UNIX® désigne une famille de systèmes dont le développement remonte à l'année 1969 par Bell Labs. Elle est caractérisée par la modularité de ses éléments, chacun répondant de façon simple à un besoin spécifique, pouvant s'articuler pour des tâches complexes.
Initialement pensée comme un environnement de programmation, son développement l'a poussé à devenir un système d'exploitation populaire à commencer par le milieu académique.
C'est en 1983 que Stallman a lancé le projet GNU (acronyme pour « GNU's Not Unix ») pour créer un système UNIX® libre, dont le noyau GNU Hurd. On lui préfère cependant le noyau Linux publié en 1991 par Torvalds, jugé plus mature.
L'émancipation de UNIX® n'a commencé qu'en 1989 via la famille Berkeley Software Distribution (d'acronyme BSD), dont fait partie Mac OS®. Cette branche est moins stricte sur le développement des logiciels qui n'ont pas a avoir de code consultable (un fichier binaire suffisant)[1].
De son côté, Microsoft développe PC-DOS, et MS-DOS, dans les années 1981 à partir d'une branche indépendante à UNIX – CP/M de 1975 basé sur TOPS de 1967.
=> [1] Explaining BSD, FreeBSD 2023 This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini;