Ancestors

Toot

Written by Kalam on 2025-02-03 at 07:00

Argument d'autorité anonyme.

Utiliser comme source des ‘experts’ ou des ‘études anonymes ou des groupes généralisés (comme‘les scientifiques’) pour affirmer que quelque chose est vrai.

Les planches de BD : https://annyo.logaton.fr

Les arguments fallacieux :

https://biaise-moi.fr/www/?Categorisation#manipulation-de-contenu

#bd #annyo #mouton #humour #rhétorique #rhétorique #biaiscognitif #argumentfallacieux

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from miko@piaille.fr

Descendants

Written by Simritchi on 2025-02-03 at 07:55

@miko l'exemple ne colle pas vraiment. Ici, on a plutôt une erreur logique, limite une version d'homme de paille.

Un biais d'autorité serait plutôt de dire : "Écoutez, Einstein a dit que la Terre est plate. Vous n'oseriez pas contre dire ce génie ?"

Ou en version anonyme : "Des chercheurs ont étudié la question et sont unanime, le réchauffement climatique n'existe pas...

L'étude ? Faites moi confiance, je l'ai lu, c'est un travail extrêmement sérieux et incontestable"

=> More informations about this toot | More toots from Simritchi@mastodon.social

Written by Tom Tom on 2025-02-03 at 10:25

@Simritchi @miko vous avez raisons. Par contre la case 3 est excellente pour montrer que ce qu'il faut c'est chercher ce qui contredit ta thèse et pas uniquement ce qui la confirme. Une erreur très courante malheureusement, même parmi les études publiées.

=> More informations about this toot | More toots from tomtom@pouet.chapril.org

Written by Simritchi on 2025-02-03 at 10:35

@tomtom @miko oui, chercher à confirmer notre pensée, le cerveau le fait déjà très bien sans efforts ^^

Chercher la contradiction est bien plus coûteux mais aussi bien plus riche d'enseignement à condition de le faire correctement sans tomber dans le tout se vaut, tout n'est qu'opinion qu'on voit de plus en plus je trouves

=> More informations about this toot | More toots from Simritchi@mastodon.social

Written by fafanarcool on 2025-02-03 at 10:41

@miko ce gazlighting de première basé sur le jeu de mot "il la boit=il aboie"

=> More informations about this toot | More toots from fafanarcool@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113938662180927348
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
261.116532 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.733155 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).