet.fr
@GeorgiaSoupault Si les genres étaient inversés y a des chances que l'épouse y serait déjà, à l'hôpital, est tout ce que je dis.
=> More informations about this toot | More toots from DoubleArobase@toot.aquilenet.fr
@DoubleArobase oui, c'est pas idiot. Un genre de séjour de repos quelque part ça pourrait lui permettre (à elle) de souffler...
@GeorgiaSoupault A aussi l'avantage de caresser le "c'est pas sa faute il est malade" dans le sens du poil : "oh, il est malade, tenons-en compte, appelons le docteur". (Au cas où la copine a les deux pieds plantés dans le syndrome de l'infirmière...)
@DoubleArobase je soumets ça à la copine (je sais pas l'état de sa prise en charge médicale actuelle à lui)
=> More informations about this toot | More toots from GeorgiaSoupault@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini