Ancestors

Toot

Written by Samy :anqueer: on 2025-01-30 at 16:06

J'ai l'impression d'écrire des poèmes quand j'écris les alt text sur mes photos pixelfed, c'est agréable en plus d'être utile. 😌

Il existe des guides pour écrire au mieux ses #alttext ?

=> More informations about this toot | More toots from Ilest13h12@eldritch.cafe

Descendants

Written by Luc Calis on 2025-01-30 at 16:16

@Ilest13h12

Ha ben du coup, je découvre les alttexts aussi.

Chaque jour des découvertes...

Que d'excitation ...

Je ne sais pas où on trouve des guides pour mieux écrire des alt texts, mais des ateliers d'écriture multimédia peuvent faire l'affaire non ?

Peut-être mettre toutes les infos dans le alt text ? Reprendre le lieu, la ville, ...

=> More informations about this toot | More toots from Luccalis@mastodon.social

Written by Fabrice Raymond on 2025-01-30 at 16:25

@Ilest13h12 Ah, je suis aussi preneur si il y a des guides pour bien rédiger les #alttext

=> More informations about this toot | More toots from fabrius@mstdn.io

Written by Joachim on 2025-01-30 at 16:43

@Ilest13h12 un conseil que je donne souvent, c’est de penser à ce que tu dirais à un ami que tu as au téléphone pour lui décrire l’image. Lui dire ce qui est représenté, ce qui est écrit, la raison de l’image.

Tu peux décrire longuement si le cœur t’en dit, tu peux parler des couleurs (les aveugles savent ce que c’est et ça enrichit la description—je précise parce qu’il y a des gens qui hésitent à en parler), tu peux être court, tant qu’il y a l’info qui explique la raison pour laquelle tu partages l’image.

Pour une blague ou un meme, pas besoin d’expliquer l’humour qui fait rire, il est très souvent possible de raconter un gag visuel avec des mots, sans le gâcher et sans avoir l’air de parler à un alien pour lui expliquer ce qui fait que les gens font ha-ha.

=> More informations about this toot | More toots from joachim@boitam.eu

Written by Joachim on 2025-01-30 at 19:23

@Ilest13h12 ah oui j’y pense : lorsque tu as une image avec des informations, par exemple un flyer avec une date, un lieu, une adresse, etc, il vaut mieux copier ces infos dans le corps du message plutôt que dans l’alt.

L’alt ne permet pas de copier/coller les infos, et certains lecteurs d’écrans coupent la lecture de l’alt au bout d’un certain nombre de caractères… donc c’est vraiment mieux de les dupliquer quelque part où ça sera entier et sélectionnable :)

Written by corOllule on 2025-01-30 at 19:31

@joachim @Ilest13h12

Oui mais on peut aussi écrire dans le Alt une blague pour décrire le visuel d'une blague...

=> More informations about this toot | More toots from corollule@vivaldi.net

Written by Joachim on 2025-01-30 at 19:45

@corollule @Ilest13h12 euh oui, mon propos c’est de préférer dire « il ne regarde pas devant lui et glisse sur une peau de banane », plutôt que « il ne regarde pas devant lui, et c’est très drôle parce qu’ensuite il glisse sur une peau de banane et ça le fait tomber donc c’est la chute et c’est amusant parce que c’est inattendu »

Written by corOllule on 2025-01-30 at 20:00

@joachim @Ilest13h12

J'avais compris.

J'ai mal expliqué, je parlais d'une seconde blague, différente. Bref, les possibilités sont nombreuses. On peut détourner cet espace de description.

Written by Joachim on 2025-01-30 at 20:02

@corollule @Ilest13h12 pourquoi raconter une autre blague ? Les aveugles y gagnent quoi ? Iels n’ont pas le même accès à l’info que les voyants, c’est pas super sympa 😬

Written by corOllule on 2025-01-30 at 20:10

@joachim @Ilest13h12

Peut être que cet exemple illustre mieux mon propos.

https://social.vivaldi.net/@corollule/113795009913572085

Written by corOllule on 2025-01-30 at 19:26

@Ilest13h12

Sachant que selon les serveurs Mastodon, le nombre de signes dans le Alt peut parfois être beaucoup plus important que dans le corps du post.

C'est une annexe, en quelque sorte.

Written by kiara on 2025-01-30 at 20:57

@Ilest13h12 !!! Une copine m'a montré ça aujourd'hui, ça peut t'intéresser je crois https://alt-text-as-poetry.net/

=> More informations about this toot | More toots from kajou@mastodon.design

Written by zineb on 2025-01-30 at 21:02

@kajou @Ilest13h12 oh trop cool ! Avant mastodon, je n'étais pas habituée aux alt text, merci pour le partage 🌸

=> More informations about this toot | More toots from zineb_pdf@post.lurk.org

Written by Laurent • FP4Ever on 2025-02-01 at 09:37

@Ilest13h12 je me suis fait la même remarque. D’abord très descriptif, j’essaie d’y mettre un peu plus de moi maintenant.

=> More informations about this toot | More toots from Lolfr@mastodon.xyz

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113918160163128852
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
346.750284 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
5.172967 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).