La maison de mes enfants

Cher Papa,

J'espère que ce courrier te trouvera en pleine forme, et surtout que cette chauve-souris trouvera le chemin de la maison contrairement à la dernière. Ce sont mes premiers dressages et j'apprends encore de mes échecs.

À la prochaine saison des pluies, je pourrai y consacrer davantage de temps.

Pour l'instant, il est plus urgent de réparer le piège à nuages pour ne pas manquer d'eau, les grandes chaleurs approchent et les réservoirs ne seront jamais assez remplis.

J'ai creusé une nouvelle cuve derrière la maison, à l'intérieur cette fois, afin d'augmenter l'inertie thermique.

À quelques mètres de profondeur à flanc de colline, nous sommes de toute façon au frais et ne risquons plus les inondations lorsque la période des orages surviendra.

Ta petite fille a trouvé un vieil alternateur sur une twingo abandonnée. Elle commence déjà à bricoler une éolienne verticale. Elle dit vouloir préparer un système fermé à combustion d'hydrogène pour nous éclairer même en l'absence de vent. Comme tu vois, elle ne manque pas d'idée, je suppose qu'elle a fouillé dans tes vieilles notes de cours. Je reste prudent, je crains qu'à ce rythme, toute cette lumière attire des siluriens.

Je profite de ces lignes pour t'envoyer des nouvelles de ma petite soeur.

Elle est radieuse, la vie en ville lui réussit. Tu la connais, elle déborde d'énergie et participe sans relâche à l'aménagement de la banlieue. Là-bas, les inégalités restent douloureuses, pourtant tout le monde semble se rendre service. Les immeubles récents ont été abaissés, les toits aplanis. Reste à y monter suffisamment de terre pour les végétaliser. Les premiers essais de jardins sont épatants, les légumes et arbres donnent au sommet des bâtiments des allures de coiffures punk. C'est à leur floraison que c'est magnifique, mais surtout, cela permet de rendre la température supportable à la saison des brûlures.

Elle m'a parlé d'une résine spéciale dont ils enduisent les murs : la photosynthésine. Exposée à la lumière, elle génère de l'électricité. Cette énergie permettrait de briser les molécules de CO₂ en deux pour réduire sa concentration. Encore une fois, les plantes nous servent de modèle.

En attendant, ta fille peint les murs en blanc pour augmenter l'albédo, et répand des spores de mousse pour végétaliser les murs et les toits. Ce sont d'excellents pièges à carbone. Elle m'a parlé de certaines espèces d'algues qui recouvrent des bâtiments de villes voisines, je suppose qu'elle ne résistera pas à tenter cette alternative.

Quant à toi, te décideras-tu enfin à nous rejoindre? Tu sais bien que la maison est trop humide, elle baigne dans les eaux de la Loire les deux tiers de l'année, le salpêtre gagne les murs et cette humidité nuit à ta santé. Laisse les souvenirs sur place et vient en vivre de nouveaux avec tes petits enfants. Je peux te creuser une bibliothèque. Je t'aiderai à y déplacer tous tes livres. De plus, le four solaire fonctionne bien, nous pourrons nous débrouiller pour y chauffer de la céramique et faire cuire les crêpes que tu aimes tant.

Ton fils qui pense à toi.

N

Proxy Information
Original URL
gemini://si3t.ch/echos/la-maison-de-mes-enfants.txt
Status Code
Success (20)
Meta
text/plain
Capsule Response Time
488.465891 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.662037 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).