J'apprends que la fin de Windows 10, qui va mener des centaines de millions de PC à la décharge va tomber... la date de la journée internationale du déchet électronique !!! Le foutage de gueule est ultime !
[#]OptGreen est une campagne de communication encourageant les gens à passer de Windows 10 à GNU/Linux à cette occasion.
https://www.sfscon.it/workshops/opt-green-coordinating-a-windows-10-to-linux-upcycling-campaign-across-free-software-communities-worldwide/
J'adore l'idée !
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nitot Il semble qu'il y a des gens qui se préparent: Trois toots plus loin dans mon timeline, je retrouve ceci:
https://floss.social/@be4foss/113424955829573330
=> More informations about this toot | More toots from rigo
@nitot Dans les administrations publiques, les services informatiques sont déjà en train de changer toutes les machines depuis 1 à 2 ans pour passer tout le monde sur des machines récentes avec Windows 11... Alors que la majorité des agents n'utilisent que des applications peu gourmandes (mail, internet, traitement de texte), c'est un immense gâchis.
=> More informations about this toot | More toots from mregisseur
@mregisseur mais tellement, il faut des bêtes we course pour utiliser outlook. Meme thunderbird est moins gourmand (no offense😬) @nitot
=> More informations about this toot | More toots from ghis@masto.bike
@nitot
Va y avoir tout plein d’ordis à reconditionner sous Linux !!!
=> More informations about this toot | More toots from Monolecte@framapiaf.org
@Monolecte
Mouais. Si seulement...
Les administrations risquent de le mettre au rebut ou les oublier comme les tablettes/ordinateurs donnés aux collégiens dans plusieurs régions de France.
@nitot
=> More informations about this toot | More toots from 9x0rg
@9x0rg @Monolecte @nitot ils ne les oublient pas toujours : ils les donnent aussi, sur demande. J'en ai récupéré un (Lenovo ideaPad) et aussitôt passé sous Linux ✌️
=> More informations about this toot | More toots from HerveRenault@framapiaf.org
@HerveRenault
Itou. J'ai passé un Lenovo MIIX 320 sous Linux - la pauvre machine revit, ces andouilles avaient installé Windows 10 dessus alors que le hardware est bien trop sous-dimensionné pour cela. Ils avaient aussi bloqué le BIOS avec un MdP. Le récupérer a été difficile.
Suis en train de réfléchir à une initiative pour en récupérer d'autres (doit y en avoir 100,000 à l'échelle de la région), les reconditionner et ensuite, en faire quelque chose d'utile.
@Monolecte @nitot
@9x0rg Bravo ! cc @HerveRenault @Monolecte
Merci @nitot !
C'est pas gagné néanmoins. Je prendrais la liberté de tenir au courant celles/ceux que cela intéresse. Si on pouvait arrêter de gaspiller l'argent public (le notre, hein) en mettant au rebut des ordis qui ont servi une année scolaire (heu, durant un cours ou deux au plus), ce serait un petit pas un peu chouette.
@HerveRenault @Monolecte
@nitot Excellente idée ! C’est ce que je vais faire, pas de Windows 11 dans mes machines
=> More informations about this toot | More toots from Roland@framapiaf.org
@nitot ça doit les faire marrer, je pense.
=> More informations about this toot | More toots from HerveRenault@framapiaf.org
@nitot
relativisons.
je n'ai jamais eu d'attaques de virus sur mes Windows 10 depuis le temps que je l'utilise.
pourquoi en aurais-je plus dans les quelques années à venir ?
ce qui me fera, éventuellement, changer mes PC Windows, sera l'insupportable sensation de lenteur, ou la panne.
Linux, je connais, mais Linux n'a pas tous les programmes :-)
=> More informations about this toot | More toots from duboisp@mastoot.fr
@duboisp Tu étais dans une sécurité relative avec Windows 10 jusqu'à présent car quand un bug de sécu était découvert (on en découvre tout le temps, par dizaines), il était corrigé rapidement. Le jour où le support s'arrête, tu n'es plus protégé. De nouveaux bugs seront découverts et utilisés contre toi et tes semblables. Jour après jour, ta cybersécurité va se dégrader. Bref, ton quotidien d'après ne va pas ressembler à celui d'aujourd'hui.
@nitot
certains continent à utiliser Windows XP ou Windows 7, manifestement sans problèmes.
on attaque les OS principaux et actuels.
les vieux, on s'en fout un peu.
@duboisp on attaque les OS qui ont des parts de marché et qui ne sont plus maintenus. C'est à dire Windows 10 dès qu'il ne sera plus maintenu. C'est juste une logique de retour sur investissement.
@nitot
on y croit, que les parts de marché Windows 10 et Windows 11 vont s'inverser d'ici octobre 2025 ?
@nitot @duboisp est ce que si on garde une machine hors ligne (j'ai une machine sous w10 avec une licence d'un logiciel bien particulier qui coûte maintenant la peau du cul) ça va ?
=> More informations about this toot | More toots from charlottetrosseille@piaille.fr
@charlottetrosseille @nitot @duboisp
Si hors ligne = toute seule isolée du réseau, pas de problème, avec une bonne hygiène (on ne branche pas les clefs USB d'inconnus).
Si hors ligne = pas connectée à Internet mais sur le réseau avec d'autres PC qui ont Internet, ça va pas changer grand chose en termes de sécurité (un virus va se propager via le réseau). La sécurité sera alors ici mise sur les autres postes du réseau.
=> More informations about this toot | More toots from Eriatolc@mastodon.xyz
@Eriatolc @nitot @duboisp 🙏 oui hors ligne hors reseau (bon besoin d'un disque dur externe pour transferer kes donnees mais je peux en dedier un)
=> More informations about this toot | More toots from charlottetrosseille@piaille.fr
@nitot Quand j'avais acheté mon ordinateur actuel il était sous Windows 11, puis il a définitivement planté et le réparateur a remis Windows 10. C'est comme ça que je me suis rendu compte que mon ordi que je pensais neuf était en fait reconditionné. Faudra penser à installer une version de Linux si je ne veux pas qu'il devienne obsolète.
=> More informations about this toot | More toots from tichodrome_colvert@piaille.fr
@nitot J'espère que ce sera le foutage de gueule de trop de la part de micro$oft 🤬
=> More informations about this toot | More toots from Mourioche@mastodon.social
@nitot
Ca fait 7 ans de support matériel. Pas pire, pas mieux que son concurrent Apple.
https://tuxicoman.jesuislibre.net/2024/10/obsolescence-materielle-et-fin-de-support-windows-10.html
Le soucis c'est que comme avec Vista. Les machines qui ne peuvent vraiment pas passer a Win11 (on ne parle pas d'iot our serveur headless) vont etre des trucs que meme sous Linux t'aurais pas envie d'avoir en machine principale.
Pour preuve, malgré que nous utilisons Linux, on change quand meme nos desktop/laptop au bout de 10 ans.... Levez la main les autres
=> More informations about this toot | More toots from tuxicoman@social.jesuislibre.net
@tuxicoman @nitot mon PC a 15 ans, ils fonctionne parfaitement bien avec Linux, même avec KDE Plasma qui demande pas mal de ressource.
=> More informations about this toot | More toots from maelmorin@bzh.social
@maelmorin @nitot t'as quel cpu et quantité de ram et stockage par curiosité?
=> More informations about this toot | More toots from tuxicoman@social.jesuislibre.net
@tuxicoman
CPU AMD Athlon 2 3 coeurs à 3,5Ghz
RAM 8 Go
Disque SSD 1To (seul truc que j'ai changé, à l'origine j'avais un HDD de 500Go).
Seule la carte graphique pose des soucis de compatibilité avec Linux (GeForce je sais pu combien), mais ça passe en retirant les effets graphiques inutiles de Plasma.
Je précise que je ne fais que de la bureautique avec. Pas de jeu. Mais par le passé j'ai eu fait un peu de montage vidéo en 1080p sans trop de souci.
@tuxicoman @maelmorin @nitot
J'ai donné une 3ème vie à mon Lenovo Thinkpad SL510 de 2009 (Dual Core, 8 Go RAM) avec Linux Mint pour ma fille qui commence à faire un peu de bureautique (exposés, etc...)
C'est loin d'être un foudre de guerre, il faut patienter au démarrage surtout, mais ça tourne bien sinon.
=> More informations about this toot | More toots from abies77@piaille.fr
@abies77 il faut patienter au démarrage ? C'est un disque dur ou un SSD dedans ? Car la différence est foudroyante ! Même sur un PC de 2009.
@maelmorin
C'est un disque dur, je ne me suis pas lancé dans un remplacement par un SSD à ce stade.
@abies77 franchement regarde si c'est faisable. Un SSD de 250 go ça coûte 20 balles et ton PC va encore te faire quelques années. Tu prends un boitier externe et tu mets ton disque-dur dedans pour les sauvegardes et zou. Rien ne se perd.
@nitot 15 ans sans windows, j'ai voulu tester le 11 dans une VM.
Verdict : faut etre maso pour installer ça. Faut etre maso pour utiliser ça.
=> More informations about this toot | More toots from ghis@masto.bike
@ghis @nitot ou ne pas avoir le choix... Microsoft a réussi à imprégner l'informatique d'entreprise jusqu'au syndrome de Stockholm. Les gens ont accepté la perte de temps et d'efficacité une fois pour toute, et comptent bien l'infliger aux autres.
=> More informations about this toot | More toots from deneb@framapiaf.org
@nitot
vous avez connaissance d'une orga qui s'occupe d'installer Linux sur les ordis de particuliers ?
Car tout le monde n'a pas un proche ou le pote d'un pote pour se le faire installer... et le temps et la compétence pour le faire soi-même ...
faudrait des coordonnées sur une carte pour que chacun sache où aller pour faire sa transition^^.
[#]Installparty #GUL #gull #linux
=> More informations about this toot | More toots from cobrate@mastodon.social
@capslock @nitot
merci^^, je viens de màj avec les #. Pour l'instant, les derniers post ne me concerne pas géographiquement ;)
@lautreg MàJ :
Merci pour le déchiffrage des acronymes^^
https://linuxfr.org/
https://www.chapril.org/
merci beaucoup @brume ! Je vais déjà tenter les parrains près de chez moi http://parrains.linux.free.fr en attendant un contact qui rend le service, lucrativement ou non^^.
=> More informations about this toot | More toots from cobrate@mastodon.social
@nitot
A noter aussi qu'il sera possible d'avoir 1 an de support payant additionnel chez #Microsoft pour les particuliers (environ 30€)
Et 3 ans pour les professionnels. Payant certes, mais moins cher qu'une machine neuve de milieu de gamme.
A voir aussi chez 0Patch qui devrait aussi proposer à tous une solution de support payant à 25€/an pendant 5 ans minimum.
Cf https://windows.developpez.com/actu/359726/Windows-10-beneficiera-de-cinq-ans-de-support-supplementaire-grace-a-0patch-puisqu-en-octobre-2025-Windows-10-recevra-sa-derniere-mise-a-jour-de-securite-gratuite-de-la-part-de-Microsoft/
Ce sont des solutions raisonnables pour ceux qui veulent conserver le PC Windows 10 quelques temps encore.
Sinon, pour lui donner une 2nde (belle) vie, je recommande #LinuxMint et #ZorinOS pour rejoindre le côté obscur de la force ! 😉
@nitot En train de passer mon Tablet X1 sous Fédora 41.
=> More informations about this toot | More toots from satanas_g
@nitot ça fait quand même dix ans de bons et loyaux services (bon, ok, pas si loyaux que ça...) c'est pas mal. Le scandale n'est-il pas plutôt les prérequis artificiels qui bloqueraient l'installation de windows 11 sur des PC de moins de 5 ans ?
=> More informations about this toot | More toots from nviollette@piaille.fr
@nviollette Ah oui, nous sommes bien d'accord, mettre 240 millions de PC au rebut à cause de la fin de Windows 11 est un des pires scandales écologiques de notre époque ! Le coup de la date, c'est le 2eme effet kiss cool...
@nitot
Le principe d'une campagne comme OptGreen est intéressante, le kit est de plus bien complet lorsque l'on scrute le dépot.
Mais, même avec cette approche environnemental, la mise en œuvre du changement auprès du grand public me semble toujours difficile.
Cibler la date de fin Win10, comme une échéance pour engager le changement d'OS, mais à réaliser avec son Gull, serrait peut être plus facile ?
@nviollette
=> More informations about this toot | More toots from antoine@pouet.chapril.org
@nitot
L'adresse du dépôt
https://invent.kde.org/teams/eco/opt-green
@nviollette
=> More informations about this toot | More toots from antoine@pouet.chapril.org
@nitot Il doit y avoir un grand impôt sur les entreprises qui planifient les déchets dégueulasse des ordinateurs comme ça.
=> More informations about this toot | More toots from Brad_Rosenheim@climatejustice.social This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini