Ancestors

Toot

Written by Mathieu Goux on 2025-01-30 at 15:12

"Or est-il qu'aujourd'hui les Français ont tant étrangé l'écriture, en une grande partie de vocables, de l'usage de parler : tant par une superfluité de lettres que par la confusion de leur puissance (comme autrefois je vous l'ai assez montré) qu'il n'est possible de dresser sur elle aucune façon de grammaire que ce ne fût à notre confusion. Car qui sera l'homme au monde qui ne m'estime bien inconsidéré, si je viens à dire (comme la raison de la prononciation me forcerait) qu'en notre langue, "s" ne doit pas être prononcée en "beste", "feste" et "traystre", là où elle le doit être en "pȩste", "rȩste", "triste", et que "i", "n" ne doivent pas être proférées en "formoient" là où nous les devons prononcer en "moien" ni semblablement "l" en "veult", [alors] que "deult" requiert être prononcé ? Et ainsi d'autres infinis vocables ? Quelle raison saurions-nous mettre en avant pour couvrir cette grande bêtise et sotte opiniâtreté ? Sinon que nous recourrions soudain à la franchise commune des ânes, alléguant que c'est l'usage qui est une vraie couverture d'un sac mouillé." (Meigret, "Traité de la grammaire françoise", 1550)

(poke @MarCandea @laelia_ve @tract_linguistes )

=> More informations about this toot | More toots from Gouximan@sciences.re

Descendants

Written by bituur esztreym on 2025-01-30 at 19:26

@Gouximan @MarCandea @laelia_ve @tract_linguistes

& Malherbe mourut, peu après.. #prplXprpgnd

=> More informations about this toot | More toots from bituur_esztreym@pouet.chapril.org

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113917950525044983
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
263.981626 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.128365 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).