[Pour Enlarge your Paris] 7 choses à savoir sur les déplacements à Paris.
"Le volume de la circulation sur le périphérique diminue année après année depuis 20 ans. Les accidents de la route reculent, la qualité de l’air s’améliore, le bruit routier nocturne est en baisse et les ventes de pétrole aussi…"
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/pietons-representant-plus-de-50-des-deplacements-cyclistes-en-majorite-masculins-7-choses-a-savoir-sur-la-mobilite-parisienne
=> More informations about this toot | More toots from OlivierRazemon@piaille.fr
@OlivierRazemon Pour les cyclistes majoritairement masculins, cela s'amenuise nettement dans les pays très cyclables comme les 🇳🇱. Quelle est la dynamique à Paris ? L'insécurité et l'agressivité étant toujours trop présente malgré l'amélioration des infrastructures, ça n'est pas si étonnant que cela reste majoritairement masculin.
=> More informations about this toot | More toots from salemXpresso@mastodon.top
@salemXpresso
Pour l'instant, le gender gap ne se réduit pas vraiment.
=> More informations about this toot | More toots from OlivierRazemon@piaille.fr
@OlivierRazemon @salemXpresso
L'insécurité n'a pas vraiment baissé si on considère les chiffres de mortalité en ville. Cette mortalité concerne avant tout les hommes (âgés), y compris si on corrige pour leur proportion dans la population cycliste, ce qui confirme sans doute que les femmes sont sensibles à cette question.
https://www.velo-territoires.org/actualite/2024/02/21/accidentologie-velo-mise-en-perspective-des-donnees/
L'insécurité à vélo est un vrai problème. Je connais personnellement des personnes qui ont été tuée, blessées ou accidentée à vélo.
=> More informations about this toot | More toots from ydecreux@mastodon.green
@ydecreux @OlivierRazemon en proportion du nombre de cyclistes le nombre d’accidents graves a baissé à Paris il me semble. Pour autant, en valeur absolu ce n’est pas le cas et ça crée une ambiance anxiogène, ceci en plus des innombrables mises en dangers et accidents de gravités plus légères.
Et puis, il suffit d’un carrefour pas aménagé pour décourager de faire du vélo qqun qui n’est pas hyper à l’aise, souvent des femmes …
=> More informations about this toot | More toots from salemXpresso@mastodon.top
@OlivierRazemon Merci pour ce partage. Il manque quand même un élephant dans la pièce quand on regarde le résumé (https://www.paris.fr/pages/le-bilan-des-deplacements-a-paris-en-2023-27604): où sont tous les taxis dans les déplacements à Paris?
Ils ne représentent que 6% de la circulation (https://cdn.paris.fr/paris/2024/07/12/paris_ra2023-taxi-1-page-TVY1.pdf) et pourtant il y a un sentiment d'omniprésence: bouchons dans les couloirs de bus, innombrables places d'attente, etc.
Chez nos voisins Suisses, un couloir de bus est réservé... aux bus! Les taxis attendent comme les autres voitures.
=> More informations about this toot | More toots from cycling_on_rails@mastodon.social This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini