Ancestors

Toot

Written by Akapulka on 2024-12-24 at 09:22

Une des #résolutions 2025 : #Nettoyer mes appareils des outils #espions / #tracking / voire non #libres (#smartphone et #ordi perso, celui de la maison c'est pas envisageable je pense...)

Mais vu l'ampleur du boulot je veux découper et commencer par les choses les plus importantes. Je ne code pas.

Si vous avez des #conseils je prends.

Aussi, j'essaie dans ma vie #numérique de systématiquement refuser les #cookies quand on me pose la question, mais souvent cela implique de ne pas pouvoir accéder au service tout court (souvent un article court sur un sujet non essentiel avec 2000 pubs autour) Y'a des moyens de contourner ce #chantage aux #données ?

=> More informations about this toot | More toots from Akapulka@piaille.fr

Descendants

Written by Belore Stergann on 2024-12-24 at 10:07

@Akapulka Je suis exactement dans le même cas, sans grandes compétences en informatique mais en cours de dégooglisation ! (Faut avouer, surtout avec un téléphone Android, c'est les plus durs à se débarrasser.)

Déjà pour les cookies j'utilise Consent-o-matic, une extension Firefox qui automatise le refus de consentement des cookies quand c'est possible. Parfois c'est un peu laborieux (faut attendre une dizaine de secondes quand on ouvre Youtube en navigation privée pour qu'il refuse tout :neocat_angry:), voire impossible (genre les sites qui flirtent avec l'illégalité comme ceux qui laissent le choix entre accepter ou payer). Dans le dernier cas je vais juste ailleurs. 🤷

Sinon j'utilise toujours Discord parce que ça va être compliqué de faire passer tout le monde sur un truc plus ouvert et moins intrusif comme Element, mais j'ai désinstallé l'application, j'y vais sur navigateur, et uniquement depuis mon PC.

Sur téléphone j'utilise Firefox Focus, un navigateur qui est en navigation privée de base, et qui supprime tous les cookies dès qu'on le ferme.

J'ai aussi "remplacé" Play Store par F-Droid, Google n'aime pas et me fait souvent des alertes de sécurité mais c'est au moins aussi sécurisé. Grâce à ça j'ai trouvé des alternatives à tous ses petits espions, par exemple Etar est un calendrier qui a exactement la même tête que celui de Google, mais on peut y contrôler beaucoup plus facilement les synchronisations qui sont désactivées de base.

Pour les e-mails j'utilise Tuta, et pour le stockage en ligne Kdrive.

Voilà, j'espère que ça peut te donner des idées ! :blob_cat_mlem:

=> More informations about this toot | More toots from belore@eldritch.cafe

Written by Akapulka on 2025-01-16 at 15:23

@belore Je rebondis sur cet ancien message, j'ai voulu installer F-Droid pour commencer, et effectivement il me met des alertes.

J'avoue ça me fait un peu peur, tu me confirmes que je peux passer outre sans risque de sécurité ?

=> View attached media

Written by Belore Stergann on 2025-01-16 at 15:30

@Akapulka En vrai je peux rien confirmer, je l'ai fait pour moi mais je ne m'y connais vraiment pas assez pour garantir quoi que ce soit :blob_cat_blush:

Si jamais quelqu'un qui maîtrise peut donner son avis ça serait réconfortant !

Written by Akapulka on 2025-01-16 at 15:37

@belore D'ac pas de souci, je demande n'étant moi-même pas calée sur le sujet 😅

Peut-être que @jeolen pourra nous confirmer, vu que la même appli avait été conseillée dans cette conversation ? 🙏

[#]Fdroid

Written by Laurent B. on 2025-01-16 at 17:25

@Akapulka @belore @jeolen

J'ai toujours installé F-Droid et des applications libres qu'il propose sur mes smartphones, je n'ai jamais eu aucun problème de sécurité.

Il n'est pas étonnant que Google rouspète, il ne veulent surtout pas qu'on s'émancipe de leur emprise.

Il ne s'agit pas pour autant d'avoir une confiance aveugle, il faut toujours s'interroger sur le besoin réel d'installer une appli, les données auxquelles elle aura accès, les autorisations qu'elle demande.

Mais c'est vrai aussi pour Google Play, il est truffé d'applications peu respectueuses de la vie privée, et il arrive qu'on y trouve des applications carrément malveillantes.

=> More informations about this toot | More toots from laurentb@piaille.fr

Written by Jeolen Bruine on 2025-01-16 at 19:13

@Akapulka tout pareil. Personne ne peut assurer à 100% que la moindre appli ne comprend aucun risque, mais c'est un risque mesuré.

Android affiche ce message parce que Google ne peut pas controler les apps disponibles sur F-Droid. Le tout est de faire gaffe derrière en fonction des apps que tu installeras depuis F-Droid, de la même façon qu'on n'installe pas n'importe quoi depuis le Play Store, et qu'on ne donne pas tous les accès sans réfléchir.

Et comme le sous-entendait @laurentb, n'importe quelle app (y compris les plus officielles) augmente le risque à partir du moment où elle est installée.

@belore

=> More informations about this toot | More toots from jeolen@piaille.fr

Written by F-Droid on 2025-01-17 at 10:25

@Akapulka @belore We've seen Google doing this for years, press More Info and Install Anyway buttons until it's installed.

=> More informations about this toot | More toots from fdroidorg@floss.social

Written by Belore Stergann on 2025-01-17 at 10:28

@fdroidorg @Akapulka Oh hi there! :blob_cat_eyes_owo:

Thanks for the confirmation!

Written by Akapulka on 2025-01-17 at 11:09

@fdroidorg @belore Thank you ! I'll follow your advice 😊

Written by Jeolen Bruine on 2024-12-24 at 10:26

@Akapulka pour la dernière partie : souvent dans ces cas-là il y a moyen sur Firefox de cliquer sur une icône "article" dans la barre d'URL, qui permet de n'afficher que le texte de l'article (et ça cache donc les pubs, les menus, les bannières de cookies...).

Si ce n'est pas encore fait, je te conseille aussi d'utiliser ublock origin sur Firefox : internet sans pubs c'est une qualité de vie dont on ne revient pas. Il bloque aussi les trackers (et en allant dans les paramètres il y a moyen d'activer encore plus de filtres).

Sur Firefox toujours, y a plusieurs paramètres qui permettent de bloquer les cookies tiers par défaut, de bloquer certains trackers...

Written by Jeolen Bruine on 2024-12-24 at 10:41

@Akapulka niveau logiciels du quotidien, la suite LibreOffice est a priori un bon remplacement à Microsoft Office.

Thunderbird comme client mail.

A propos de mail, je sais pas si c'est ton cas mais pour sortir des GAFAM, y a quand même quelques choix. Proton ou Infomaniak ne sont pas de mauvais choix.

puisque ton but est d'échapper à la surveillance généralisée, je conseillerais aussi de trouver quelqu'un qui peut installer Linux sur ton ordi, si tu ne te sens pas de le faire toi-même. Pas besoin d'être développeur·se pour savoir s'en servir.

@Akapulka Si tu es et restes sous Windows, je m'y connais pas, mais je suppose que quelques paramètres permettent de limiter un peu la casse.

Sous Android c'est compliqué. Tu peux commencer par télécharger F-Droid, un catalogue d'apps open-source. (https://f-droid.org/fr/) Selon tes usages, plusieurs apps peuvent être intéressantes : la suite Fossify (pour remplacer les apps de contacts, tel, SMS, gallerie,... par défaut), NewPipe (lecteur YouTube sans les trackers), AntennaPod pour les podcasts, K-9 mail...

@Akapulka Et pour ce que tu ne trouves pas sur F-Droid, il y a aussi Aurora Store (téléchargeable depuis F-Droid), qui permet de se connecter de façon anonyme sur le Google Store, plutôt qu'utiliser et lier ton compte perso.

Written by Jeolen Bruine on 2024-12-24 at 10:44

@Akapulka D'ailleurs Aurora Store vient aussi avec une intégration d'exodus, qui t'indique le nombre de trackers connus dans chacune des apps du store. Ca peut être utile parfois pour faire des choix en conscience :)

Written by tkr on 2024-12-24 at 11:52

@Akapulka personnellement pour fuir les gafam de bout en bout je suis passé à postmarketos.. zéro lien avec les produits/services google chez moi.

=> More informations about this toot | More toots from tkr@piaille.fr

Written by anapoda :anar: ⏚ 🌱 🖤 on 2024-12-24 at 11:58

@Akapulka

T'en n'est probablement pas encore là mais si tu dois renouveler ton téléphone un jour, tu peux envisager de changer pour un tél d'occase/reconditionné compatible avec /e/os (c'est Android sans Google).

https://e.foundation/fr/e-os/

Pour plus de facilité, en choisir un compatible avec l'Easy Installer.

Ou télécharger la version d'/e/os correspondant à un des autres téléphones compatibles dont la liste est dispo ici (plus coton mais pas insurmontable) : https://doc.e.foundation/devices

1/n

=> More informations about this toot | More toots from anapoda

@Akapulka

Sinon, quelque chose de facile et applicable de suite sur ton tél Android, c'est suivre le tuto de @sebsauvage pour installer et configurer PersonalDNSfilter :

https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dnsfilter

dispo ici sur F-Droid :

https://f-droid.org/fr/packages/dnsfilter.android/

Du coup, pas besoin d'installer l'extension ublock origin sur firefox puisque ça filtre les pubs et les traqueurs de la même façon mais pour l'ensemble du téléphone (crois-moi, ça soulage les yeux et le forfait).

2/n

@Akapulka

Si un site ne fonctionne pas avec les cookies refusés, on pourrait déjà considérer qu'il ne mérite pas d'être vu 😏

Souvent, ce ne sont pas les cookies le problème puisque, même en refusant les cookies, on est contraints d'accepter les cookies "essentiels" qui comprennent, en principe, ceux nécessaires au bon fonctionnement du service.

La plupart du temps, j'ai pu résoudre le problème de ces sites (de services publics !) qui fonctionnaient mal voire pas du tout avec firefox…

3/n

@Akapulka

…en le faisant passer pour un autre navigateur grâce à l'extension User-Agent Switcher :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/user-agent-switcher-revived/

Généralement, quand ils croient qu'ils causent avec Chrome, ces sites à la con deviennent plus dociles.

En espérant t'avoir apporté quelques clés utiles.

Bon courage dans ta quête !

4/fin

Written by Akapulka on 2024-12-24 at 15:58

@anapoda

@belore

@jeolen

@tkr

Merci beaucoup pour toutes ces recommandations ! Je vais me pencher sur tout ça, ça va bien occuper mes soirées 😅 ...

Effectivement pour le téléphone je pars de loin j'ai un Pixel sous Android.

Pour ce qui est de l'ordi c'est un peu plus avancé, j'utilise du libre quand je peux, et pourquoi pas passer à Linux, ça m'était déjà arrivé sur un ancien pc qui ne supportait plus que ça.

Le plus difficile c'est de prendre la décision de préférer l'indépendance au confort (surtout quand on a un p'tit côté paresseux 😇)

Pour les noms de solutions de blocage et de messageries alternatives ça va bien m'aider en tout cas merci !

Written by sebsauvage on 2024-12-24 at 16:19

@anapoda @Akapulka

Alors juste un petit avertissement ☝️ même si ma liste bloque beaucoup de choses, je recommande tout de même de garder un uBlock-Origin dans le navigateur.

=> More informations about this toot | More toots from sebsauvage@framapiaf.org

Written by Breizh on 2024-12-24 at 16:21

@sebsauvage @anapoda @Akapulka Surtout que ça ne coûte rien de le faire. Et que ça protège de trucs que ne peut pas bloquer une simple liste de blocage DNS (notamment des scripts bien intégrés et du pistage de premier niveau).

=> More informations about this toot | More toots from breizh@pleroma.breizh.pm

Written by anapoda :anar: ⏚ 🌱 🖤 on 2024-12-24 at 16:24

@breizh

Ah OK.

Ben, écoutons les sages alors.

@sebsauvage @Akapulka

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113707067987071524
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
446.400962 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
9.648631 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).