🪐 Gemini et Usenet

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

=> Serveurs et passerelles
=> Lecteurs de news
=> Les groupes de discussion francophones
=> Liens utiles

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Vous avez dit Usenet ?

Si vous ne connaissez pas Usenet, imaginez un réseau dont les bases furent posées dès 1979 et qui, quarante-cinq ans plus tard, ne s’est toujours pas résolu à disparaître. Usenet, ce sont des dizaines de milliers de groupes de discussion thématiques, répartis en hiérarchies souvent liées à une langue, telle la hiérarchie nommée « fr.* » qui se destine aux francophones (et non uniquement aux Français, comme certains le pensent à tort). Même si la fréquentation actuelle d’Usenet est bien moindre que lors des fastueuses années 2000, certains groupes sont encore très vivants et d’autres ne demandent qu’à revivre.

La longue histoire d’Usenet et son fonctionnement ont récemment fait l’objet d’un article publié sur le web par un utilisateur au long cours :

=> Usenet, qui ne s’use que si y’a du net.

Discuter de Gemini sur Usenet

Sur Mastodon, je suis avec attention l’actualité du Geminispace, grâce aux hashtags appropriés (#gemini, #GeminiProtocol, #GeminiCapsule, etc.). Cependant, force est de constater que cette actualité est quelque peu noyée dans ma timeline, surtout depuis que Google a semé le trouble en renommant son service Bard en Gemini. D’où mon intérêt, que je souhaite ici partager, pour un groupe de discussion réservé au protocole Gemini et à ses applications, un espace où tout ce qui concerne Gemini se trouve rassemblé.

Actuellement, un seul groupe Usenet est spécifiquement dédié au protocole Gemini. Il se nomme comp.infosystems.gemini et, comme tous les groupes de la hiérarchie comp.*, est exclusivement anglophone. Il a été créé en octobre 2021 et, à l’heure actuelle, compte quelque 740 articles. Cela peut paraître peu, mais les contributions au groupe sont régulières, contrairement à d’autres groupes récents qui, une fois passé l’attrait de la nouveauté, ont été rapidement désertés. Le point intéressant, c’est que la majorité des personnes contribuant au groupe n’avaient jamais fréquenté Usenet auparavant, ou ne le fréquentaient plus depuis longtemps. Et c’est précisément ce dont Usenet a besoin ces temps-ci : de nouvelles recrues, jeunes ou moins jeunes, aptes à redynamiser le réseau.

Du côté de la hiérarchie fr.*, pas de groupe dédié pour le moment. Pour discuter de Gemini en français, il faut se rabattre sur le groupe généraliste fr.comp.infosystemes, en n’omettant pas d’ajouter une balise [GEMINI] dans le sujet des messages. L’avantage de ce groupe, c’est qu’il est également ouvert aux discussions à propos de Gopher ou d’autres protocoles du « smolnet » (l’équivalent anglophone de ce groupe est comp.infosystems).

Comment accéder à Usenet

Les pages suivantes vous donneront les informations utiles pour accéder au réseau Usenet et pour y contribuer. Elles sont une adaptation du site web publié sous licence CC-BY-SA 4.0 par Denis (DV), et sont bien sûr publiées ici sous la même licence. Voici l’adresse du site web original :

=> USENET FRANCOPHONE

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

=> ▶️ Serveurs et passerelles | 🏠 Sauf si vous aimez - Accueil

Proxy Information
Original URL
gemini://gemini.oxydable.fr/usenet/index.gmi
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini; charset=utf-8
Capsule Response Time
765.768899 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.840175 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).