Ancestors

Written by Akapulka on 2024-12-24 at 09:22

Une des #résolutions 2025 : #Nettoyer mes appareils des outils #espions / #tracking / voire non #libres (#smartphone et #ordi perso, celui de la maison c'est pas envisageable je pense...)

Mais vu l'ampleur du boulot je veux découper et commencer par les choses les plus importantes. Je ne code pas.

Si vous avez des #conseils je prends.

Aussi, j'essaie dans ma vie #numérique de systématiquement refuser les #cookies quand on me pose la question, mais souvent cela implique de ne pas pouvoir accéder au service tout court (souvent un article court sur un sujet non essentiel avec 2000 pubs autour) Y'a des moyens de contourner ce #chantage aux #données ?

=> More informations about this toot | More toots from Akapulka@piaille.fr

Written by Jeolen Bruine on 2024-12-24 at 10:26

@Akapulka pour la dernière partie : souvent dans ces cas-là il y a moyen sur Firefox de cliquer sur une icône "article" dans la barre d'URL, qui permet de n'afficher que le texte de l'article (et ça cache donc les pubs, les menus, les bannières de cookies...).

Si ce n'est pas encore fait, je te conseille aussi d'utiliser ublock origin sur Firefox : internet sans pubs c'est une qualité de vie dont on ne revient pas. Il bloque aussi les trackers (et en allant dans les paramètres il y a moyen d'activer encore plus de filtres).

Sur Firefox toujours, y a plusieurs paramètres qui permettent de bloquer les cookies tiers par défaut, de bloquer certains trackers...

=> More informations about this toot | More toots from jeolen@piaille.fr

Toot

Written by Jeolen Bruine on 2024-12-24 at 10:41

@Akapulka niveau logiciels du quotidien, la suite LibreOffice est a priori un bon remplacement à Microsoft Office.

Thunderbird comme client mail.

A propos de mail, je sais pas si c'est ton cas mais pour sortir des GAFAM, y a quand même quelques choix. Proton ou Infomaniak ne sont pas de mauvais choix.

puisque ton but est d'échapper à la surveillance généralisée, je conseillerais aussi de trouver quelqu'un qui peut installer Linux sur ton ordi, si tu ne te sens pas de le faire toi-même. Pas besoin d'être développeur·se pour savoir s'en servir.

Descendants

@Akapulka Si tu es et restes sous Windows, je m'y connais pas, mais je suppose que quelques paramètres permettent de limiter un peu la casse.

Sous Android c'est compliqué. Tu peux commencer par télécharger F-Droid, un catalogue d'apps open-source. (https://f-droid.org/fr/) Selon tes usages, plusieurs apps peuvent être intéressantes : la suite Fossify (pour remplacer les apps de contacts, tel, SMS, gallerie,... par défaut), NewPipe (lecteur YouTube sans les trackers), AntennaPod pour les podcasts, K-9 mail...

@Akapulka Et pour ce que tu ne trouves pas sur F-Droid, il y a aussi Aurora Store (téléchargeable depuis F-Droid), qui permet de se connecter de façon anonyme sur le Google Store, plutôt qu'utiliser et lier ton compte perso.

Written by Jeolen Bruine on 2024-12-24 at 10:44

@Akapulka D'ailleurs Aurora Store vient aussi avec une intégration d'exodus, qui t'indique le nombre de trackers connus dans chacune des apps du store. Ca peut être utile parfois pour faire des choix en conscience :)

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113707377648133205
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
282.861212 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.038371 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).