Ancestors

Written by Baptiste on 2025-01-26 at 17:15

C'est "marrant" que dans le numérique, la musique est à la fois le secteur avec le moins et le plus de verrouillage (dans mes usages en tout cas).

– Le moins parce qu'en 10 minutes je suis passé de Spotify à Deezer en exportant toutes mes playlists, alors que ça implique des milliers d'artistes et donc autant de contrats de licence.

(...)

=> More informations about this toot | More toots from Saint_loup@mastodon.design

Written by Baptiste on 2025-01-26 at 17:16

– Le plus verrouillé parce que c'est passer de Charybde à un Scylla un peu moins crade*. A moins d'accepter de changer fortement mes usages et mon rapport à la musique, y a pas d'alternative AFAIK.

=> More informations about this toot | More toots from Saint_loup@mastodon.design

Written by Baptiste on 2025-01-26 at 19:13

Quand on parle du loup, entretien avec Liz Pelly

Dans un entretien au « Monde », la journaliste américaine Liz Pelly explique comment elle a, par le biais de son livre « Mood Machine », révélé un programme secret mis en place par la plateforme de streaming. Celui-ci vise à remplir certaines playlists ultrapopulaires de morceaux créés par des auteurs fictifs, afin de diminuer la part des revenus à reverser aux artistes.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/01/26/pour-les-dirigeants-de-spotify-l-utilisateur-moyen-de-la-plateforme-ne-remarquera-pas-si-les-chansons-sont-produites-par-de-faux-artistes_6517164_4408996.html

Written by Baptiste on 2025-01-26 at 21:06

Si ça peut aider d'autres personnes voulant migrer : l'outil de Deezer est quand même un peu trompeur. Si on prend juste les titres que j'avais fav chez Spotify (2416), il annonçait juste 7 titres manquants. En fait on est à 71. Ca reste une réussite mais c'est quand même un peu chiant. Ils apparaissent quand même dans ma bibliothèque mais en grisé.

Written by Baptiste on 2025-01-26 at 21:09

Mais tout va bien, on peut chanter La Mort avec toi en karakoé dans l'appli de paupérisation-des-artistes-as-a-service.

=> View attached media

Written by Baptiste on 2025-01-27 at 07:41

Bon après re-examen moins impulsif des offres et des tailles des miettes, je teste Quobuz.

Written by Baptiste on 2025-02-02 at 20:40

Avis rapide sur Qobuz.

– l'appli mobile est correcte, l'appli desktop est vraiment bof (lente, peu ergo, manque des features basiques),

– Dans les deux, y a quelques features dont je regrette l'absence sur Spotify (des filtres plus poussés, par genre et tout).

– Recos auto très bof pour l'instant. Ca semble mieux coté curation, à voir.

– Pas les paroles des chansons

– Catalogue un peu plus complet que celui de Deezer ?

– RAS sur la qualité sonore mais je suis pas audiophile. Pas de buffering.

Toot

Written by Johanne Sylvestre on 2025-02-03 at 08:53

@Saint_loup Je suis passée sur Qobuz il y a quelques mois, même avis sur les filtres par genre et sur les recommandations automatiques, quasi inexistantes. J'ajoute que la fonction recherche n'est pas à la hauteur, dommage pour la richesse du catalogue.

En revanche ils distinguent interprétation et composition ; les crédits sont très complets.

=> More informations about this toot | More toots from johannesylvestre@eldritch.cafe

Descendants

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113939106684515736
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
274.205398 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
5.831063 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).