Ancestors

Written by Jacques Caplat on 2025-02-05 at 23:01

Bon.

Les médias, journalistes, éditorialistes et commentateurices qui abordent le projet de Trump pour Gaza en disant qu'il prévoit de "déplacer" ou "d'évacuer" les Palestiniens : c'est NON.

Ligne rouge.

Il prévoit de les déporter.

La langue française a un terme précis : projet de DÉPORTATION.

Si vous considérez que la vie des plus vulnérables ne vaut pas la peine d'être sauvegardée, ce n'est pas un débat sanitaire ou sur la fin de vie, c'est de l'EUGÉNISME. Si vous déplacez un peuple contre son gré, c'est une DÉPORTATION.

Ça suffit, maintenant, ces petits arrangements avec le fascisme.

En tant qu'anthropologue, et historien aussi un peu (même si je n'ai pas été jusqu'à une thèse dans cette discipline), je ne peux pas regarder sans réagir la reproduction des mécanismes observés lors des massacres coloniaux au XIXe siècle ou dans la politique européenne des années 1930 : adopter le vocabulaire des fascistes, c'est être complice.

=> More informations about this toot | More toots from JacquesCaplat@eldritch.cafe

Written by nicod_ on 2025-02-05 at 23:28

@JacquesCaplat Sur le fond, je suis tout à fait d'accord.

Sur la généralisation un peu moins (comme souvent, c'est un raccourci trop rapide que nos ennemis communs emploient parfaitement bien).

Il me semble que Le Monde a été assez clair :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/05/gaza-l-inacceptable-projet-de-nettoyage-ethnique-de-donald-trump_6532633_3232.html

Qu'en penses tu ?

(c'est une vraie question à l'anthropologue et historien, pas un troll)

--

[EDIT] Je vois que des personnes ont déjà repouété, donc un peu de contexte :

https://diaspodon.fr/@nicod/113953897274793905

=> More informations about this toot | More toots from nicod@diaspodon.fr

Toot

Written by Jacques Caplat on 2025-02-06 at 08:28

@nicod

La question n'est pas de savoir s'il y a une "généralisation", et certainement pas d'ergoter sur le contenu précis du projet de Trump.

La question est claire, nette et ne peut pas faire l'objet de la moindre contestation (il y a des FAITS qui ne se discutent pas, et s'en tenir aux faits n'est pas un excès mais une rigueur scientifique élémentaire) :

Point barre.

=> More informations about this toot | More toots from JacquesCaplat@eldritch.cafe

Descendants

Written by Wildduck on 2025-02-06 at 15:43

@JacquesCaplat @nicod Et côté US ça ne les gène même plus d'utiliser les termes "déportation de masse" pour les "étrangers illégaux" sur leur sol, alors minimiser ce dont ils parlent pour les palestiniens... 🤢🤢

=> More informations about this toot | More toots from Wildduck

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113955996238765452
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
272.415699 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.904258 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).