Ancestors

Written by Akapulka on 2024-12-24 at 09:22

Une des #résolutions 2025 : #Nettoyer mes appareils des outils #espions / #tracking / voire non #libres (#smartphone et #ordi perso, celui de la maison c'est pas envisageable je pense...)

Mais vu l'ampleur du boulot je veux découper et commencer par les choses les plus importantes. Je ne code pas.

Si vous avez des #conseils je prends.

Aussi, j'essaie dans ma vie #numérique de systématiquement refuser les #cookies quand on me pose la question, mais souvent cela implique de ne pas pouvoir accéder au service tout court (souvent un article court sur un sujet non essentiel avec 2000 pubs autour) Y'a des moyens de contourner ce #chantage aux #données ?

=> More informations about this toot | More toots from Akapulka@piaille.fr

Written by anapoda :anar: ⏚ 🌱 🖤 on 2024-12-24 at 11:58

@Akapulka

T'en n'est probablement pas encore là mais si tu dois renouveler ton téléphone un jour, tu peux envisager de changer pour un tél d'occase/reconditionné compatible avec /e/os (c'est Android sans Google).

https://e.foundation/fr/e-os/

Pour plus de facilité, en choisir un compatible avec l'Easy Installer.

Ou télécharger la version d'/e/os correspondant à un des autres téléphones compatibles dont la liste est dispo ici (plus coton mais pas insurmontable) : https://doc.e.foundation/devices

1/n

=> More informations about this toot | More toots from anapoda

Toot

@Akapulka

Sinon, quelque chose de facile et applicable de suite sur ton tél Android, c'est suivre le tuto de @sebsauvage pour installer et configurer PersonalDNSfilter :

https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dnsfilter

dispo ici sur F-Droid :

https://f-droid.org/fr/packages/dnsfilter.android/

Du coup, pas besoin d'installer l'extension ublock origin sur firefox puisque ça filtre les pubs et les traqueurs de la même façon mais pour l'ensemble du téléphone (crois-moi, ça soulage les yeux et le forfait).

2/n

Descendants

@Akapulka

Si un site ne fonctionne pas avec les cookies refusés, on pourrait déjà considérer qu'il ne mérite pas d'être vu 😏

Souvent, ce ne sont pas les cookies le problème puisque, même en refusant les cookies, on est contraints d'accepter les cookies "essentiels" qui comprennent, en principe, ceux nécessaires au bon fonctionnement du service.

La plupart du temps, j'ai pu résoudre le problème de ces sites (de services publics !) qui fonctionnaient mal voire pas du tout avec firefox…

3/n

@Akapulka

…en le faisant passer pour un autre navigateur grâce à l'extension User-Agent Switcher :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/user-agent-switcher-revived/

Généralement, quand ils croient qu'ils causent avec Chrome, ces sites à la con deviennent plus dociles.

En espérant t'avoir apporté quelques clés utiles.

Bon courage dans ta quête !

4/fin

Written by Akapulka on 2024-12-24 at 15:58

@anapoda

@belore

@jeolen

@tkr

Merci beaucoup pour toutes ces recommandations ! Je vais me pencher sur tout ça, ça va bien occuper mes soirées 😅 ...

Effectivement pour le téléphone je pars de loin j'ai un Pixel sous Android.

Pour ce qui est de l'ordi c'est un peu plus avancé, j'utilise du libre quand je peux, et pourquoi pas passer à Linux, ça m'était déjà arrivé sur un ancien pc qui ne supportait plus que ça.

Le plus difficile c'est de prendre la décision de préférer l'indépendance au confort (surtout quand on a un p'tit côté paresseux 😇)

Pour les noms de solutions de blocage et de messageries alternatives ça va bien m'aider en tout cas merci !

=> More informations about this toot | More toots from Akapulka@piaille.fr

Written by sebsauvage on 2024-12-24 at 16:19

@anapoda @Akapulka

Alors juste un petit avertissement ☝️ même si ma liste bloque beaucoup de choses, je recommande tout de même de garder un uBlock-Origin dans le navigateur.

=> More informations about this toot | More toots from sebsauvage@framapiaf.org

Written by Breizh on 2024-12-24 at 16:21

@sebsauvage @anapoda @Akapulka Surtout que ça ne coûte rien de le faire. Et que ça protège de trucs que ne peut pas bloquer une simple liste de blocage DNS (notamment des scripts bien intégrés et du pistage de premier niveau).

=> More informations about this toot | More toots from breizh@pleroma.breizh.pm

Written by anapoda :anar: ⏚ 🌱 🖤 on 2024-12-24 at 16:24

@breizh

Ah OK.

Ben, écoutons les sages alors.

@sebsauvage @Akapulka

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113707680793547186
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
349.611748 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.061798 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).