2024-09-08T13:47:23Z
Cette année, je souhaite tenter de proposer un "club jeu de rôle" pour mes collégiens. Je suis dans un collège "captif", c'est à dire que tous les élèves prennent le car (ou presque). Cela signifie qu'ils sont de 8h à 17h au collège, et au bout d'un moment, tourner en rond dans la cour, on s'ennuie et on fait des conneries. Alors un club, ça permet d'alléger les AED, et autant faire quelque chose d'intelligent de son temps.
Le "souci" avec les collégiens, c'est qu'ils sont très différents. Entre les petits 6e et les 3e qui me dépassent, les centres d'intérêts ne sont pas le même. C'est vrai aussi entre les garçons et les filles : je ne voudrais pas réserver le jeu de rôle à des garçons en manque de virilité qui veulent juste pourfendre du dragon et laisser les demoiselles de côté parce que les "codes sociaux" ont tendance à réserver ce genre d'activités aux garçons.
Je voudrais donc du jeu de rôle inclusif.
Je voudrais aussi qu'ils puissent poursuivre le jeu de leur côté, donc si je peux éviter l'achat de matériel trop onéreux, ils pourraient l'utiliser à la maison.
Après avoir demandé des conseils sur Mastodon, j'ai sélectionné quelques jeux:
=> https://lecrapal.itch.io/cairn-fr
Ce jeu a l'avantage d'être à prix libre. Il reprend les règles habituelles des jeux de rôles type D&D, mais en simplifie la plupart. Il reste très complet.
Petits bémols, il nécessite l'achat de dés spécifiques (D10, D20...) mais ce n'est pas un gros problème. Il ne comporte pas de campagne préconçues, tout est à inventer, ce n'est donc pas un jeu que je peux donner clés en main à mes élèves : je devrait être le maître du jeu, du moins au début.
=> https://jdrcool.itch.io/sodalitas
Mon gros coup de coeur.
Les règles sont très simples. Seul 2D6 sont Nécessaires. Pas de points de vie, pas de points d'armure, tout se passe avec des points de stress.
L'accent est porté sur la liberté de création et l'imagination.
Chose intéressante, on ne gagne pas de XP, mais on ajoute des pièces à notre guilde pour profiter des avantages. Cela laisse imaginer plusieurs joueurs qui jouent pour la même guilde, mais pas forcément en même temps. L'esprit d'équipe est valorisé, ça me plaît.
Le jeu est peu onéreux. On peut juste contacter l'auteur pour lui demander le jeu si on est "éducateur", c'est ce que j'ai fait et il m'a répondu dans les 24h :)
En plus, il m'a aussi envoyé toutes les fiches de campagnes déjà toutes prêtes. Je peux donc très vite jouer avec mes élèves, et surtout les laisser aussi créer leur propre parties en autonomie. C'est d'autant plus vrai qu'il y a déjà des personnages préconçus.
Du coup, j'ai acheté le jeu quand même :)
Les règles sont écrites au féminin :)
=> https://gusandco.net/wp-content/uploads/2022/04/donjons_et_chenapans-1.pdf
À la base, c'est pour les plus petits.
Cependant, le système de jeu est tellement simple qu'on peut très bien imaginer l'utiliser pour des collégiens en guise de porte d'entrée vers le jeu de rôle.
On commence par dessiner son personnage.
On définit 3 caractéristiques.
Et c'est parti!
=> https://makaka-editions.com/produit/trouilleville/
25€, oui, je sais, on s'éloigne de la gratuité là...
Mais!
On peut tout à fait apprendre les règles puis se passer du livre.
J'ai joué à ce jeu avec mon fils de 5 ans. Le design est mignon, mais des collégiens pourront tout à fait s'imaginer en monstres répugnants. Car c'est là l'intérêt de Trouilleville : vous incarnez un monstre, squelette, sorcière, vampire, golem...
L'avantage du livre est là aussi de proposer des campagnes et des idées pour le MJ.
Les règles sont toutes simples mais suffisamment complètes pour apporter une richesse très intéressante à l'évolution du personnage et à l'entraide.
Les jets de dés sont tous simples. On peut attaquer ou faire peur aux monstres. Pour cause, on peut faire des jets de force (combat, résistance,...), d'esprit (agilité, arme de jet, magie) ou de frayeur. Puisque vous êtes des montres, vous pouvez tout à fait vous débarrasser de vos ennemis en leur fichant la trouille, ce qui est parfois + facile que de les combattre.
Simple, riche, je recommande vivement!!!
=> https://penflower-ink.itch.io/come-rain-come-shine
Un jeu de rôle solarpunk!
Donc forcément, déjà, je l'aime.
Ici, les règles sont aussi écrites pour des joueuses. Ça n'a l'air de rien, mais ça m'a plu.
On sort des carcans habituels dans le thème. C'est reposant, non violent.
Pour faire court : une communauté doit s'entraider pour survivre et prospérer en harmonie avec la nature.
C'est beau, bienveillant.
Pas de MJ, tout le monde joue ensemble : c'est bien pour lancer des groupes d'élèves dans l'aventure.
J'ai hâte de l'essayer :)
Vous en connaissez peut-être d'autres?
Vous avez des conseils à me donner?
Je suis preneur :)
Une réaction?
Envoyez votre commentaire par mail :
=> mailto:prx@si3t.ch?subject=quel-je-de-role-pour-collegiens
Voici quelques instructions pour utiliser la liste de diffusion et recevoir les réponses à vos messages:
text/plain
This content has been proxied by September (ba2dc).