Une personne affichait sur le réseau des enfers les bons chiffres (moyenne, prime, statut) de salaire du groupe LVMH, en interpellant des députés LFI.
Je ris un peu jaune de tant de bêtise, puisqu'il se trouve que je travaille pour LVMH. Et c'était déjà le cas dans l'usine où j'étais avant.
Et...
Et ces salaires, je ne les atteindrai jamais. Tout comme la personne qui bosse dans la boîte qui nettoie les locaux de LVMH.
Tous les grands groupes du luxe sous-traitent une bonne part de leur production. En France, mais aussi à l'étranger, comme LVMH qui n'est pas regardant là-dessus.
=> More informations about this toot | More toots from M_V_Leon@piaille.fr
Alors ça passe par des combines. LVMH sous-traite à un groupe qui lui même a des filiales en France qui sous-traitent à d'autres filiales à l'étranger. Tout ce petit montage permet de l'évasion fiscale, tout en noyant la main d'oeuvre étrangère dans le processus pour dire "made in France".
Au final, LVMH peut bien payer généreusement ses salariés, puisque la masse des travailleurs qui produisent la valeur ajoutée ne sont pas dans le groupe.
Et rajoutons à cela que restent dans le groupe des fonctions bien payées de base, dont on peut questionner le niveau de rémunération.
=> More informations about this toot | More toots from M_V_Leon@piaille.fr
@M_V_Leon insérer le gif oie et la médiane ?
=> More informations about this toot | More toots from GythaOgg@pipou.academy This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini