Tiens, c'est le 18 octobre de cette année qu'on va fêter les 340 de la révocation de l'édit de Nantes alias une décision d'un autocrate fondée sur l'intolérance religieuse, dont les conséquences humaines ont été désastreuses (harcèlement organisé, exactions de l'armée, exils...) et dont les conséquences économiques se ressentent encore aujourd'hui (i.e. c'est l'une des raisons pour laquelle la Suisse est le pays des montres et pas nous).
Ca rappelle des trucs.
=> More informations about this toot | More toots from hist_myth@mastodon.top
Bon, je suis pas spécialiste de la période donc je suis sûre qu'il faut nuancer la question, toutefois il me semble qu'on peut discuter du bilan de Louis croix bâton vé sur ce point...
=> More informations about this toot | More toots from hist_myth@mastodon.top
@hist_myth Saint-Simon a des pages incendiaires sur la question.
https://www.persee.fr/doc/simon_0409-8846_1985_num_13_1_1063
=> More informations about this toot | More toots from Caligans@mastodon.social
@Caligans Moi j'ai juste lu les Mémoires d'un protestant de Marteilhe, un brave gars qui a essayé, à l'annonce de la révocation, de migrer en Suisse, il s'est fait choper à la frontière et envoyer... aux galères.
=> More informations about this toot | More toots from hist_myth@mastodon.top
@Caligans Et le gars atténue vachement son texte pour respecter l'autorité et le roi, en suggérant qu'il est un bon sujet loyal à qui il est juste arrivé des trucs pas cool.
Eh bien les trucs pas cool c'est que sur les galères de Louis XIV tu pouvais te faire fouetter quasi à mort.
Et encore, c'était sûrement mieux que la prison tout court à l'époque.
=> More informations about this toot | More toots from hist_myth@mastodon.top This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini