On ne réalise pas vraiment ce qui passe aux USA ... C'est un état fasciste qui se déploie sous nos yeux.
L'essentiel de nos infras numériques dépendent des USA (Cloud, Microsoft, Réseaux sociaux, CDN, etc).
On est "presque" à poil.
C'est catastrophique.
Il faut absolument migrer tout ce qui peut l'être sur des infra européennes : OVH, Infomaniak, hébergeurs indépendants…,
Il faut quitter X & Méta.
Maintenant.
=> More informations about this toot | More toots from RaphJ
@RaphJ Hetzner est aussi un hébergeur performant européen situé chez nos voisins allemands, alimenté en énergies renouvelables.
=> More informations about this toot | More toots from louischance@piaille.fr
@louischance et qui n'hésite pas à supprimer sans discussion, sans recours et sans possibilité de récupérer les données tout hébergement qui ne leur plaît pas.
Mais plus généralement, le problème n'est pas le manque d'acteurs, ça on en a. Le problème c'est la mainmise quasi totale de la tech américaine sur toute notre infrastructure, y compris des trucs critiques, et le manque de vision de nos chers décideurs.
@RaphJ
=> More informations about this toot | More toots from RLetot
@RLetot @RaphJ la première partie c'est du vécu ou des ouïes dire de gens qui ont eu des soucis chez Hetzner? Peut-être des cas non respect des conditions d'utilisation.
Bref ça n'est pas le sujet et je suis bien d'accord que c'est d'un manque de volonté politique avant tout qu'il est question. On pourrait facilement offrir à chaque département des infrastructures pour stocker ses données et utiliser des logiciels libres plutôt que de choisir Microsoft ou Google, mais rien n'est fait dans ce sens malheureusement.
@louischance pour la première partie, le dernier en date est https://kiwix.org/en/about-last-weeks-outage/ Toute la discussion est publique sur https://www.reddit.com/r/hetzner/comments/1ha5qgk/hetzner_cancelled_our_account_without_prior/ En gros, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils ont fait de mal, leur compte a été supprimé et leurs données effacées sans possibilité de récupération et sans explication de Hetzner.
pour la suite, en Belgique on a Belnet, qui historiquement fournissait tout ça, en plus de ses missions actuelles. Mais ça c'était avant...
@RaphJ
@RLetot @RaphJ mmh j'ai parcouru le thread il semble d'après certains commentaires que Kiwix fasse du web scrapping intensif pour récupérer et actualiser les contenus qui sont ensuite proposés au téléchargement via leur outil, et c'est ça qui aurait provoqué cette fermeture de la part d'Hetzner.
J'ai pas lu les TOS détaillées d'Hetzner, et je sais que les contenus proposés par Kiwix sont libres, mais on comprend pourquoi ça ait pu déclencher un gros red flag chez Hetzner.
@RLetot @RaphJ attention je dis pas qu'ils ont eu raison de supprimer leur compte, clairement pas. Mais le contexte est important, on ne parle pas de n'importe quel client avec une activité lambda qui serait dégagé au pied levé.
Pour l'histoire de l'email d'avertissement on ne saura jamais la vérité. Il semble avoir été envoyé un mois à l'avance, vrai, faux? Ça m'est arrivé de rouspéter sur un hébergeur pour un soucis similaire, j'avais atteint le quota de disque et mon service mis en pause, sans warning... Après coup j'ai quand même retrouvé l'email, envoyé des semaines plus tôt, dans les spams 😓
@louischance oui, mettre en pause, ok, je n'ai aucun soucis avec ça. Mise en pause et puis on discute.
Mais pas supprimer le compte et les données après juste un mail qui n'a pas reçu de réponse. C'est complètement inacceptable, quelle que soit la justification. Je lorgnais sur Hetzner pour stocker des backups de clients, je suis parti en courant. D'autant plus que Kiwix n'est pas le seul à avoir subi ce traitement (et je ne parle pas que de ce qu'il y a dans la discussion reddit)
@RaphJ
@RLetot @RaphJ oui tu as raison c'est brutal, et un email peut passer inaperçu avec de lourdes conséquences derrière.
J'ai regardé les tos (https://www.hetzner.com/legal/terms-and-conditions) :
L'article 2.6 stipule que le contrat peut être rompu sous 30 jours sans avoir à donner de raison, avec avertissement donné par email. Voire immédiatement en cas de faute grâce comme non paiement (ça n'était pas le cas ici) ou irrespect des conditions 8.1 à 8.3.
=> More informations about this toot | More toots from louischance@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini