Ho je viens de recevoir le dernier Epsiloon !
Moi qui était en train de relire une BD très très conne* sur des métalleux très très cons** !
Ha bha ça va me réveiller le ceveau le Epsiloon... wait... le dossier principal c'est sur l'énergie noire !
... ok ... DAAAAARK ! 🤘 😈 🤘
[#]science #culture #BD
=> More informations about this toot | More toots from brunus
@brunus j'adore ce concept d'énergie et matière noire... y'a quand même des astrophysiciens qui un jour ont vu que leurs caculs qui marchaient et du coup ils ont fait comme des gamins : "non mais on dit ça marche quand même c'est juste qu'on ferrait comme si que y'avait un truc caché que personne voit... mais c'est là quand même"
=> More informations about this toot | More toots from gdupont@framapiaf.org
@gdupont Je n'ai pas encore lu le dossier mais oui moi aussi ça me passionne !
@gdupont Hayé j'ai lu le dossier, c'est passionnant ! Constante d'Enstein, nouvelle particule ou pas, constante pas constante donc variable, rebond (extension, contraction) et non big-bang... et surtout une première "cartographie" de la matière noire par l'analyse sur deux ans des données du téléscope DESI.
Le dossier (de 11 pages) c'est principalement des d'interviews de scientifiques, des propos issues de conférences et de publications.
@brunus du coup je vais essayer de le choper
D'habitude j'assouvie mon "hobby" cosmologie avec des vulgarisateurs science sur youtube, mais un peu de lecture me ferait sans doute du bien.
=> More informations about this toot | More toots from gdupont@framapiaf.org
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).