Après des années à vivre sans filet de sécurité, je me suis enfin décidé à mettre en place un système de sauvegarde et récupération de mes données. À noter qu'il est ici question des données, et pas uniquement de la configuration générale[1].
Par chance, je n'ai que très rarement perdu des données jusque là : une fois à la mort d'un disque dur, une autre lors d'une fausse manipulation dans le terminal à coup de mv
récursif sur extension de fichiers, la dernière probablement en étant pas totalement sobre. Mon ordinateur devenant peu à peu un outil de travail, les données y étant stockées prennent de la valeur, et les perdre aurait un coût non négligeable en temps comme en argent.
Le risque est d'autant plus important que j'utilise un SSD, ceux-ci étant connus pour ne pas montrer de signes mécanique d'usure avant de rendre l'âme. Ce qui n'empêche pas la mise en place de mesures préventives[2]
À défaut de serveur personnel, et connecté, je réalise mes sauvegardes manuellement sur un disque dur externe. D'abord réalisé via un simple copier-coller de mon répertoire /home/
– facilité en étant sur une partition dédiée en cas de changement de distribution Linux –, je suis depuis passé au programme rsync.
Une fonction importante du programme est son approche incrémentielle, seulement les modifications sont réalisées plutôt qu'une sauvegarde complète à chaque appel. C'est un gain de vitesse important dans le cas d'une connexion de faible débit entre les deux points[3].
Pour réaliser la sauvegarde rsync requiert au moins deux arguments dont le répertoire de destination, dans mon cas un disque dur externe. Le chemin est disponible via la plupart des explorateurs de fichiers, mais aussi via le terminal avec les commandes pwd
ou lsblk
.
La destination étant un disque dur externe que je branche directement à ma machine lorsque nécessaire, je n'ai pas automatisé le processus via cron[4].
Par défaut, rsync se limite à la copie de la cible uniquement. Différentes options peuvent être indiquées selon le but recherché :
L'option --exclude`` permet également d'indiquer des éléments à ignorer,
--delete` autorise le programme à supprimer les éléments de la destination s'ils ont été supprimés de l'origine – Je ne sais encore pas quelles sont les risques de duplication si un fichier est déplacé, copié-collé, à transité via un autre disque externe…
Le répertoire /home/
ayant été colonisé par quelques programmes auxiliaires non indispensables, je n'ai besoin que de sauvegarder les dossiers suivants :
=> [1] Dotfiles, LeJun 2023 | [2] Linux et SSD, sebsauvage 2022 | [3] The problem, Tridgell 1998 | [4] Cron, LeJun 2022 This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini;