Le pipeau des gestionnaires d’actifs, ou fonds d’actifs.
Quelqu’un m’a suggéré un jour que les retraités étaient aux affaires, par l’intermédiaire des fonds de pension. Voyons cela.
Les gestionnaires d’actifs, ces sociétés financières, sont bien évidemment à la manœuvre auprès de nos élites politiques et administratives. BlackRock, par exemple, et son PDG Larry Fink, surveillent plus de 9400 milliards de dollars d’actifs dans le monde.
Quels sont les membres de ces clubs ? Ce quelqu’un n’en retenait qu’une part, les fonds de pension. Ceux-là n’en sont que pour 24 %. C’est beaucoup, mais il m’accordera que ce n’est pas tout. Les trois-quarts qui restent sont formés par, un, des fonds souverains (des États) ; deux, des sociétés d’assurance, des banques, des sociétés qui ont de l’argent à investir ; trois, des milliardaires.
Ces fameux et fumeux fonds de pension, quels sont-ils, en vérité ? 20% des plus riches Américains en sont pour 50 %, 20% des plus pauvres pour 1%.
Il est donc tout à fait nuisible de nous faire croire que des professeurs à la retraite, des infirmières et des pompiers, des rédacteurs de publicité et des créateurs de jeux vidéos, retraités tout autant, sont à la gouverne.
La gouverne, ceux-là l’acceptent, tout bonnement. En voilà bien assez pour les mépriser.
=> /gemlog/
Post-scriptum
text/gemini; charset=utf-8
This content has been proxied by September (ba2dc).