Bonjour les mastonautes! Ça y est, on envisage pour de vrai de partir en rando vélo avec notre 5 ans. Version soft : un premier tour de 3 jours en bretagne, voies sécurisées ++, avec hebergements donc pas de matos de camping à prevoir. On a le système de remorquage prévu pour le petit au cas où, étapes de moins de 30 km par jour, ils annoncent un temps de foufou 🚲🌞.
C'est quoi les trucs qu'il faut pas oublier? J'y connais rien on n'a jamais fait ^^
Merci des conseils et des partages 😊🙏
=> More informations about this toot | More toots from farfadoc@piaille.fr
@farfadoc trop chouette !!
=> More informations about this toot | More toots from Opale60@piaille.fr
@farfadoc génial, ça va être génial !
Je dirais…
Assurez-vous d'être opérationnels dans le changement et ou la réparation de chambre à air avant ou arrière (un petit entraînement si besoin).
Un gadget qui bouge avec le vent à mettre sur le guidon (un avion à hélice ?).
Un petit drapeau très joli qui flotte dans le vent (pour le plaisir, c'est tout !)
Une paire de jumelles ?
=> More informations about this toot | More toots from ffeth@hostux.social
@ffeth oh le drapeau trop bien!
@ffeth @farfadoc
Une tenue de pluie, une tenue pour le froid, une tenue pour le chaud.
Un pyjama.
Serviette de toilette kisseche vite.
Une paire de chaussures pour pédaler et une paire de chaussons.
Casquette ?
Gants ?
Vous mangez au restaurant ou pique nique ?
GPS ou smartphone ?
Éclairage ?
Vous avez quoi comme sacoches ?
Je prends toujours un sac tissu pour les courses et un sac à dos ultra léger repliable au cas où.
=> More informations about this toot | More toots from beatricejess@masto.bike
@ffeth @farfadoc
Un peu de duct tape collé sur un endroit d'un vélo qui craint pas.
Quelques serflex ou rilsan.
Un kit de premier secours pour les bobos.
Un petit flacon de gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains n'importe où.
Un kit médicaments pour éviter de courir en pharmacie.
Un tire tique.
Des gourdes pour chacun avec porte gourde sur chaque vélo.
Si pas de point d'eau sur le parcours une vache à eau.
@ffeth @farfadoc
Une mini sacoche pour chaque petit enfant pour porter quelques trucs légers.
Par exemple la veste de pluie.
Ça décharge les parents de trucs et ça valorise les enfants.
Pour les grands deux petites sacoches "avant" sur le pb arrière pour porter leurs affaires.
@ffeth @farfadoc
Des collations pour les pauses.
Moi je les mets dans ma sacoche de guidon qui me sert également de sac à main.
Pour sécuriser les clés et les trucs importants j'utilise des mousquetons légers pour les accrocher soit dans la sacoche de guidon soit sur le cadre du vélo.
@ffeth @farfadoc
Une pompe à pied légère multi valves.
Un des rares articles vélo sur lequel il faut vraiment acheter de la bonne came.
@beatricejess @ffeth merciiiii
@farfadoc @beatricejess @ffeth
N'oubliez pas que partout en France on peut trouver de l'eau potable au cimetière, il y a toujours un robinet pour les fleurs et très rarement un circuit spécifique d'eau non potable. Donc elle est toujours buvable, ce qui permet d'alléger les gourdes, bouteilles et autres #récipient s.
Un tout petit truc d'huile de chaîne à vélo pour après un éventuel petit crachin breton qui se serait prolongé (😁). La liste des reparvelos sur le trajet...
=> More informations about this toot | More toots from Djeannot@mastodon.zaclys.com
@Djeannot @farfadoc @ffeth
C'est pas toujours vrai.
Le long de la via Rhona par exemple y absolument pas de fontaine ni de cimetière pendant très longtemps.
Et ce n'est qu'un exemple.
J'utilise une application pour localiser les points d'eau.
@Djeannot @farfadoc @ffeth
Je ne pars sans eau avec enfants perso, mais chacun son trip.
@farfadoc j'ai aucun conseil mais je suis parce qu'on va faire ça l'été prochain. Et surtout : ah mais trop bien !!
=> More informations about this toot | More toots from docteurgece@piaille.fr
@farfadoc De quoi réparer une crevaison (et éventuellement s'entraîner une avant si vous avez jamais fait ça, car ça peut tout de suite devenir une aventure).
Des vêtements de pluie même si la météo dit que tout ira bien. Resucrer régulièrement l'enfant s'il pédale (mais ça c'est peut-être une spécificité de mon modèle d'enfant 🤔). Et avec un enfant dans mon expérience c'est bien qu'il y ait un but à chaque étape (voir tel château, s'arrêter à telle aire de jeu...) mais pas tjs facile.
=> More informations about this toot | More toots from apraxique@mas.to
@farfadoc
Télécharger la carte du trajet en version hors ligne pour ne pas dépendre du réseau (avec OrganicMap ou OSMAnd) (ou avoir une carte papier)
Prévoir des haltes sur les aires de jeux rencontrées.
++ sur la proposition faite d'installer un porte bagage sur le vélo de l'enfant pour quelques affaires (barres de céréales, gourde, kway, doudou)
=> More informations about this toot | More toots from benoitdd@mastodon.tedomum.net
@farfadoc
Super idée ! Et ça va être trop top !
J'avais fait un petit retour d'un même genre de balade avec le 4 ans cet été (Rennes > Saint-Malo). C'est dispo par là : https://blog.eriatolc.fr/une-premiere-velorando-de-rennes-a-saint-malo/
Trouver les aires de jeux pour les enfants, ça fait des chouettes pauses.
Toujours avoir des petits encas pas loin (Pom'Potes for the win).
Mettre les vêtements de pluie et l'eau en haut des sacs, et pas au fond.
Avoir un outil multifonction pour réparer deux/trois trucs.
Une carte hors-ligne au cas où
=> More informations about this toot | More toots from Eriatolc@mastodon.xyz
@farfadoc une mini-pompe.
Trousse à pharmacie avec pansements/compresse, tire-tique. Gel hydroalcoolique pas loin.
Bon éclairage aussi si c'est l'hiver.
Bon cadenas si vous pensez laisser vos vélos quelque part en ville. Pas besoin si vous restez à côté (pique-nique, etc).
Vérifier bien la présence d'un garage/endroit pour les vélo dans vos hébergements (cibler le label Accueil Vélo https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo)
Sacoches étanches !!!
Mitaines de vélo : bon confort aussi !
@farfadoc on avait pris une couverture d'extérieur/de pique-nique. Ça nous a servi pour manger dehors et aussi pour faire les temps calmes après déjeuner (on était en transition sieste/pas sieste), avec une boîte à histoire.
Si j'ai d'autres choses qui me reviennent, je compléterai.
Mais vous allez adorer ! C'est une super expérience !
Édit : une chambre à air en rab pour chaque vélo ! Et s'entrainer à changer un pneu (au cas où)
@farfadoc a manger !
Moi dès que j'ai un peu faim je suis très grognon... Donc pompottes et barres de céréales, et fruits secs à portée de main en permanence !!
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org
@farfadoc ne pas oublier l'enfant et les vélos, de rien
=> More informations about this toot | More toots from ioster
@ioster 😂
@farfadoc en plus de tous les conseils déjà donnés, je dirais de rajouter l'appli de géocaching pour rendre le trajet plus ludique.
Prévoir de nombreuses pauses, et des étapes très courtes (10 à 15km max).
=> More informations about this toot | More toots from Elizabeth@piaille.fr
@farfadoc trop cool! La première fois on avait peut être un peu négligé le côté "jeux", on voulait avancer. La 2e on a calculé pour pique niquer là où il y avait des aires de jeux (j'ai une appli "playground buddy" qui permet de les localiser)
=> More informations about this toot | More toots from Lubedyle@piaille.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini