Je vais vous raconter la pire histoire de sexisme que j’ai jamais entendu depuis que je travaille dans le monde agricole, vous êtes pas prêt·es, mais c’est parti quand même.
Accrochez vous bien.
=> More informations about this toot | More toots from alluccia@eldritch.cafe
On a donc une femme, de 40 ans qui va avoir 41 ans en avril. Il lui reste donc 2 mois montre en main pour déposer une demande de DJA (dotation jeune agriculteur).
Vu son projet, elle pourrait obtenir 35 000€.
Autant dire que pour une installation en reconversion professionnel sans héritage familial particulier, l’enjeu est gros.
Elle a obtenu son diplôme, son projet est bouclé, son prévisionnel fait, elle est calée techniquement, … bref, tout est prêt.
Problème: elle n’a pas de foncier. Elle cherche depuis plusieurs années, mais elle ne trouve rien.
Elle ne cherche pas beaucoup pourtant, pour un projet en maraîchage bio diversifié, seule, elle pourrait commencer avec même moins d’1ha.
Le conseiller de la chambre lui a donné un mois pour trouver des terres, au delà de ce délai, il ne pourra plus l’accompagner dans sa demande de DJA, il faudra qu’elle s’installe autrement, sans cet argent pourtant essentiel pour réaliser des investissements lui permettant de travailler sur l’ergonomie, la qualité de vie au travail, …
Ok jusque là tout va bien. Il est où le sexisme dans toute cette histoire?
Hé bien figurez vous qu’après une bonne quinzaine mn de discussion informelle, arrive l’information qui change tout.
Son conjoint est……… éleveur. Oui oui, tout à fait. Il élève des vaches allaitantes et exploite……… 85ha.
Je répète. Il exploite quatre vingt cinq hectares.
Pour rappelle, elle en cherche … 1.
On a donc un monsieur qui a 85ha dont une partie en propriété et qui refuse d’en laisser 1 à sa conjointe au risque de lui faire perdre (et donc à lui aussi) 35 000€.
Le pire? Elle ne lui demande même pas de lui vendre 1ha. Elle ne lui demande pas de s’asseoir définitivement sur 1ha.
Elle lui demande de lui passer TEMPORAIREMENT, en urgence, un document de mise à disposition d’1ha pour qu’elle puisse faire sa demande de subvention, tout en lui promettant de continuer à chercher des terres complémentaires pour compenser la perte de surface pour lui (soit elle déménagerait tout, soit il exploiterait les nouvelles surfaces).
J’ai jamais vu ça, je pensais honnêtement pas que c’était possible d’être un tel déchet humain.
Elle lui a même proposé de payer avec l’argent de sa DJA le fourrage qu’il serait amené à acheter pour compenser le foin produit sur l’hectare en question.
Furax, j’en parle à ma collègue. J’étais là mais pardon t’as déjà entendu des histoires pareil toi?
Et là elle me répond pas quoi?
Ah ben oui, je peux te citer au moins deux autres femmes dans cette situation, avec un conjoint éleveur qui refuse de passer des petites surfaces pour l’installation de sa conjointe.
Une avec une production de poules pondeuses et une autre avec une production de petits fruits.
Franchement j’ai envie de casser des trucs. On a donc des femmes qui se contorsionnent pour pas prendre beaucoup d’espace, qui, cela va sans dire, gèrent quasi l’intégralité du travail domestique des foyers, pour au final avoir des conjoints qui refusent de leur passer la moindre surface.
La barre est même pas au sol.
@alluccia 😬
=> More informations about this toot | More toots from lestrognes@piaille.fr
@lestrognes @alluccia
y'a un vrai problème avec l'accès au foncier notamment à cause de la PAC (aides directement liées aux surfaces) éventuellement démultipliées quand ces surfaces PAC servent elles-mêmes de référence en quotas AOC (une catastrophe en zone comté par exemple)
ET un patriarcat archaïque de malade
(Les 2 étant parfaitement cumulables 😈)
((Et dans ton exemple le mari est doublement con parce qu'il est perdant aussi))
=> More informations about this toot | More toots from BergereGuerriere@piaille.fr
@BergereGuerriere
Est-ce que l'exploitation de ce mari exploite sa femme comme travailleuse ni déclarée ni payée, et a peur de devoir payer qqn d'autre en plus si sa femme se lance dans le maréchage?
@lestrognes @alluccia
=> More informations about this toot | More toots from xdej
@xdej @BergereGuerriere @lestrognes On a juste discuté rapidement, mais j’ai pas les détails de leur vie familiale. Donc je sais pas si elle taffe pour lui sur la ferme mais en tous cas c’est sûr que c’est elle qui gère le travail domestique donc oui, elle travaille pour lui.
Malheureusement, le travail domestique qui n’est pas équitablement réparti ne permet à ce jour pas encore de réclamer des arriérés de salaire^^
@alluccia @xdej @BergereGuerriere il y a eu un précédent en Espagne a l occasion d un divorce :
=> More informations about this toot | More toots from lestrognes@piaille.fr
@alluccia @xdej @lestrognes concrètement en agricole le "statut" d'aide familial règle la question (vaste source d'exploitation des proches, assez protecteur en droit je pense sauf à prouver que c'est reccurrent/permanent...).
=> More informations about this toot | More toots from BergereGuerriere@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini