Die Existenz von Arbeitslosen ist die Hölle, ihre Apathie die Nacht, aber die gegenwärtige Existenz von Arbeitern ist ein grauer Alltag.
Max Horkheimer, Dämmerung, S. Fischer Verlag 1974.
L’existence des chômeurs est un enfer ; leur apathie, la nuit. Quant à la vie présente des travailleurs, elle est de grisaille quotidienne.

Pour l’office 3/N1/L1 (ce gribouillis à mon intention : cette citation fera office de répons à la première leçon du premier nocturne du troisième jour de mon Office des ténèbres)

Diathèse

Si l’on voit aisément comment se sortir de la voix active : « Retrousse ta robe ! Gagne les sommets et leurs grottes ! », si pour autant l’on voit que sortir de la voix passive y sera nécessaire : « Ô sage, pourquoi mendies-tu ? », on devrait pouvoir vérifier qu’à ne pas sortir de la voix pronominale on dépérirait : « Ce saint homme s’est mangé lui-même ! » Cette voix de reste, bien utile à parler encore, les trois autres une fois refusées, ne serait-elle pas, à peu de choses près, la voix moyenne de nos anciens ?

Conversation

Il y a une entrée « conversation » dans le Dämmerung de Max Horkheimer, c’est pour cela qu’il y en a une ici, et du fait que j’ai participé il y a peu à une conversation.

=> /gemlog/

Proxy Information
Original URL
gemini://wandern.flounder.online/gemlog/2023-08-20.gmi
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini; charset=utf-8
Capsule Response Time
653.452812 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.238273 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).