Vulgarisation médicale - Dissociation, et mémoire traumatique, un thread.
Tout ce qui sera dit dans ce thread est directement tiré du travail de Muriel Salmona. Il gagne à être connu : il permet tellement de clefs de compréhension que ce serait dommage de passer à côté. Je vais essayer de vulgariser un peu ses articles qui peuvent être touffus. Si vous voulez le truc détaillé scientifique, c'est ici : https://www.memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/mecanismes.html.
Bouclez vos ceintures : c'est long.
=> More informations about this toot | More toots from ArthRedBeard@mastodon.opportunis.me
La base : prenons un personnage fictif, Lisa.
Lisa se retrouve en situation de traumatisme, aka une menace à son intégrité physique ou psychique, que le cerveau analyse en tant que telle. Cette situation est tellement au-delà de sa compréhension que le cerveau "disjoncte" littéralement créant la dissociation traumatique. C'est cette disjonction qu'on va essayer de vulgariser.
Pour comprendre la suite il faut saisir un principe : nos réactions face aux choses de la vie sont la plupart du temps dictées par notre conscience. On voit/entend/sent un danger, on analyse le truc, et on réagit en conséquence.
Mais certaines choses ne passent pas par la conscience ! Quand on touche un truc brûlant, la main se rétracte avant qu'on ait conscience que ouille, la poêle est effectivement chaude, on peut envoyer les patates.
C'est la différence entre une réaction corticale (passant par le cortex cérébral, conscientisée) et sous corticale (inconsciente, réflexe). (Encore une fois, c'est très simplifié, si vous voulez plonger dans la neurophysio, internet is deep).
=> More informations about this toot | More toots from ArthRedBeard@mastodon.opportunis.me
text/gemini
This content has been proxied by September (ba2dc).