Je recherche un outil pour générer des centaines de "fiches" de manière automatisée.
Mettons que j'ai comme matière première une liste (tableau) de texte, structuré¹, qui correspondent à un identifiant/nom.
Et un lot de photos +/- nommées et triées (au moins chacune dans un dossier dédié²).
Vous pensez à quoi comme outil pour générer des fiches selon un modèle défini ?
Formats visés: traitement de texte + PDF.
Merci d'avance pour vos recommandations 🙏 🙂
1/4
Détails avancés du besoin ↓
=> More informations about this toot | More toots from Lapineige
L'outil serait sous Windows. Une version ligne de commande d'un outil linux (WSL) peut s'envisager si c'est pas trop difficile d'accès.
Python ou R acceptés.
Si c'est via une interface graphique, c'est mieux 🙂
Pour les photos:
J'aimerai pouvoir définir
une "grille" (par exemple un tableau) à ne pas dépasser, et que les images s'y placent au plus grand possible dedans.
2/4
La sélection me semble forcément manuelle (plusieurs images disponibles/catégories, ...).
Mais y-a-t-il moyen de les "marquer" pour qu'au moins l'intégration aux fiches soit faite automatiquement, et pas en allant récupérer chaque fichier à la main ?
Quelles techniques employer ?
3/4
Bonus: selon les critères intégrés dans la source (présence/absence d'une valeur dans un champ), j'aimerai une condition pour ne pas ajouter d'image (inexistante) pour certaines catégories, sans forcément laisser de "trou" dans la fiche.
4/4
¹ automatiquement en Markdown, mais ça peut évoluer ; ou sous forme de colonnes de texte à traiter.
² avec le même identifiant, et parfois c'est le cas dans le nom de la photo. Et des sous-dossiers/noms de fichiers qui définissent des catégories.
Bonus du bonus :D
Si générer une sortie d'un point sur la carte (coordonnées GPS incluses) pour l'intégrer à la fiche est possible, c'est royal :D
A ma disposition, j'ai déjà une carte Umap (à défaut) et une carte QGIS (idéalement) déjà stylisées.
Si l'outil (ou à défaut un atlas QGIS, en intégrant la sortie après) permettait d'intégrer une capture de cette carte, ce serait génial.
Le cadrage général serait fixe (région ou département par ex).
5/4
Dans #QGIS, y-a-t-il moyen de générer des sorties d'un atlas dans un dossier différent pour chaque sortie ?
Idéalement en réalisation une recherche du dossier correspondant au nom de l'entité pour trouver l'emplacement correspondant sur le stockage.
Le but est de ne pas replacer à la main des centaines d'images dans le bon dossier.
Pour du contrôle qualité, le top serait de sortir la liste des dossiers concernés / regrouper des liens symboliques vers ces dossiers.
Merci d'avance 🙂
Besoin d'aide pour les adeptes du #Python
Je me suis finalement tourné ↑ vers Secretary, qui en gros permet de faire du Jinja dans un document LibreOffice. Royal !
Sauf que… pour l'intégration des images, il y a un bug même avec le modèle par défaut…
➡️ https://github.com/christopher-ramirez/secretary/issues/77
Une bonne âme aurait un peu de temps pour m'aider à comprendre et solutionner le problème ? 🙏
Hey Python enthusiasts, any idea how to diagnose and fix this issue in Secretary ? 😅
https://github.com/christopher-ramirez/secretary/issues/77
Don't hesitate to use one of the PR branches for recent Jinja compatibility. Ex this one works for me : https://github.com/raffienficiaud/secretary/pull/1
@Lapineige en vrai du HTML+CSS et convertir ça en pdf ça me paraît """ simple""" là tout de suite sans trop y réfléchir.
=> More informations about this toot | More toots from sodimel
@sodimel ça ne m'est pas accessible, pas pratique dans mon contexte (impossible de transmettre la méthodologie à d'autres personnes) et ne permet pas de sortir un format type traitement de texte éditable. Donc ce n'est pas une option :)
@Lapineige Je comprends :)
Pour donner un peu de contexte à ma réponse : on fait pas mal ça au boulot sur des sites ; on prend des données depuis la bdd (accessibles depuis des pages dédiées sur le site web), on render ces données avec un fichier particulier, et on utilise weasyprint pour faire un rendu pdf qu'on retourne au visiteur.
@Lapineige tu as une Traceback plus précise ? Je n'ai pas accès à un PC avant mardi par contre mais peut-être que ça peut aider d'autres gens à t'aider ou peut-être que je peux avoir une idée aussi.
=> More informations about this toot | More toots from feudjais@eldritch.cafe
@feudjais là sous la main non, mais en gros manifestement un des dictionnaires qui stocke l'adresse de l'image déconne à un moment, en argument d'une fonction.
Le modèle d'exemple génère ça. Si le chemin du fichier de l'image est invalide, l'erreur n'apparaît pas.
@Lapineige @feudjais est-ce que tu sais où est le fichier odtrender.py ?
@sodimel @feudjais https://github.com/christopher-ramirez/secretary/tree/development/secretary/renders là, dans la branche de dév (l'autre ne fonctionne pas).
edit: correction celle-là est mieux https://github.com/raffienficiaud/secretary/pull/1
@Lapineige @feudjais Merci ! J'ai jeté un coup d'œil, et jpense que le code est pas forcément compatible python3 (cf ce commentaire : https://stackoverflow.com/a/11941855 ).
Faudrait modifier le code source, ou bien voir si les pull requests ouvertes se chargent pas déjà de ce problème :)
@sodimel c'est pour du Python 3 dans ce cas :)
@feudjais
@Lapineige @feudjais (pardon j'ai fait une erreur j'ai modif mon message ; jpense que c'est pas compatible python 3 :p)
@sodimel ah 😄
J'ai utilisé une PR qui semblait résoudre le problème, mais peut-être pas… je vais creuser la piste de ton lien, qui explique peut-être le problème…
@feudjais
@Lapineige @feudjais faudrait essayer en remplaçant les lignes 22 et 23 par celles là :
for file in self.files.keys():
if file.endswith(".xml"):
self.render_archive_xml(file)
@Lapineige Hmm... well, if you can track down which dictionary is being modified, that would probably point in the direction of a fix. The debugger would probably be a good tool for that, so you can see the stack trace of the error.
If you wouldn't mind sharing the exact commands you ran to reproduce the bug and any relevant details of the environment (like the Python version), I can probably take a look at it later when I get off work.
=> More informations about this toot | More toots from diazona@techhub.social This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini