Le Gouvernement a ajouté un cadeau empoisonné pour les microentreprises dans le PLF 2025.
[#]PLF2025 #Budget2025 #TVA
https://projetarcadie.com/microentreprises-tva-augmentation/
=> More informations about this toot | More toots from Projet_Arcadie
Tiens, on me fait part d'une autre découverte : la facturation électronique.
Vous allez adorer (non).
Pour les micros, à partir du 1ᵉʳ septembre 2027, si vous avez un client entreprise, vous devez faire une facture électronique.
Non, la facturation électronique, ce n'est pas une facture faite sur Excel et envoyée par email (je vous vois venir).
C'est faire une facture via une plateforme labellisée.
Qui est concerné ? Les micros ... assujettis à la TVA.
Ça veut dire quoi ?
Que le micro qui a un client entreprise et fait + de 25 000 € par an, doit dépenser de l'argent pour un abonnement sur une plateforme labellisée
On souhaite bon courage aux micros qui travaillent avec des entreprises, qui vont devoir galérer à trouver une plateforme qui veut bien d'eux et vont devoir dépenser de l'argent (qu'ils n'ont pas).
@Projet_Arcadie On sait pourquoi la facturation électronique obligatoire dans le secteur privé?
=> More informations about this toot | More toots from uichelorraine@piaille.fr
@uichelorraine directive européenne
@Projet_Arcadie Je me demande ce qu'ils ont derrière la tête
@uichelorraine @Projet_Arcadie réduire les fraudes à la TVA et les délais de paiement (et pour le secteur publique de souvenir c’est déjà obligatoire)
=> More informations about this toot | More toots from renchap@oisaur.com
@renchap Je connais assez bien le dossier côté public, j'ai pas la certitude que ça ait vraiment amélioré les délais de paiement. Suffisamment en tous cas. (c'est un euphémisme).Je vais m'en tenir à "fraude à la TVA"
@Projet_Arcadie
@Projet_Arcadie a part pousser a faire du black, je vois pas l'astuce. Des micro vont fermer, oui, il va y avoir des petites rentrées mais a quel prix ?
=> More informations about this toot | More toots from mimimaton@piaille.fr
@mimimaton le prix d'une casse sociale et professionnelle
@Projet_Arcadie rappel que nous devions avoir accès à une plateforme publique gratuite et que bien évidemment ça n’aura pas lieu (je suis en EI, donc concernée aussi).
=> More informations about this toot | More toots from lenatrad@piaille.fr
@lenatrad :(
@Projet_Arcadie et attention, l’obligation de recevoir des factures électroniques c’est septembre 2026.
@lenatrad @Projet_Arcadie tout à fait jusqu'à novembre 2024 :" le portail public permettra de saisir manuellement ses factures émises et récupérer celles reçues et de respecter l'obligation de facturation électronique" et pouf disparition, ah non on va pas faire finalement. C'est un vrai scandale, la petite entreprise, on aime bien pour désalarier les gens c'est tout.
=> More informations about this toot | More toots from Maze_delunivers@piaille.fr
@Maze_delunivers ça m'a tellement fait rager ça. @Projet_Arcadie
@Projet_Arcadie merci, je suis concerné et je n'étais pas au courant
=> More informations about this toot | More toots from rusty@piaille.fr
@Projet_Arcadie l’état s’est engagé à fournir une plateforme gratuite aux TPE pour ça (possiblement un truc sur Chorus ?)
@renchap @Projet_Arcadie Oui mais finalement non : https://next.ink/154911/facture-electronique-bercy-revoit-les-ambitions-du-portail-public-de-facturation/
=> More informations about this toot | More toots from Kalytis@piaille.fr
@Kalytis @Projet_Arcadie rhaaaaaa putain de bordel de merde
@renchap @Projet_Arcadie réaction compréhensible
=> More informations about this toot | More toots from Kalytis@piaille.fr
@renchap @Kalytis @Projet_Arcadie Je ne vois pas pourquoi / comment l'état peut forcer à passer par un service tiers privé pour avoir le droit de facturer, c'est purement scandaleux qu'une entreprise ne puisse pas être autonome.
=> More informations about this toot | More toots from mariejulien@mastodon.social
@mariejulien @Kalytis @Projet_Arcadie Toi même tu sais, probablement que c'était le plan, puis une ESN à la con a eu le projet, ça a duré 2 ans, le budget a triplé, rien de fonctionnel n'est produit, donc vu que ça sera jamais la à temps autant annuler le tout
@renchap @Kalytis @Projet_Arcadie Je sais très bien pourquoi et comment (et je pleure toutes les larmes de mon corps) mais il n'en reste pas moins que je ne vois pas comment légalement on peut imposer aux entreprises de dépendre d'une autre entreprise pour pouvoir exercer. Ça n'a pas de sens.
Ça va être le TurboTax pour les entreprises fr.
=> More informations about this toot | More toots from mariejulien@mastodon.social
@mariejulien @Kalytis @Projet_Arcadie Pour les gens qui n'ont pas de comptable (qui vont probablement fournir le service dans leur logiciel) ou de banque moderne (type Qonto qui fournit ça sans surplus dans l'abonnement) ça fait clairement double peine. Mais ça va concerner tellement peu de monde que ça passe, tristement
@renchap @Kalytis @Projet_Arcadie Je trouve ça intolérable sur le principe. Il n'y a aucune raison d'être obligé de payer un organisme privé pour pouvoir opérer son entreprise. Je sais que ça va passer mais sur le principe c'est révoltant. Et tout ça pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas capables de sortir un logiciel de factu en 5 ans avec des millions injectés là dedans. Encore une belle occasion manquée.
@mariejulien @renchap @Kalytis @Projet_Arcadie Rejoins-nous ! https://pdpforum.heberge.info
=> More informations about this toot | More toots from bohwaz
@bohwaz C'est quoi ?
@mariejulien projet de PDP libre et coopératif. PDP = la fameuse entreprise par laquelle tu sera obligé de passer pour émettre et recevoir des factures.
@bohwaz ok merci. Devoir s'inscrire sans rien voir n'est pas très accueillant 😀
@mariejulien Ah pardon je pensais que les discussions étaient publiques !
@mariejulien @renchap @Kalytis @Projet_Arcadie mais c'est déjà le cas non ? Je vois mal comment une entreprise peut exercer sans compte en banque (et une assurance pro accessoirement)
=> More informations about this toot | More toots from Ash_Crow@mastodon.social
@Ash_Crow @renchap @Kalytis @Projet_Arcadie C'est peu probable mais pas obligatoire.
@mariejulien @renchap @Kalytis @Projet_Arcadie le compte bancaire pro est obligatoire si ton chiffre d'affaires dépasse 10 000 € annuels (et s'il ne les atteint pas la boîte n'est pas concernée par la récupération de TVA a priori)
=> More informations about this toot | More toots from Ash_Crow@mastodon.social
@renchap
Alors, vu la sombre merde (euphémisme) qu'est Chorus ...
@Projet_Arcadie
=> More informations about this toot | More toots from un_bourguignon@piaille.fr
@Projet_Arcadie hors de question qu'on ne puisse pas utiliser un logiciel libre, c'est comme les logiciels de caisse, ils ont déjà fait le coup… Va falloir encore faire un forcing avec l' @aprilorg 😞
=> More informations about this toot | More toots from mmu_man@m.g3l.org
@mmu_man @Projet_Arcadie @aprilorg On fait un projet de PDP libre ici : https://pdpforum.heberge.info
@Projet_Arcadie comme les impots aux US et au Canada. (enfin au Canada on peut encore envoyer du papier, mais pendant combien de temps)
=> More informations about this toot | More toots from hub@cosocial.ca This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini