Ancestors

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:35

Je vais vous raconter la pire histoire de sexisme que j’ai jamais entendu depuis que je travaille dans le monde agricole, vous êtes pas prêt·es, mais c’est parti quand même.

Accrochez vous bien.

=> More informations about this toot | More toots from alluccia@eldritch.cafe

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:35

On a donc une femme, de 40 ans qui va avoir 41 ans en avril. Il lui reste donc 2 mois montre en main pour déposer une demande de DJA (dotation jeune agriculteur).

Vu son projet, elle pourrait obtenir 35 000€.

Autant dire que pour une installation en reconversion professionnel sans héritage familial particulier, l’enjeu est gros.

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:37

Elle a obtenu son diplôme, son projet est bouclé, son prévisionnel fait, elle est calée techniquement, … bref, tout est prêt.

Problème: elle n’a pas de foncier. Elle cherche depuis plusieurs années, mais elle ne trouve rien.

Elle ne cherche pas beaucoup pourtant, pour un projet en maraîchage bio diversifié, seule, elle pourrait commencer avec même moins d’1ha.

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:38

Le conseiller de la chambre lui a donné un mois pour trouver des terres, au delà de ce délai, il ne pourra plus l’accompagner dans sa demande de DJA, il faudra qu’elle s’installe autrement, sans cet argent pourtant essentiel pour réaliser des investissements lui permettant de travailler sur l’ergonomie, la qualité de vie au travail, …

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:41

Ok jusque là tout va bien. Il est où le sexisme dans toute cette histoire?

Hé bien figurez vous qu’après une bonne quinzaine mn de discussion informelle, arrive l’information qui change tout.

Son conjoint est……… éleveur. Oui oui, tout à fait. Il élève des vaches allaitantes et exploite……… 85ha.

Je répète. Il exploite quatre vingt cinq hectares.

Pour rappelle, elle en cherche … 1.

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:43

On a donc un monsieur qui a 85ha dont une partie en propriété et qui refuse d’en laisser 1 à sa conjointe au risque de lui faire perdre (et donc à lui aussi) 35 000€.

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:45

Le pire? Elle ne lui demande même pas de lui vendre 1ha. Elle ne lui demande pas de s’asseoir définitivement sur 1ha.

Elle lui demande de lui passer TEMPORAIREMENT, en urgence, un document de mise à disposition d’1ha pour qu’elle puisse faire sa demande de subvention, tout en lui promettant de continuer à chercher des terres complémentaires pour compenser la perte de surface pour lui (soit elle déménagerait tout, soit il exploiterait les nouvelles surfaces).

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:46

J’ai jamais vu ça, je pensais honnêtement pas que c’était possible d’être un tel déchet humain.

Elle lui a même proposé de payer avec l’argent de sa DJA le fourrage qu’il serait amené à acheter pour compenser le foin produit sur l’hectare en question.

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 16:48

Furax, j’en parle à ma collègue. J’étais là mais pardon t’as déjà entendu des histoires pareil toi?

Et là elle me répond pas quoi?

Ah ben oui, je peux te citer au moins deux autres femmes dans cette situation, avec un conjoint éleveur qui refuse de passer des petites surfaces pour l’installation de sa conjointe.

Une avec une production de poules pondeuses et une autre avec une production de petits fruits.

Toot

Written by scaro on 2025-02-04 at 19:53

@alluccia mais ce sont leurs vrais conjoints ?? Genre les mecs qu'elles aiment et avec qui elles dînent et dorment ?? Je pige pas, j'ai raté un truc ou bien ?? (En plus d'être souvent con je suis rincé, désolé si je suis à côté de la plaque...)

=> More informations about this toot | More toots from scaro

Descendants

Written by Alluccia on 2025-02-04 at 20:01

@scaro hé bien oui, aucun faux conjoint dans l’histoire.

Written by scaro on 2025-02-04 at 20:07

@alluccia mais elle l'aime encore ?? Pardon mais là je ne sais même pas comment il fait pr être vivant... Et pas mourir de honte foudroyé par toutes les femmes de sa famille sur plusieurs générations... Mais qu'elle ouvre une cagnotte et on la finance et surtout qu'elle le quitte et le ruine et le dénonce sur la place publique...

Alors oui, comme toi ça rend dingue. Mais c'est plus que du sexisme...

=> More informations about this toot | More toots from scaro

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113947364904765466
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
283.568289 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.814094 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).