Des poêles vendues « sans #PFAS » contiennent des polluants éternels
"« Sans PFAS », « sans #PFOA »… Ces allégations mises en avant par certains fabricants de poêles antiadhésives sont parfois trompeuses. C’est ce que révèle 60 Millions de consommateurs dans une nouvelle étude publiée le 30 janvier.".
C'est pourtant simple de cuisiner avec une poêle inox, le truc inusable, presque indestructible et pas plus cher...
[#]Santé #SantéPublique #pollution #PolluantsÉternels
https://reporterre.net/Des-poeles-vendues-sans-PFAS-contiennent-des-polluants-eternels
=> More informations about this toot | More toots from hugues@mastodon.zaclys.com
@hugues
Attention quand même, il y a différents inox, c'est à base d'acier, pas de problème, mais en alliage avec d'autres métaux souvent toxiques.
=> More informations about this toot | More toots from Oxydemor@piaille.fr
@hugues perso je massacre tout ce que je cuis dans ma poele inox u_u
=> More informations about this toot | More toots from kaerhon@pipou.academy
@kaerhon pareil. Tout colle dedans même si je fais le test de l'eau avant. C'est loin d'être simple.
@hugues
=> More informations about this toot | More toots from juliemoynat@eldritch.cafe
@juliemoynat @kaerhon @hugues Avec l'habitude, on y arrive mais c'est vrai que ce n'est pas simple. Le plus facile est de monter lentement en température. Mais ça ne permet pas tous les styles de cuisson. Les cuistodes et cuitots ont peut-être des astuces ? #poeleinox #cuisine
=> More informations about this toot | More toots from AFx
@AFx
Je viens de m'y mettre, et en effet c'est pas trivial du tout. Je suis preneur de conseils si des gens expérimenté*es passent dans le coin.
@juliemoynat @kaerhon @hugues
=> More informations about this toot | More toots from mathieugenois@mastodon.top
@hugues ces poêles en inox ou acier sont malheureusement difficiles à trouver dans les grandes surfaces dans lesquelles on a toujours des surfaces traitées d'une façon ou d'une autre.
Pas simple de renouveler le matos, faut chercher patiemment.
=> More informations about this toot | More toots from Guirec
@Guirec @hugues Chez Biocoop, on en trouve souvent.
=> More informations about this toot | More toots from AFx
@Guirec en vrai, y'a moyen. Ca se trouve. Pour ma part, j'ai acquis dans une grande enseigne de mobilier suédois. Parce que je passais sur place et que je pouvais tenir le produit en main. Et que c'est du lourd, dans tous les sens du terme (je pourrais faire hériter ça à mes gosses). Et qu'au prix de changements d'habitudes dans la façon de cuire les choses, de disponibilité, et bien même moi qui ne suis pas le champion du monde derrière les fourneaux, j'arrive à faire a bouffer. Sainement.
=> More informations about this toot | More toots from hugues@mastodon.zaclys.com
@hugues merci, je ne savais pas que les suédois faisaient ça, même acier carbone...
=> More informations about this toot | More toots from Guirec
@hugues
Oui il y en a aussi en acier. Il faut éviter aussi la céramique car il y a de l'alu.
Je conseille le matériel De Buyer qui est dans les Vosges. Mes ustensiles datent de 2012 et ils sont encore en super état.
@chrisvegparis
=> More informations about this toot | More toots from florentwehrli@mastodon.zaclys.com This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini