Je pense que si vous utilisez beaucoup des services numériques américains au quotidien (mails, stockages cloud divers, etc...), vous devriez commencer à étudier les options FR, ou UE au minimum. Rapatriez vos données petit à petit, et commencez dès à présent.
=> More informations about this toot | More toots from velvetshadow@shelter.moe
D'ailleurs Google Takeout va vous faciliter la tâche : https://takeout.google.com/
J'ajoute que c'est pas du tout un bail de libriste parano. Je bosse sur une plateforme US après tout, mais comme beaucoup d'entre vous j'ai des souvenirs précieux, mails, photos, etc... sur des serveurs US. Imaginez cet accès coupé du jour au lendemain. Vous pensez que c'est impossible ? Moi non.
Reprendre la main sur nos données, comme diversifier nos supports d'échanges et de communication, c'est construire notre résilience numérique face au chaos. C'est non-ironiquement un levier géopolitique. Prenez soin de vous, et de ceux et celles qui risquent pire encore avec l'Amérique de Trump.
Les alternatives crédibles de mon côté (usage semi-pro)
Chaque acteur a ses avantages et inconvénients. Zaclys est couteux en espace, KSuite est hors UE, Shadow Drive offre une suite type office mais pas de mail... Perso l'offre KSuite me semble la mieux équilibrée, et ils ont un outil de migration depuis Office 365 et Google Workspace. Je vous encourage à check toutes ces alternatives selon vos besoins !
👍 @velvetshadow in progress
=> More informations about this toot | More toots from Dam_ned
@velvetshadow @bilbo_le_hobbit complètement d'accord.
Si vous n'avez pas les moyens de devenir indépendant en produisant vos propres services (et ce n'est finalement pas si cher...).
Se tourner vers mail.fr par exemple et avoir un petit nas chez soi permet de s'affranchir de nombreux "services" américains tels que Google.
Fuir les #GAFAM est indispensable à la résistance contre le fascisme qui s'organise au USA.
=> More informations about this toot | More toots from Greener77176@mastodon.zaclys.com
@velvetshadow
Mes systèmes d'exploitation sont européens (LinuxMint & Sailfishos), mon stockage (Proton) est suisse. J'ai encore un peu d'Android hélas. Je crois qu'on peut démontrer assez facilement que l'Europe a de quoi se passer des technologies du Quatrième Reich.
=> More informations about this toot | More toots from cedesguin
@cedesguin @velvetshadow donc avoir aussi une version locale
=> More informations about this toot | More toots from Emmaf_77@piaille.fr
Ah, et mes fournisseurs de courriel sont belge et allemand.
=> More informations about this toot | More toots from cedesguin
@velvetshadow Yep. Et comme le veut l'adage, le meilleur moment pour commencer, c'était il y a des années. Le meilleur deuxième moment c'est maintenant.
=> More informations about this toot | More toots from shalf
@velvetshadow pour le mail, en europe j'ai trouvé Mailfence et startmail qui sont bien.
Bien entendu Mastodon et le reste du Fedivers europeen...
Déplacement bien engagé, mais ca demande un peu de temps.
Donc n'attendez pas trop...
=> More informations about this toot | More toots from thinkb4coding@mastodon.social
@velvetshadow d'ailleurs une bonne resource sur comment s'y prendre :
https://optoutproject.net
=> More informations about this toot | More toots from thinkb4coding@mastodon.social
@thinkb4coding @velvetshadow connexion non sécurisée 😞
=> More informations about this toot | More toots from VincentBreton@piaille.fr
@velvetshadow
C'était littéralement le sujet du dernier billet sur mon blog je suis mort de rire 😂😂😂
La synchro
=> More informations about this toot | More toots from Buddakhiin@craftopi.art
@Buddakhiin Hook le lien que je booste ça !
@velvetshadow
Tiens ^^ merki beaucoup
https://open.substack.com/pub/buddakhiin/p/toi-aussi-libere-ton-ordi
@Buddakhiin @velvetshadow libère ton ordi et tu es sur substack ? 😬
=> More informations about this toot | More toots from arabine@piaille.fr
@arabine
Oui bon, à la base c'était pour archiver mon vieux site vu que j'arrêtais tout (avant de reprendre)
Je regarde en ce moment sur quoi repasser car pas envie de redonner des tunes à OVH
@velvetshadow
@Buddakhiin c'est pas bien OVH ?
=> More informations about this toot | More toots from yaurthek@mastodon.top
@yaurthek
J'ai eu des soucis avec eux par le passé malheureusement, faut que je prenne le temps de passer en revue ce que je peux avoir d'autre comme hébergement, parce que pareil toute la partie maintenance du site (qui était sous WordPress à l'époque) c'était un vrai merdier par moments, et plus envie de me prendre la tête avec ça, donc je pense passer à un autre CMS type Ghost, mais l'hébergement faut que j'y réfléchisse
Et comme je dis dans l'article, c'est des choses qui se font petit pas par petit pas (et substack c'est un peu moins pire que Médium à mon goût, mais là c'est pire question de point de vue)
@Buddakhiin ok merci ! je suis curieux parce que j'ai un petit serveur dédié OVH depuis 10 ans et plusieurs domaines, et j'ai pas de raison de me plaindre.
après c'est sur que ça fait du boulot en plus à assumer, de s'auto-héberger... il y a pas de solution magique ^^'
=> More informations about this toot | More toots from yaurthek@mastodon.top
@yaurthek
Ouaip, pour ça que je suis en train de prendre le temps d'y réfléchir ^^
@Buddakhiin @velvetshadow Et c'est quelle IA l'image avec le barbu ?
=> More informations about this toot | More toots from stephane_audic@mastodon.social
@stephane_audic
Leonardo (oui bon j'avais pas le temps de faire une belle photo, donc j'ai fait avec l'IA la moins "pourrie" de mon point de vue que j'avais sous la main)
@velvetshadow
@Buddakhiin @velvetshadow Merci.
=> More informations about this toot | More toots from stephane_audic@mastodon.social
@stephane_audic
De rien ^^ un jour je pense me récup un LLM pour me faire une IA maison pour ça quand j'ai vite besoin d'une image, mais d'abord j'ai d'autres choses à gérer
@velvetshadow
@Buddakhiin @velvetshadow
Et des alternatives à Fb et instagram ?
=> More informations about this toot | More toots from isacol@piaille.fr
@isacol @velvetshadow j'en ai listé dans mon post, mais pour te les remettre ici :
@velvetshadow ca prends du temps, je teste des OS fait en Europe (OpenSuse ? ) mais sinon je commence petit a petit, a deplacer des choses, comment la boite mail pro qui est encore sous Proton, Pixelfed qui est la, et j'ai commencer a utiliser Friendica pour un Facebook like .
=> More informations about this toot | More toots from Zeitounmax@shelter.moe
@velvetshadow La liste de "services" donne le vertige sur l'ampleur des données qu'une entreprise peut collecter sur des individus.
=> More informations about this toot | More toots from pierrick_taluy@mastodon.top
@velvetshadow sur kDrive depuis 3 mois et ils sont au top 👌🏻
=> More informations about this toot | More toots from troublefete@mastodon.social
@velvetshadow tout à fait d'accord avec vous. En cherchant sur chaton.org il est facile de trouver un chaton de proximité pour tout à voir près de chez soit , moi dans le 56 je suis chez kaz.bzh 😉
=> More informations about this toot | More toots from ARFRANKIZ@bzh.social
@velvetshadow J'ai vu dans votre profil un mail en Outlook.fr, même si c'est écrit .fr, c'est pas américain ?
=> More informations about this toot | More toots from juliechaumard@mastouille.fr
@velvetshadow
Une bonne dynamique s'installe.
=> More informations about this toot | More toots from lonesome@mastodon.social
@velvetshadow Auriez-vous quelques suggestions pour modifier nos habitudes ? Agenda, mails... Je commence à me dėgoogliser mais je suis un peu beaucoup perdue.
Merci pour votre aide.
=> More informations about this toot | More toots from guylaine29@mastodon.social
@guylaine29 @velvetshadow regardez près de chez vous si vous avez un Gull pour vous accompagner dans le passage a du logiciel libre : https://www.agendadulibre.org/orgas
et pour les services en ligne du coté des chatons : https://www.chatons.org/
=> More informations about this toot | More toots from Simaj@toot.aquilenet.fr
@guylaine29
J'avais écrit ce fil concernant la dégafamisation sur un smartphone :
https://framapiaf.org/@Bristow_69/108123489054182650
Y a peut-être des choses à améliorer depuis.
@velvetshadow
=> More informations about this toot | More toots from Bristow_69@framapiaf.org
@guylaine29
Bonjour,
Je conseille @zaclys pour le mail, le cloud etc, 12€/an pour des services libres hébergés en France !
Pour "le reste", voir les messages épinglés sur mon profil 😊
@velvetshadow
=> More informations about this toot | More toots from niavy@masto.bike
@guylaine29 @velvetshadow
Bonjour,
Chez Zaclys, vous pouvez vous inscrire et vous abonner pour 12€ pour un an, activer votre cloud et votre mail. L'agenda vient avec le cloud, ainsi que plein d'autres applications que vous avez le temps de découvrir à mesure de vos besoins.
Il y a une équipe pour vous accompagner et les utilisateur.ice.s ici et sur le forum surtout.
Bon dimanche
=> More informations about this toot | More toots from zaclys@mastodon.zaclys.com
@guylaine29
@velvetshadow
Regarder aussi s'il n'y a pas des associations décentralisées sur votre secteur ?
Ca peut etre l'occasion de rencontrer les gens du coin
=> More informations about this toot | More toots from blanchepage@piaille.fr
@guylaine29 @velvetshadow
Un agenda papier c'est très bien, après si c'est pour un usage pro cela dépend.
=> More informations about this toot | More toots from isacol@piaille.fr
@velvetshadow avec les blagues récentes incluant le soutien de Protonmail vers Trump, vers qui migrer les boites mails ?
=> More informations about this toot | More toots from Florian@oc.todon.fr
@Florian @velvetshadow louez un nom de domaine, et l'hébergement mail qui va avec est généralement offert. Liberté totale.
=> More informations about this toot | More toots from arabine@piaille.fr
@arabine @Florian @velvetshadow
Ou sinon y a zaclys
=> More informations about this toot | More toots from beatricejess@masto.bike
@beatricejess @arabine @velvetshadow merci ! C'est ça que je cherchais !
@arabine @velvetshadow Oui, c'est aussi une option, j'ai ma boite sur un domaine perso mais je me servais de gmail pour tout centraliser. Je vais commencer par ne plus la synchroniser avec gmail mais utiliser le client mail de mon fournisseur. Je verrais ensuite pour basculer petit à petit sur zaclys comme boite mail secondaire je pense. cc @beatricejess
@Florian @velvetshadow Quoi, mais non ? Purée, je commençais à migrer là-bas...
=> More informations about this toot | More toots from cyrilguinard@toot.portes-imaginaire.org
@cyrilguinard @velvetshadow pour l'instant, je m'intéresse à Zaclys comme option.
@Florian @velvetshadow Je vais regarder ça, merci
=> More informations about this toot | More toots from cyrilguinard@toot.portes-imaginaire.org
@velvetshadow
Un nom de domaine personnel chez ovh coûte quelques euros par an et s'accompagne d'une adresse courriel avec alias.
Un nom de domaine perenne coute une vingtaine d'euros.
La liberté a un coût.
Modique en l'espèce.
=> More informations about this toot | More toots from tanavit@toot.aquilenet.fr
@velvetshadow j'ajouterai ce lien aussi, pour trouver des alternatives au sein de l'UE
https://european-alternatives.eu
=> More informations about this toot | More toots from iona@eldritch.cafe
@velvetshadow voilà un lien intéressant : https://european-alternatives.eu/
Mais pour les utilisateurs réguliers, je conseille de se tourner vers @zaclys
Pour ceux qui peuvent payer un peu, les services d'Infomaniak (hébergeur suisse)
=> More informations about this toot | More toots from petitmote@mastodon.zaclys.com
@petitmote @velvetshadow Bonjour,
Merci :blobcatheart:
Oui pour 1€/mois vous avez cloud + mail et pas mal d'autres services libres et qui respectent vos données. Français et sans pub.
Passez jeter un œil ici : https://www.zaclys.com/
Bon dimanche !
=> More informations about this toot | More toots from zaclys@mastodon.zaclys.com
@zaclys @petitmote @velvetshadow
Vous êtes chez OVH pour vos serveurs ?
=> More informations about this toot | More toots from Monolecte@framapiaf.org
@Monolecte @zaclys D’après les conditions d’utilisation, oui (à Roubaix) : https://www.zaclys.com/conditions-dutilisation/
=> More informations about this toot | More toots from petitmote@mastodon.zaclys.com
@petitmote @Monolecte Pas seulement Roubaix. C'est dupliqué en cas de souci sur un site.
@zaclys @petitmote
OVH se souvient qu’il ne faut par mettre tous les "yeux" dans le même panier…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/roubaix/roubaix-incendie-dans-les-data-center-strasbourgeois-d-ovh-de-nombreux-sites-internet-inaccessibles-1991632.html
@petitmote @Monolecte Oui, là par exemple on était soulagés d'avoir nos sauvegardes sur plusieurs sites :blobcatgiggle:
@zaclys @petitmote @velvetshadow
Qu’est-ce que vous appelez utilisateurs pour un serveur ?
@Monolecte @petitmote @velvetshadow C'est-à-dire ? Que voulez-vous savoir ?
=> More informations about this toot | More toots from zaclys@mastodon.zaclys.com This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini