Vulgarisation médicale - Dissociation, et mémoire traumatique, un thread.
Tout ce qui sera dit dans ce thread est directement tiré du travail de Muriel Salmona. Il gagne à être connu : il permet tellement de clefs de compréhension que ce serait dommage de passer à côté. Je vais essayer de vulgariser un peu ses articles qui peuvent être touffus. Si vous voulez le truc détaillé scientifique, c'est ici : https://www.memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/mecanismes.html.
Bouclez vos ceintures : c'est long.
=> More informations about this toot | More toots from ArthRedBeard@mastodon.opportunis.me
Maintenant en situation de traumatisme: les choses sont différentes.
Au début, tout se met en place pareil. L'hypothalamus reçoit pleins de stimuli : des sons, des sensations tactiles, des infos visuelles, tout ça crie DANGER ! Donc il envoie l'info à l'amygdale, qui va envoyer la cavalerie habituelle.
SAUF QUE ! en situation de traumatisme, c'est la suite qui ne marche pas. La situation est tellement brutale/violente/soudaine/imprévue que le cortex est sidéré. Il ne sait plus comment réagir. Il ne comprend littéralement pas ce qu'il se passe.
Sauf qu'au niveau physiologique, pas comprendre = pas faire ce qu'on fait d'habitude.
La conséquence de cette incompréhension = il ne dit pas a l'amygdale de s'arrêter, il ne donne jamais l'ordre du retour à la normale. Donc, comme un apprenti sorcier qui ne sait pas arrêter ses balais, l'amygdale continue à bombarder le corps d'adrenaline/cortisol/noradrénaline en continu.
=> More informations about this toot | More toots from ArthRedBeard@mastodon.opportunis.me
text/gemini
This content has been proxied by September (ba2dc).