C'est "marrant" que dans le numérique, la musique est à la fois le secteur avec le moins et le plus de verrouillage (dans mes usages en tout cas).
– Le moins parce qu'en 10 minutes je suis passé de Spotify à Deezer en exportant toutes mes playlists, alors que ça implique des milliers d'artistes et donc autant de contrats de licence.
(...)
=> More informations about this toot | More toots from Saint_loup@mastodon.design
– Le plus verrouillé parce que c'est passer de Charybde à un Scylla un peu moins crade*. A moins d'accepter de changer fortement mes usages et mon rapport à la musique, y a pas d'alternative AFAIK.
=> More informations about this toot | More toots from Saint_loup@mastodon.design
Quand on parle du loup, entretien avec Liz Pelly
Dans un entretien au « Monde », la journaliste américaine Liz Pelly explique comment elle a, par le biais de son livre « Mood Machine », révélé un programme secret mis en place par la plateforme de streaming. Celui-ci vise à remplir certaines playlists ultrapopulaires de morceaux créés par des auteurs fictifs, afin de diminuer la part des revenus à reverser aux artistes.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/01/26/pour-les-dirigeants-de-spotify-l-utilisateur-moyen-de-la-plateforme-ne-remarquera-pas-si-les-chansons-sont-produites-par-de-faux-artistes_6517164_4408996.html
Si ça peut aider d'autres personnes voulant migrer : l'outil de Deezer est quand même un peu trompeur. Si on prend juste les titres que j'avais fav chez Spotify (2416), il annonçait juste 7 titres manquants. En fait on est à 71. Ca reste une réussite mais c'est quand même un peu chiant. Ils apparaissent quand même dans ma bibliothèque mais en grisé.
Mais tout va bien, on peut chanter La Mort avec toi en karakoé dans l'appli de paupérisation-des-artistes-as-a-service.
Bon après re-examen moins impulsif des offres et des tailles des miettes, je teste Quobuz.
Avis rapide sur Qobuz.
– l'appli mobile est correcte, l'appli desktop est vraiment bof (lente, peu ergo, manque des features basiques),
– Dans les deux, y a quelques features dont je regrette l'absence sur Spotify (des filtres plus poussés, par genre et tout).
– Recos auto très bof pour l'instant. Ca semble mieux coté curation, à voir.
– Pas les paroles des chansons
– Catalogue un peu plus complet que celui de Deezer ?
– RAS sur la qualité sonore mais je suis pas audiophile. Pas de buffering.
Bref, niveau numérique j'ai l'impression d'utiliser deux applis peu matures alors que ça fait 17 ans que le service existe. Mais sur le fond, ça fait le taf et ça paie beaucoup mieux les artistes (en restant dans le modèle du streaming et des grosses plateformes, je sais, cf toots précédents).
Contexte : migration récente depuis Spotify. Usage : zappeur, grosse utilisation des suggestions, des playlists mais surtout bcp de favs pêle-mêle.
cc @APDMS
Cette liste de raccourcis clavier dans Qobuz est assez fascinante.
– Parce ce que c'est fou qu'une app qui ressemble plus à un site web déguisé (exemple : on peut pas utiliser les touches Entrée ou Echap pour agir sur une boite de dialogue) se soit embêtée à faire ces raccourcis assez pointus.
MAIS SURTOUT...
(1/2)
– Ces raccourcis sont peu conventionnels (Maj+N au lieu de Cmd+N) mais surtout présentent un mélange de raccourcis classiques ("chorded" : appuyer en même temps sur 2 ou 3 touches) et exotiques (raccourcis "modaux" façon Vim : une touche puis une touche).
J'ai JAMAIS vu ce genre de mélange. Les seules lointaines similitudes que je verrais, c'est Microsoft qui a les "astuces rapides" en appuyant sur alt en plus des raccourcis classiques. Et quelques raccourcis composés dans Sublime Text (genre Cmd+K puis CMD+B pour toggle la barre de gauche)
En voyant ça je me suis dit "purée et si les devs derrière étaient des vimers et avaient implémenté les bindings de nav (i j k l comme touche de direction) ????"
Non, raté.
Fun fact : certaines web apps (Twitter, Mastodon, Nextcloud News) utilisent ces touches pour naviguer item par item dans leur feed. C'est pas juste un easter egg, c'est pratique pour laisser aux touches directionnelles leur comportement natif.
PS :
sur la différence entre raccourcis "à accord" ("chorded") et raccourcis que j'appelle "modaux" : désolé à ma connaissance, y a pas de terminologie admise. On pourrait utiliser la distinction de Raskin entre "vrai mode" et "quasi-mode" (action constante pour maintenir le mode) mais sa réflexion se fait pas spécialement dans le contexte des claviers et les termes sont pas du tout parlants. https://en.wikipedia.org/wiki/Mode_(user_interface)?useskin=vector#Quasimodes
Wichary aurait pu profiter de son bouquin (🙇🙇🙇) pour mettre à plat tout ça, tant pis. https://shifthappens.site/
Good ol' friendly fire and self-inflicted nerd sniping.
=> More informations about this toot | More toots from Saint_loup@mastodon.design This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini