Ancestors

Written by Azaliz on 2025-01-28 at 20:13

Olala je rentre dans ce qui va probablement être ma section préférée : "Hygiène et asepsie" 👀

J'en profite pour vous partager cette magnifique illustration de titre, où on voit bien (non) que les secouristes se protègent les un⋅es les autres (portez des maaaasques)

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from azaliz@eldritch.cafe

Written by Azaliz on 2025-01-28 at 20:15

Vraiment j'ai trop hâte je suis surz que ce sera la partie la plus fun de ma formation 👀

"1. Généralités sur les risques de transmissions de maladies :

1. Les moyens de protections :

1. Les Accidents d'Exposition à un Risque Viral et leur prévention

1. Les procedures de nettoyage et de desinfection

Written by Azaliz on 2025-01-28 at 20:17

ohlala ça commence par du lourd 😷

=> View attached media

Written by Azaliz on 2025-01-28 at 20:18

la réponse était "par gouttelettes"

… et la réponse "par air" était fausse 😳

pardon mais les gouttelettes elles se propagent dans l'aiiiiiir 😭

Written by Azaliz on 2025-01-29 at 18:16

"Les germes se transmettent à l’homme de différentes façons :

1. par contact,

1. par les gouttelettes de "Pflugge" [les postillons],

1. par l'air,

1. par d'autres voies"

j'adore cette formation où on te dit "ça se transmet par ces modes-là et aussi par d'autres modes" 🤨

Written by Azaliz on 2025-01-29 at 18:21

Ca me permet d'apprendre ce que c'est que la gale, et vraiment quel enfer ce truc, je compatis à nouveau pour les ami⋅es qui en ont été victimes ><

Written by Azaliz on 2025-01-29 at 18:35

On nous parle de trois types de transmission d'infection :

En note de bas de page il est écrit :

"Certains germes se transmettent à la fois par contact et par gouttelettes, comme pour le virus SARS-COV_2 qui donne la maladie Covid-19."

Je vais les défoncer c'est pas possible, à ce niveau c'est de la désinformation dangereuse 😠

(allez on se motive pour écrire un mail à jesaispasqui qui est responsable des formations)

Written by Azaliz on 2025-01-29 at 18:49

ah mais en fait l'OMS parle encore de gouttelettes et pas du tout d'aérosols ?? 😭

"Le virus peut se propager par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales émises par une personne infectée quand elle tousse, éternue, parle, chante ou respire. Il est donc important d’appliquer les règles d’hygiène respiratoire, par exemple en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude lorsque l’on tousse, et si l’on ne se sent pas bien, de rester chez soi et de s’isoler jusqu’à ce qu’on soit rétabli." https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus#tab=tab_1

Written by Azaliz on 2025-01-29 at 18:52

j'ai aussi lu le communiqué sur le changement de vocabulaire de l'OMS, mais c'est extrêmement vague 😭

Ça dit juste que désormais toutes les maladies aéroportées (covid, grippe, SRAS, tuberculose) ont des modes de transmission similaires (par inhalation ou par postillons), mais que ça dépend de plein de facteurs qui ne sont pas expliqués pour chaque maladie. Donc je peux pas m'appuyer là-dessus pour dire "vous voyez, l'OMS dit que le covid et la grippe se transmettent par aérosols".

https://www.who.int/fr/news/item/18-04-2024-leading-health-agencies-outline-updated-terminology-for-pathogens-that-transmit-through-the-air

Written by Azaliz on 2025-01-29 at 18:58

"Exemples de maladies se transmettant par CONTACT : la gale, l'herpès, l'hépatite A, la gastro-entérite.

Exemples de maladies se transmettant par GOUTTELETTES ("Pflugge") : la méningite, la grippe, la peste (pulmonaire), la rubéole, la scarlatine, les oreillons.

Exemples de maladies se transmettant par AIR : la tuberculose, la rougeole, la lèpre.

Exemples de maladies se transmettant à la fois par CONTACT et par AIR : Ebola, la varicelle.

Exemple de maladies se transmettant à la fois par CONTACT et par GOUTTELETTES : le coronavirus"

la peste qui se transmet juste par gouttelettes ça me fait trop rire, déso mais c'est forcément une maladie aéroportée, tout ceci n'a aucun seeeens

Written by Rain on 2025-01-29 at 21:29

@azaliz

Yup, perso j'ai fait un signalement sur la formation, j'ai jamais eu de retour lol

=> More informations about this toot | More toots from freyja_wildes@social.lithio.fr

Toot

Written by Azaliz on 2025-01-30 at 08:07

@freyja_wildes génial ><

Descendants

Written by Azaliz on 2025-01-30 at 08:07

@freyja_wildes (merci de l'avoir fait cela dit)

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113916277243061192
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
347.291185 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
6.594712 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).