C'est affolant de voir à quel point les #GAFAM ont brainwashé les gens au point qu'ils en ont oublié que la décentralisation, c'était la norme dans l'internet d'avant. Maintenant, la décentralisation leur apparaît comme un obstacle insurmontable pour s'inscrire sur #Mastodon et ils restent persuadés qu'ils sont limités aux personnes de leur serveur même si on leur dit que non.
=> More informations about this toot | More toots from stemy@mas.to
Du coup, petit appel à témoins: les personnes qui se sont inscrites sur #mastodon alors que vous n'y connassiez rien et y êtes restées, qu'est-ce qui vous a permis d'assimiler le concept de décentralisation ?
@stemy Les explications des gens ici ! (Notamment les schémas de Feditips il me semble ??)
=> More informations about this toot | More toots from Zatsu@shelter.moe
@stemy Bon et j'étais un blogueuse/ traînais sur les forums sur la période entre 2005 et 2015, même si j'étais jeune à l'époque je n'ai eu mes premiers vrais réseaux sociaux qu'au lycée, donc c'était quelque chose de pas inconnu qui me manquait un peu :)
=> More informations about this toot | More toots from Zatsu@shelter.moe
@stemy j'ai toujours pas compris le système.
Mais comme j'ai grandi avec les débuts d'internet, ça m'a paru plus naturel qu'un facebook ou qu'un twitter.
=> More informations about this toot | More toots from osefmegrav@piaille.fr
@stemy On m'a dit que Mastodon :mastodon:, c'était comme les emails : on choisit son service mais on peut envoyer et recevoir des mails de tout le monde.
Ça m'a paru limpide dit comme ça !✨
=> More informations about this toot | More toots from CapitaineMoustache@framapiaf.org
@stemy déjà les smartphones ont brainwashé les gens qui ne savent pas ce que sont des fichiers ou des dossiers. Alors, oui, la décentralisation, c'est abstrait++.
Déjà ils ne comprennent pas que internet, c'est pas le web, et que le web, c'est pas Google.
Donc, oui, on a un gros travail de rééducation.
=> More informations about this toot | More toots from dolanor@hachyderm.io
@dolanor Plus la technologie avance, plus les gens deviennent illectroniques.
Une fois, j'ai tenté d'expliquer de manière ultra-simplifiée le fonctionnement de masto à une personne débutante, il m'a suffi de prononcer le mot "serveur" pour la perdre.
@stemy après, je t'avoue qu'au début de mon apprentissage de l'informatique, le mot serveur était très confondant.
C'est une machine ? Un logiciel ? Une app ? Un service ?
Bref, il a plein de signification, ce qui en fait quelque chose de pas évident.
=> More informations about this toot | More toots from dolanor@hachyderm.io
@dolanor @stemy côté masto j'ai eu plus de succès en le comparant au mail et en parlant de nom de domaine :
Les gens de gmail peuvent écrire à ceux de wanadoo. Bein la c'est pareil 😀
Et après j'ajoute le concept de gouvernance. L'interface de gmail et de wanadoo ne sont pas les même ? Bein masto c'est pareil : chaque instance / domaine a ses règles de modération.
=> More informations about this toot | More toots from benjamin@piaille.fr
@stemy @dolanor Plus on est intéressé par un domaine et plus on oublie le niveau de connaissance moyen et la quantité de briques de notions cumulées qui forment l'ensemble qui nous parait cohérent.
Je le constate au quotidien dans la médiation culturelle. Comme pour la médiation scientifique, on se confronte autant aux curiosités individuelles différentes dépendant du caractère qu'au formatage du milieu économique et social.
Quand des ados en lycée me disent mettre les pieds pour la première fois dans un musée et qu'ils n'ont jamais utilisé d'ordinateur chez eux parce qu'ils n'en ont pas... tes privilèges tu les ressens forts.
Bref, la somme de connaissance augmente de manière drastique et si tout le monde n'a pas des bases qui nous paraissent indispensables pour mieux saisir, iels ont souvent des compétences spécifiques liées à leur usage (genre montage, écriture vidéo tiktok etc) que nous n'avons pas développés, trop occupés à mettre de la pâte thermique sur le processeur ou vérifier la compliance W3C du site 🫣
=> More informations about this toot | More toots from Mealin@sciences.re
@stemy Tu oublies que les 3/4 n’ont pas connus l’internet d’avant…
=> More informations about this toot | More toots from lordphoenix@social.targaryen.house
@lordphoenix Je parlais bien évidemment des gens qui l'ont connu suffisamment bien pour l'avoir su.
@stemy This.
Faut imaginer que où que soit notre compte on peut lire et intéraggeir avec toutes sortent de twitter/facebook mais aussi de youtube/instagram, le tout de la même interface, c'est du génie! :D
=> More informations about this toot | More toots from ZoidbergForPresident@kolektiva.social
@stemy En vrai on peu comparer Mastodon (et le Fediverse de manière plus générale) au mail : on est libre de choisir son fournisseur (Gmail, Outlook, Proton, etc) et on obtient un nom d'utilisateur.ice rattaché au nom de domaine du fournisseur (par exemple toto@gmail.com). Mais dans tout les cas on peu envoyer des mails à des gens avec le même fournisseur (ex : tata@gmail.com) ainsi qu'au gens ayant un autre fournisseur (tutu@proton.me).
=> More informations about this toot | More toots from dpncirq@mastodon.tedomum.net
@stemy peut être en faisant la comparaison avec les mails
=> More informations about this toot | More toots from lolow@mastouille.fr
@stemy ils ont pas oublié, ils n'allaient pas sur internet avant, pour la plupart des gens, sinon oui c'est dommage
=> More informations about this toot | More toots from PhieLaidMignon@cornichon.me This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini