Dites les mastorats de bibliothèque, vous auriez pas des recos de #scifi qui parlent de libération animale (en anglais ou français) ?
=> More informations about this toot | More toots from salaij@piaille.fr
@Meor @Plume vous auriez pas ça dans vos tiroirs ?
@salaij @Meor Hummm en vrai pas trop :/ Mais je crois que j'ai trop d'exigences sur les discours anti-specistes, je trouve tjs un truc à redire alors j'ai un peu arrêté d'essayé (genre j'avais y'avait une nouvelle là dessus dans demain la santé, et ça sonnait vraiment "on va mettre les handi et les animaux au même niveau pour que le respect des uns serve d'argument au respect des autres, et réciproquement", et ca me dérange un peu, quand même). Je préfère les livres qui abordent la question sans que ce soit le sujet.
Mais on m'a dit qu'il y avait une nouvelle d'Adrien Tomas chouette chez 1115 (l'énergie du désespoir). Et je sais que c'est dans les thématiques d'Elodie Serano (qui a sorti Les étoiles ne fileront plus chez Goater l'an passé)
=> More informations about this toot | More toots from Plume@corneill.es
@Plume @Meor Pas trop d’idées mais un peu quand meme ! Merci, je vais jeter un oeil :) j’allais dire que meme les essais ratés m’intéressaient mais j’avoue que les mauvais parallèles comme la nouvelle que tu décris ça colle la flemme
@salaij @Meor si tu veux des trucs douteux y'avait un bouquin dystopique sur le principe "c'est le turfu et les gens qui ont consommé de la viande par le passé sont des sous-citoyens", ça s'appelait bienvenue à veganland, de Olivier Darrioumerle.
Y'avait aussi des trucs sur le thème de "c'est les humains qu'on traite comme des animaux" mais j'ai plus les refs, ca devait être dans un des bouquins d anthologie que j'ai lu pour mon article sur les imaginaires du desir, et un dans le galaxie 69 qui était la même chose en gender swap
@Plume @Meor oh non pas le gender swap :’) et c’est peut-être moins dans ce que j’ai en tête, des fictions qui imagineraient des mondes post-exploitation animale (ou maybe des histoires où y en aurait jamais eu ?) et qui creusent un peu dans ce sens
@salaij @Meor Ouais c'est pour ça que je les ai pas mis dans mon premier pouet ;p
@salaij genre "défaite des maîtres et possesseurs" ? C'est pas vraiment libération animale, mais un autre point de vue, très intéressant.
Dans le même genre "La monture", plus ancien et daté mais appréciable aussi.
=> More informations about this toot | More toots from Twoflower@neurodifferent.me
@salaij
J'ai pas en sciencefi, mais lis "L'insoutenable légereté de l'être" de Kundera
Deux passages sublimes et #antispécistes que je te recommande vivement
[#]Philosophie #Philosophy #veganism #books #literature #vegan
=> More informations about this toot | More toots from Woland
@Woland Merci!
@salaij
Et y'a même des extraterrestres dans ce bouquin, ça te plaîra ;)
=> More informations about this toot | More toots from Woland
@Woland J’ai déjà lu Kundera ;) j’avais adoré (meme si j’avais complètement oublié les extraterrestres) mais je n’ai jamais réussi à le relire jusqu’au bout. je retenterai peut-être après cette nouvelle liste de lecture
@salaij Des Fleurs pour Algernon (de Keyes), ça joue dans ce que tu recherches, j'ai l'impression.
La Montagne sous la mer (de Nayler) probablement aussi.
La Ferme des animaux?
Nou3 (en bd)?
Ou alors j'ai pas compris la question?
=> More informations about this toot | More toots from Remila@masto.ai
@Remila Ce que je cherche c’est assez premier degré (pas forcément trop quand meme, je reste team fiction) si des auteurices se sont frottéx a imaginer des mondes post exploitation animale ou d’autres systèmes. J’ai pas l’impression de tant trouver pour l’instant mais je choppe plein de recos intéressantes au passage
@salaij Ha ok, je suis parti plus côté revanche des animaux.
J'pense que Nayler peut jouer quand même.
Demain les chiens de Simak?
Les moines de Becky Chambers?
@camilleleboulanger aura sûrement des idées aussi.
@Remila Oh Demain les chiens c’était super, merci de me faire penser à le relire ! Et j’ai beaucoup aimé Psaume pour les recyclés sauvages, oui l’idée que j’avais est carrément dans cette optique (c’est très solarpunk cette idée d’imaginer la libération animale). Tu as lu le Tome 2 ?
@salaij Moi non, mais Madame oui.
Elle dit c'est aussi bien.
@salaij
Chiens de Guerre
Auteur:: Adrian Tchaikovsky
Teaser:: Je m’appelle Rex. Je suis un bon chien. Rex est un bon chien. C’est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, armé de fusils-mitrailleurs de très gros calibre et doté d’une voix synthétique créée pour instiller la peur. Rex est un bon chien. Que se passerait-il s’il venait à se libérer de sa laisse?
=> More informations about this toot | More toots from nbossard@mastodon.social
@nbossard Merci! je pensais pas tant aux animaux de travail ou de compagnie mais carrément en fait
=> More informations about this toot | More toots from salaij@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini