Si, comme moi, vous n'en pouvez plus de toutes ces infos-béates autour de l'usage de l'IA, alors mon unique conseil de lecture sera le dossier que lui consacre Framasoft (histoire de 1 mieux savoir ce que c'est 2 prendre un peu recul et de hauteur)
https://framamia.org/fr/
Et sinon @Framasoft est en campagne de dons jusqu'au 31 décembre et ce serait un beau signal que d'arriver à l'objectif fixé pour "décoller" !
https://soutenir.framasoft.org/fr/
=> More informations about this toot | More toots from framaka@mastodon.social
@framaka
J'aime beaucoup ce que vous faites @Framasoft mais je ne comprends pas comment vous pouvez mettre dans le même article/même logique :
"Pour créer des modèles d’IA générative vraiment performants, le fait d’avoir une grosse quantité de données ne suffit pas. Il faut aussi être capable d’associer ces données à des labels. Ce travail, qui est fait manuellement, est souvent chronophage et laborieux. Les grandes entreprises de la tech recrutent des petites mains, sous-payées, à la limite de l’esclavage, dans des pays en Afrique ou en Asie pour faire le travail."
Et
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
@framaka @Framasoft
"Laisser l'évolution de l'intelligence artificielle entre les mains d'entreprises en compétition, c'est risquer de reproduire les monopoles de l'internet des plateformes. A contrario, les modèles des Communs et de la science montrent que favoriser l'ouverture, la non-concurrence, la transparence et la co-construction sert l'humanité."
Vous dites à raison qu'un LLM utile ne peux pas fonctionner sans l'esclavage abrutissant pour le filtrage et le datalabelling, et à la fin, c'est open bar, il suffit juste que ce soit open source et zouu on efface tous les problèmes structurels..
https://piaille.fr/@annabonargent/113625574039048881
J'ai vraiment du mal à comprendre..
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
@gomli je lis les 2 citations que tu reprends, et je lis ton résumé, et ça ne dit pas ça du tout.
Ça ne dit pas "c'est open source donc c'est open-bar", et ça parle de différents types d'IA, pas juste de LLM.
@framaka @Framasoft
=> More informations about this toot | More toots from vanecx@mastodon.pirateparty.be
@vanecx @framaka @Framasoft
La techno qui pose problème à tout niveau, c'est les llm et tout ce qui nécessite un dataset monumental, le reste, c'est un non sujet tant ça n'a pas d'impacte humain et énergétique particulier.
Whisper, la techno qu'utilise framasoft pour la transcription (application lokas à la fin de l'article), pose problème. Le promouvoir juste parce que c'est "opensource" alors que ça a nécessité l'entraînement avec 680 000 heures de source audio labellisé fournis par open ai dans des conditions opaques me laisse rêveur..
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Whisper_(speech_recognition_system)
https://github.com/openai/whisper/discussions/430
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
@vanecx @framaka @Framasoft
Si framasoft guaranti que les 680000h d'audio labellisés ont été réalisé dans des conditions humaines décentes, pas de soucis, je retracterai mes propos et m'excuserai.
=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).