Ancestors

Toot

Written by Raph J #HelloQuitteX on 2025-02-02 at 11:49

On ne réalise pas vraiment ce qui passe aux USA ... C'est un état fasciste qui se déploie sous nos yeux.

L'essentiel de nos infras numériques dépendent des USA (Cloud, Microsoft, Réseaux sociaux, CDN, etc).

On est "presque" à poil.

C'est catastrophique.

Il faut absolument migrer tout ce qui peut l'être sur des infra européennes : OVH, Infomaniak, hébergeurs indépendants…,

Il faut quitter X & Méta.

Maintenant.

=> More informations about this toot | More toots from RaphJ

Descendants

Written by abon999 on 2025-02-02 at 12:08

@RaphJ Je bosse dans une banque et le niveau de dépendance aux merdes de microsoft est démentiel. Les DSI sont des clowns et ça ne risque pas de changer.

=> More informations about this toot | More toots from abon999@framapiaf.org

Written by Bob Thomson on 2025-02-02 at 12:41

@RaphJ le problème je pense c’est que la variété de les services disponible de USA par rapport à l’UE.

=> More informations about this toot | More toots from bobthomson70@mastodon.social

Written by LaetSgo :unverified: on 2025-02-02 at 12:48

@RaphJ tu penses quoi de Zaclys ? j'ai un protonmail mais c'est la purge pour l'installer sur mes appareils

y'a toujours un truc qui cloche

et vu les prises de position du CEO, je suis pas sure que ce soit un bon choix à moyen terme

=> More informations about this toot | More toots from laetsgo@mastodon.xyz

Written by Raph J #HelloQuitteX on 2025-02-02 at 12:57

@laetsgo j'ai jamais essayé zaclys.

Je suis passé de Proton à Infomaniak pour ces raison (et leur appli Android toute bugguée et gargantuesque).

J'en suis très content

Written by Le Monolecte 😷🤬🐧 :oc: on 2025-02-02 at 17:47

@laetsgo @RaphJ

Ils sont bien.

=> More informations about this toot | More toots from Monolecte@framapiaf.org

Written by Fabrice on 2025-02-02 at 19:38

@laetsgo @RaphJ quelles ont étés les prises de positions problématiques du CEO de Proton ?

=> More informations about this toot | More toots from fabrice_kinnar@mastodon.social

Written by LaetSgo :unverified: on 2025-02-02 at 20:00

@fabrice_kinnar @RaphJ

https://www.reddit.com/r/ProtonMail/comments/1i1zjgn/so_that_happened/

https://www.reddit.com/r/ProtonMail/comments/1i2nz9v/on_politics_and_proton_a_message_from_andy/

tldr il a affiché son soutien à Trump non à titre perso mais en utilisant le compte officiel de proton

Written by Fabrice on 2025-02-02 at 20:12

@laetsgo @RaphJ oh shit! 😦 Bon effectivement ça mérite une réévaluation de l’usage de Proton ! 🙄

=> More informations about this toot | More toots from fabrice_kinnar@mastodon.social

Written by LaetSgo :unverified: on 2025-02-02 at 20:46

@fabrice_kinnar oui

très très très dommage

malgré les démentis, le mal est fait et le doute subsiste

surtout vu comment ça se passe aux US actuellement

@RaphJ

Written by Fabrice on 2025-02-02 at 21:04

@laetsgo @RaphJ exactement, une fois qu’un doute est là, il est difficile de s’en départir, c’est décevant !

Written by Rémi Letot on 2025-02-02 at 13:03

@RaphJ j'avoue que je ne comprends pas que toute l'IT européenne ne soit pas en panique totale... ça me sidère...

=> More informations about this toot | More toots from RLetot

Written by Khaled Gaiji on 2025-02-02 at 13:07

@RLetot

Peut être parce-que les oligarques qui les détiennent ne se disent pas déjà "plutôt Hitler que le front populaire" (comme Bernard Arnaud par exemple, nos droites en France et Allemagne s'allient avec l'extrême droite,...).

@RaphJ

=> More informations about this toot | More toots from kgaiji@framapiaf.org

Written by pierro78 on 2025-02-02 at 13:55

@kgaiji @RLetot @RaphJ cette semaine j ai appris que 22 etats ont porte plainte contre le decret de Trump abrogeant le droit du sol ( https://en.wikipedia.org/wiki/Executive_Order_14160 ) ...

... l etat federal americain n est pas si fort que ça ... il est meme peut etre fragile ...

=> More informations about this toot | More toots from pierro78

Written by Khaled Gaiji on 2025-02-02 at 16:46

@pierro78

Oui, on va voir à quel point les contre-pouvoirs américains vont fonctionner.

@RLetot @RaphJ

Written by Le Monolecte 😷🤬🐧 :oc: on 2025-02-02 at 17:47

@kgaiji @pierro78 @RLetot @RaphJ

C’est vu : Musk qui a 0 mandat vient de mettre la main sur le pognon fédéral.

https://mastodon.social/@paul_denton/113935462221931891

Written by Rémi Letot on 2025-02-02 at 17:29

@pierro78 certes, mais toute la tech américaine s'est ralliée derrière le duo, il n'y a aucune raison qu'ils résistent, au contraire... @RaphJ @kgaiji

Written by pierro78 on 2025-02-02 at 19:34

@RLetot @RaphJ @kgaiji oui, @RaphJ appelle cela le "Technofascisme des elites" : https://mamot.fr/@RaphJ/113916853244692005

.

=> More informations about this toot | More toots from pierro78

Written by Rémi Letot on 2025-02-02 at 17:27

@kgaiji je ne parlais pas de l'IT au sens business, plutôt au sens services. Toute la recherche universitaire, la gestion politique, de la santé, des services publics et critiques, les associations... tout est sur le cloud américain. Cloud américain qui s'est bien aligné derrière Trump/Musk. Comment espérer pouvoir discuter avec ces gens ? Ils peuvent nous paralyser pour un éternuement qui ne leur plaît pas. @RaphJ

Written by Khaled Gaiji on 2025-02-02 at 19:17

@RLetot

OK merci pour la clarification. 😅

@RaphJ

Written by Vincent Valentine on 2025-02-02 at 19:36

@RLetot @kgaiji @RaphJ c'est clair. Le PDG d'oracles a prêté allégeance à Trump...

Personnes ne se rend compte du bordel mondial que ça va être...

=> More informations about this toot | More toots from vv666@mastouille.fr

Written by 🐧💻Sergueil💻🐧 on 2025-02-02 at 21:47

@RLetot @kgaiji @RaphJ ils vont nous écraser

=> More informations about this toot | More toots from sergueil37@freeradical.zone

Written by Raph J #HelloQuitteX on 2025-02-02 at 21:58

@RLetot @kgaiji

Je bosse dans une (très) grande école d'ingénieur.

Ces guignols viennent de tout migrer sur Outlook.

Des membres de la DSI nous demandent de ne pas utiliser ce service (le mail) pour les données "trop" confidentielles.

C'est ubuesque.

Ça me rend fou.

Written by Rémi Letot on 2025-02-02 at 17:28

@kgaiji et même nos Bernard Arnaud et autres, comment espèrent-ils discuter avec un Trump ou un Musk qui leur tient les baloches dans un étau ? Certes, politiquement ils sont alignés, mais niveau business ils sont toujours d'accord ? @RaphJ

Written by Raph J #HelloQuitteX on 2025-02-02 at 15:25

@RLetot et que l'Europe ne sorte pas des directives bien plus stricte sur tous les services public pour pousser l'investissement dans des infrastructures souveraines

Written by Lebramor on 2025-02-02 at 16:57

@RaphJ @RLetot on a Lucie ! 🤗

=> More informations about this toot | More toots from Lebramor@piaille.fr

Written by 🐧💻Sergueil💻🐧 on 2025-02-02 at 21:47

@Lebramor @RaphJ @RLetot ca fait du bien un peu de rigolo

=> More informations about this toot | More toots from sergueil37@freeradical.zone

Written by F. Maury ⏚ on 2025-02-02 at 19:42

@RLetot

Parce que ô surprise, l'IT européenne est tout aussi facho-compatible que l'IT américaine...

@RaphJ

=> More informations about this toot | More toots from x_cli@infosec.exchange

Written by Jérôme M on 2025-02-02 at 14:24

@RaphJ

Oui, c'est sûr..

Mais quelle confiance mettre en OVH ?

Moi, je mise sur infomaniak et faire en sorte que des hébergeurs locaux se développent

=> More informations about this toot | More toots from jerome_marchini

Written by Raph J #HelloQuitteX on 2025-02-02 at 19:01

@jerome_marchini OVH est une société de droit français. Donc UE/RGPD.

Et pas de patriot act.

C'est déjà infiniment mieux.

Written by Louis on 2025-02-02 at 15:23

@RaphJ Hetzner est aussi un hébergeur performant européen situé chez nos voisins allemands, alimenté en énergies renouvelables.

=> More informations about this toot | More toots from louischance@piaille.fr

Written by Rémi Letot on 2025-02-02 at 17:34

@louischance et qui n'hésite pas à supprimer sans discussion, sans recours et sans possibilité de récupérer les données tout hébergement qui ne leur plaît pas.

Mais plus généralement, le problème n'est pas le manque d'acteurs, ça on en a. Le problème c'est la mainmise quasi totale de la tech américaine sur toute notre infrastructure, y compris des trucs critiques, et le manque de vision de nos chers décideurs.

@RaphJ

Written by Louis on 2025-02-02 at 20:22

@RLetot @RaphJ la première partie c'est du vécu ou des ouïes dire de gens qui ont eu des soucis chez Hetzner? Peut-être des cas non respect des conditions d'utilisation.

Bref ça n'est pas le sujet et je suis bien d'accord que c'est d'un manque de volonté politique avant tout qu'il est question. On pourrait facilement offrir à chaque département des infrastructures pour stocker ses données et utiliser des logiciels libres plutôt que de choisir Microsoft ou Google, mais rien n'est fait dans ce sens malheureusement.

Written by Rémi Letot on 2025-02-03 at 08:26

@louischance pour la première partie, le dernier en date est https://kiwix.org/en/about-last-weeks-outage/ Toute la discussion est publique sur https://www.reddit.com/r/hetzner/comments/1ha5qgk/hetzner_cancelled_our_account_without_prior/ En gros, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils ont fait de mal, leur compte a été supprimé et leurs données effacées sans possibilité de récupération et sans explication de Hetzner.

pour la suite, en Belgique on a Belnet, qui historiquement fournissait tout ça, en plus de ses missions actuelles. Mais ça c'était avant...

@RaphJ

Written by Louis on 2025-02-03 at 08:57

@RLetot @RaphJ mmh j'ai parcouru le thread il semble d'après certains commentaires que Kiwix fasse du web scrapping intensif pour récupérer et actualiser les contenus qui sont ensuite proposés au téléchargement via leur outil, et c'est ça qui aurait provoqué cette fermeture de la part d'Hetzner.

J'ai pas lu les TOS détaillées d'Hetzner, et je sais que les contenus proposés par Kiwix sont libres, mais on comprend pourquoi ça ait pu déclencher un gros red flag chez Hetzner.

Written by Louis on 2025-02-03 at 09:01

@RLetot @RaphJ attention je dis pas qu'ils ont eu raison de supprimer leur compte, clairement pas. Mais le contexte est important, on ne parle pas de n'importe quel client avec une activité lambda qui serait dégagé au pied levé.

Pour l'histoire de l'email d'avertissement on ne saura jamais la vérité. Il semble avoir été envoyé un mois à l'avance, vrai, faux? Ça m'est arrivé de rouspéter sur un hébergeur pour un soucis similaire, j'avais atteint le quota de disque et mon service mis en pause, sans warning... Après coup j'ai quand même retrouvé l'email, envoyé des semaines plus tôt, dans les spams 😓

Written by Louis on 2025-02-03 at 09:05

@RLetot @RaphJ bref, je vais pas faire l'apologie d'Hetzner pour le plaisir, simplement ce genre de situation aurait tout aussi bien pu se passer chez d'autres gros hébergeurs qui ne peuvent humainement pas demander à un humain de vérifier manuellement le contenu du serveur de chaque client à la moindre alerte suspecte.

Pas sûr qu'aller chez OVH, Scaleway et compagnie leur aurait épargné des soucis (et j'espère qu'ils n'en auront pas chez leur nouvel hébergeur!).

Written by Rémi Letot on 2025-02-03 at 09:09

@louischance oui, mettre en pause, ok, je n'ai aucun soucis avec ça. Mise en pause et puis on discute.

Mais pas supprimer le compte et les données après juste un mail qui n'a pas reçu de réponse. C'est complètement inacceptable, quelle que soit la justification. Je lorgnais sur Hetzner pour stocker des backups de clients, je suis parti en courant. D'autant plus que Kiwix n'est pas le seul à avoir subi ce traitement (et je ne parle pas que de ce qu'il y a dans la discussion reddit)

@RaphJ

Written by Louis on 2025-02-03 at 09:21

@RLetot @RaphJ oui tu as raison c'est brutal, et un email peut passer inaperçu avec de lourdes conséquences derrière.

J'ai regardé les tos (https://www.hetzner.com/legal/terms-and-conditions) :

L'article 2.6 stipule que le contrat peut être rompu sous 30 jours sans avoir à donner de raison, avec avertissement donné par email. Voire immédiatement en cas de faute grâce comme non paiement (ça n'était pas le cas ici) ou irrespect des conditions 8.1 à 8.3.

Written by Rémi Letot on 2025-02-03 at 09:04

@louischance le problème principal n'est pas qu'ils se soient fait virer de chez Hetzner (et encore...), le problème c'est l'effacement immédiat des données, l'absence totale de communication (pré ou post) ou d'explications de la part de Hetzner (le pourquoi reste spéculatif, justement parce que Hetzner n'a fourni aucune explication), et le fait que ça semble être un phénomène courant chez eux (rien que dans la discussion Reddit, plusieurs disent avoir subi le même traitement) @RaphJ

Written by Louis on 2025-02-03 at 09:12

@RLetot @RaphJ ah j'ai pas lu les autres témoignages, c'est vrai que de mon côté jamais eu de soucis et je suis satisfait de leurs services et réactivité, ça m'a donc surpris de lire cette histoire. Et je l'aurais aussi très mal pris qu'on me supprime mes données dans avoir d'avertissement...

Je fais 2 backups additionnels automatisés en plus de ceux faits chez Hetzner pour toutes mes données sensibles, on n'est jamais trop prudent...

Written by Cafou Ravioli 🥟 on 2025-02-02 at 15:42

@RaphJ

"On ne réalise pas vraiment ce qui passe aux USA ...  C'est un état fasciste qui se déploie sous nos yeux."

Genre si absolument tout le monde ici.

Faut pas être spécialement futé.

Ça fait littéralement depuis le premier mandat de trump que c'est mis en lumière si ce n'est avant

=> More informations about this toot | More toots from cafou@raru.re

Written by Raph J #HelloQuitteX on 2025-02-02 at 19:02

@cafou Ce mandat est vraiment différent.

Il n'y avait pas eu une attaque si massive et frontale contre TOUT.

Il pratique à 100% la stratégie du choc.

Les oppositions internes et externes / diplomatiques sont sidérées et ne répondent rien.

Written by Clem on 2025-02-02 at 17:01

@RaphJ Ça me terrifie aussi.

Ça fait très longtemps que j'ai envie de dé-googliser ma boite, et je voudrais bien sauter le pas, même si j'ai hyper peur du transfert de gestion de mails.

Jusque là tous nos mails ont toujours été gérés par google business suite.

Sinon nos domaines / hébergements / etc tout est chez infomaniak.

Il faut donc que je transfère la gestion des mails de google à infomaniak et j'ai hyper peur de perdre des choses.

Mais j'ai aussi hyper envie d'y arriver.

=> More informations about this toot | More toots from tangee@mastoot.fr

Written by Clem on 2025-02-02 at 17:02

@RaphJ Par contre, quitter meta, c'est super chaud en terme de com. Notre public est plutôt boomer ou un peu plus jeune, on a un trafic de dingue via facebook, je sais pas comment on peut faire autrement quand on vend du BtoC. :blobcatmeltcry:

Written by Agnès. Vit à 85€ de la gare on 2025-02-02 at 17:53

@tangee

Te bile pas parce l'outil de transfert des mails de IK est top. Ça vas bien se passer.

@RaphJ

=> More informations about this toot | More toots from agnesaltairis

Written by Clem on 2025-02-02 at 19:59

@agnesaltairis oh merci 🤗 @RaphJ

Written by Nicolas Fournier on 2025-02-02 at 17:02

@RaphJ c'est une évidence

mais rien de fondamentalement nouveau... juste qu'il faut surement le faire plus vite qu'initialement prévu

=> More informations about this toot | More toots from nicolas_fournier@mastodon.social

Written by Le Monolecte 😷🤬🐧 :oc: on 2025-02-02 at 17:49

@nicolas_fournier @RaphJ

Vachement plus vite.

Written by Nicolas Fournier on 2025-02-02 at 18:00

@Monolecte @RaphJ oui

Mais le scandale facebook/Cambridge analytica était en 2014, il y a 11 ans maintenant. Tout était déjà écrit. Tout le monde en a parlé.

Et personne n'a rien fait

Google a eu 2 milliards d'euros en 2017. Tout le monde a vu.

Et personne n'a rien fait.

Microsoft ça dure depuis 1994.

Pareil...

Alors oui, mais est ce qu'on n'est pas une poignée d'irréductibles ?

Regardez tous les politiques qui ne partent pas de X...

=> More informations about this toot | More toots from nicolas_fournier@mastodon.social

Written by PNW Deb on 2025-02-02 at 17:26

@RaphJ That is very wise. I hope your fellow countrymen heed your advice. My country is now a toxic pit that is dangerous for its citizens and the world, and I am deeply sorry. Ignorant, evil, and stupid people put us here and now my country is a pariah.

=> More informations about this toot | More toots from DebR@mstdn.social

Written by Le Monolecte 😷🤬🐧 :oc: on 2025-02-02 at 17:52

@DebR @RaphJ

Fascists always lie to the people in order to gain power. The credulity of the people is the responsibility of previous administrations, which have constantly made savings on the health and education of their citizens.

Americans are all going to suffer, even those who believed these fables.

Written by PNW Deb on 2025-02-02 at 19:05

@Monolecte @RaphJ Whether we ever have a democracy again or not, I hope these people LEARN something from this.

Written by Raph J #HelloQuitteX on 2025-02-02 at 18:08

@DebR I am very sorry for you guys.

I wish you the best.

Stay strong.

Written by PNW Deb on 2025-02-02 at 19:04

@RaphJ Thank you. 😭❤️

Written by 🐧💻Sergueil💻🐧 on 2025-02-02 at 21:49

@DebR @RaphJ We are here

Written by Le Monolecte 😷🤬🐧 :oc: on 2025-02-02 at 17:46

@RaphJ

Il se déploie extrêmement vite.

Autrement dit, ils étaient prêts pendant que nous, on perdait du temps à se tirer dans les pattes pour des questions de virgules.

Written by 🐧💻Sergueil💻🐧 on 2025-02-02 at 21:49

@Monolecte @RaphJ :ablobcall:

Written by jnpn on 2025-02-02 at 17:50

@RaphJ tout le monde evoque la sortie, mais les echos sur les infras fr sont pas follichones (euphemisme) .. est-ce qu'on arrivera a assembler de quoi developper le necessaire et migrer rapidement ?

=> More informations about this toot | More toots from jnpn@mastodon.social

Written by 🔻Hermod (il/lui) ⏚ 🏴‍☠️ on 2025-02-02 at 17:59

@jnpn @RaphJ

L'icann qui gère les fondements d'internet est en Californie.

Donc toute la partie nom de domaine et attribution des ip.

Musk et Trump peuvent en faire ce qu'ils veulent.

Franchement, je suis pessimiste sur l'avenir de l'internet tel que nous le connaissons

=> More informations about this toot | More toots from hermod@piaille.fr

Written by jnpn on 2025-02-02 at 18:03

@hermod @RaphJ c'est encore autre chose.. s'ils veulent saboter jouer avec les DNS on est parti pour un marathon... mais meme sans ca.. on devrait monter au creneau

=> More informations about this toot | More toots from jnpn@mastodon.social

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113934136151999693
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
577.98893 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
29.185146 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).