Avec l'actualité, j'apprends que la ville de Saint-Amand-les-Eaux (un trou où il n'y a rien qu'une usine de bouteilles en plastiques à remplir d'eau) et jumelée avec la ville de Tivoli (une ville à quelques encablures de Rome où l'on trouve deux des merveilles de l'architecture mondiale, la Villa Adriana et la Villa d'Este). Le mystère des jumelages...
=> More informations about this toot | More toots from jehansanspour@piaille.fr
J'ai toujours trouvé incroyablement prétentieux la prétention de Paris et Rome de n'être jumelée que l'une avec l'autre parce que "seule Paris est digne de Rome et Rome de Paris", mais il faut au moins reconnaître que le match est cohérent (si on excepte le fait que Paris est mochissime et Rome une merveille).
@jehansanspour ya la grosse saucisse aussi à Saint Amand
=> More informations about this toot | More toots from Lamah@piaille.fr
@Lamah C'est l'actualité qui m'a fait réaliser le jumelage.
@jehansanspour Y'a une usine de vaccins aussi à SAlE ! Perso c'est le jumelage de Gruyères avec Renaison (bled de la Loire qu'on connaît pour raisons familiales) qui m'emplit de perplexité. Je lis sur le site de Gruyères "Cette petite bourgade cherchait à se jumeler avec une commune ayant la même culture, la même langue et la même religion. C'est chose faite depuis 1969." 🤨 https://www.gruyeres.ch/jumelage
=> More informations about this toot | More toots from jastrow@piaille.fr
@jastrow Mais c'est quoi l'intérêt de se jumeler avec une ville ayant la même culture, la même langue et la même religion en plus ?
@jehansanspour Le jumelage, c'est pour développer l'amitié entre les peuples, mais dans la limite du raisonnable
@jehansanspour Mensonge ! Paris est la cité la plus prodigieuse de l'univers, comme le disent les livres sacrés
@jastrow Tu sais tout aussi bien que moi que les livres sacrés ont eu une écriture complexe et parfois contradictoire :
@jastrow (ah je n'avais pas vu ton alt. Pour le déroulement de la BD, je pense que ça commence par Rome puis ensuite fait le retour en arrière vers Lutèce)
@jehansanspour Oui, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux
@jehansanspour @jastrow je crois que Bagdad est aussi décrite comme ça dans Iznogoud et qu'il y a même un gag similaire avec Pékin ou Shanghaï dans le tapis magique
=> More informations about this toot | More toots from typhon@piaille.fr
@jehansanspour @jastrow ça me rappelle ce jeu de rôle dans le monde de Conan où il y a plusieurs peuples qui sont "les meilleurs archers du monde" :D
=> More informations about this toot | More toots from Erdrokan@framapiaf.org
@jehansanspour je trouve hallucinant qu'on puisse encore sortir ce genre de phrases. C'est pas mal révélateur du complexe de supériorité (infondé) de Paris...
=> More informations about this toot | More toots from slaettaratindur@piaille.fr
@jehansanspour (sinon, "mochissime", faut pas exagérer quand même... C'est juste une très grosse bourgade de province qui s'imagine qu'elle est formidable alors qu'elle est globalement sans imagination et sans style. Mais elle est plutôt pratique, au moins.)
=> More informations about this toot | More toots from slaettaratindur@piaille.fr
@slaettaratindur @jehansanspour Ouais ben en attendant, c'est Emily in Paris, pas Emily in Rome 🤪
@jastrow @slaettaratindur @jehansanspour Alors en parlant de ça... https://fr.euronews.com/culture/2024/10/11/paris-et-rome-faches-concernant-emily-in-paris
=> More informations about this toot | More toots from skro@social.zocradio.info
@slaettaratindur C'est sûr que question praticité, Rome n'est as au top. J'aime bien faire de la provocation sur Paris. Je n'aime pas vraiment le stryle dominant (très IInd Empire et ses suites) à Paris, donc j'aime en dire du mal.
@jehansanspour @slaettaratindur elle est bien l'ambassade d'Italie à Paris ?
Car celle de la France à Rome, waouh (au moins de l'extérieur^^ si ça se trouve, les palais c'est pas top pour l'isolation)
@Erdrokan @slaettaratindur l'ambassade de France en Italie est aussi très bien en intérieur, j'ai bossé dans le bâtiment, je peux certifier.
@jehansanspour @slaettaratindur quelle classe !
J'avais entendu que jusqu'aux années 1990 (?), le bâtiment était loué par l'Italie pour 1 lire par an, mais que la France devait payer pour les rénovations (et que ça coutait la moitié des ambassades de France à l'étranger). Ca te dit quelque chose ?
@jehansanspour je sais pas comment Paris a fait pour être architecturalement naze là où Londres est architecturalement cool, alors que c'est globalement la même époque.
(Bon, si, je sais, mais bon.)
@slaettaratindur Je ne sais pas, Je ne suis pas fan de Londres non plus.
@jehansanspour j'avais cru comprendre que ton amour urbanistique était plutôt italien.
@slaettaratindur Si peu (j'aime aussi le Nord de l'Europe continentale)
@jehansanspour faut avouer que les Pays-Bas, c'est plutôt cool.
@slaettaratindur C'est littéralement une phrase qui figure sur le contrat de jumelage signé entre les deux villes en 1956 : https://www.dolcevitasurseine.com/fr/gemellaggio/
@jehansanspour et c'est gravissime.
@jehansanspour le plus beau je trouve c'est les Marches (73), jumelée avec Stepps (écosse)
=> More informations about this toot | More toots from Lubedyle@piaille.fr
@Lubedyle Pas mal.
=> More informations about this toot | More toots from jehansanspour@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini