Alors, je dis pas que l'Université est un gaspillage d'argent public,
mais je viens de passer deux heures à comparer la ponctuation de trois passages identiques des "Aventures de Télémaque" de Fénelon (copie autographe, édition princeps de 1699, édition Didot de 1841) pour savoir si on avait des points ou des points-virgules.
Je suis une caricature de chercheur 🤦♂️
=> More informations about this toot | More toots from Gouximan@sciences.re
Ah oui d'ailleurs, s'il y en a qui sont intéressés pour relire un article où je parle du point dans l'histoire des grammaires françaises, faites signe hein (je devrais finir ça d'ici une semaine)
=> More informations about this toot | More toots from Gouximan@sciences.re
@Gouximan what? Mais dans quel contexte t'as été amené à faire ça
=> More informations about this toot | More toots from kappa@rivals.space
@kappa Ben, je veux vérifier l'hypothèse selon laquelle les grammaires françaises du 19e siècle ont caviardé les exemples issus de la littérature du 17e s. à des fins didactiques, mais ont ce faisant créé une unité phrastique avec une ponctuation refaite, ponctuation qui n'existait pas à l'époque, ce qui a eu des conséquences fondamentales sur notre appréciation de la langue française du temps et la sacralisation de la "phrase" comme unité fondamentale de l'écrit.
C'est un truc qu'on sait empiriquement, mais personne ne l'a vraiment vérifié, donc j'y fais.
=> More informations about this toot | More toots from Gouximan@sciences.re This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini