Après 6 ans d'utilisation d'un EeePC 901, je me suis décidé à prendre un peu plus costaud et de passer au 64 bits, voyons comment bien faire fonctionner celui-ci sur un système GNU/Linux.
Comme toujours, l'article se concentre sur les distributions basée sur Debian ou Ubuntu, mais doit pouvoir être adaptable pour les autres, de même, certains astuces mentionnées ici peuvent fonctionner sur d'autre PC de cette gamme.
Les EeePC de la gamme 1201 sont tous équipé d'une puce réseau ethernet Atheros AR8132, pour la faire fonctionner, Linux utilise le module atl1c, cependant, ce module semble poser problème, en effet, après un certain temps de forte utilisation de la connexion ethernet (transfert de fichiers par exemple) l'ordinateur se fige, seul un redémarrage forcé permet de s'en sortir. (Windows ME seal of quality)
Heureusement, un contournement existe permettant -d'après les tests que j'ai fais- de supprimer le problème.
$ lspci | grep Ethernet 01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8132 Fast Ethernet (rev c0)
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_CMDLINE_LINUX="pci=nomsi"
Le problème disparaîtra au prochain redémarrage.
Le problème semble ancien, et, étant lié au module noyau gérant la puce, le contournement doit pouvoir fonctionner sur d'autres distributions, plus anciennes au besoin.
Les EeePC 1201 portant la mention N (1201N, 1201PN…) sont équipés du circuit graphique NVidia Ion (une puce NVidia GeForce 9400M), bien que le pilote libre de droit nouveau se débrouille bien avec celui-ci les pilotes propriétaires de NVidia on encore un peu d'avance, pour les mettre en place, installez le paquet nvidia-340
$ sudo apt-get install nvidia-340
$ sudo nvidia-xconfig --no-logo
Afin d'avoir une affichage de la console correct, éditer le fichier /etc/default/grub :
GRUB_GFXMODE=""
GRUB_GFXMODE="1280x720x32"
GRUB_GFXPAYLOAD=""
GRUB_GFXPAYLOAD="keep"
text/gemini;lang=fr
This content has been proxied by September (3851b).