Ancestors

Written by Marie Gilles ☽ La Lune Mauve on 2025-01-27 at 18:00

Quand on s’absente soudain des réseaux sociaux ou de son blog, très peu de monde s'en inquiète. On peut être tenté de voir ça comme un signe que nos publications n’ont pas de valeur. En vrai, la plupart des gens ne se rend même pas compte de cette absence, tellement leur flux dégueule de contenus.

=> More informations about this toot | More toots from LaLuneMauve@eldritch.cafe

Written by Mealin on 2025-01-27 at 20:27

@LaLuneMauve

/petites réflexions en rapport

Il me semble que cela peut déclenché un fort et parfois douloureux mais salvateur rappel qu'il y a de nombreux niveaux d'intensité relationnelle, même si l'on sur internet facilement une impression d'équité artificielle. Comme si tous les gens qui nous écrivaient étaient entrés dans notre cercle de relation alors qu'iels sont 99+% du temps (si grosse audience) juste sur des orbites lointaines qui se rapprochent juste régulièrement.

C'est une image qui me parle en tout cas très fort, les orbites, systèmes solaires etc rapport aux relations.

Il y a des gens qu'on oublie vraiment c'est clair. Combien de fois une apparition sur mon agrégateur rss d'un article m'a fait me dire "ah mais j'étais abonné à ça, c'est vrai 😮 ?!". Parfois cela passe aussi juste en tâche de fond, avec un petit popup régulier dès que la vie fait repenser à des questions traitées par la personne disparue.

Totalement d'accord malgré tout sur la surcharge qui est un gros facteur voire le premier.

Il y a les personnes dont comme abonné, à qui je ne me considère pas cependant en droit de faire part de mon inquiétude, n'ayant pas assez de connaissance du contexte IRL. Peur de dépasser les bornes, de mal se représenter ce que l'on peut compter pour l'autre, mais surtout pas envie d'être l'éventuel 201ème qui fait remarquer une absence qui peut être volontaire. L'ego de se dire qu'on est un numéro parmi d'autres et que c'est normal.

Tout dépend probablement aussi d'à quel point on prend plaisir aux relations sociales d'une manière générale. Si la présence en ligne est liée au travail ou juste plaisir. Etc.

=> More informations about this toot | More toots from Mealin@sciences.re

Written by Marie Gilles ☽ La Lune Mauve on 2025-01-28 at 06:12

@Mealin Merci beaucoup Mealin pour ta réponse développée. J'aime beaucoup l’image des orbites lointaines et des systèmes solaires, c’est parlant tout en invoquant cette poésie qui t’est chère.

Tu as tout à fait raison de rappeler le manque d'équité propre aux relations parasociales qui se développent en ligne. Et je comprends aussi très bien que des émotions personnelles peuvent entrer en jeu. Ta discrétion t’honore.

C’est encore compliqué pour moi, après quatre décennies à fréquenter des êtres humains, de me détacher complètement de la réception perçue de ce que je publie – ou ne publie pas –, en général.

=> More informations about this toot | More toots from LaLuneMauve@eldritch.cafe

Written by Mealin on 2025-01-28 at 08:44

@LaLuneMauve

Il y a la théorie et la pratique. Les aspirations et la réalité hein...

Là par exemple, avec cette note que je ressens comme triste à la fin, j'ai hésité sur quoi faire et tenté au passage de repéré mes habitudes :

1- envoyer des gifs de câlin d'animaux ou autre choses mignonnes 30% du temps

2- l'inaction en mode "de toute façon rien n'a de sens, à quoi ça servirait vraiment ? " 35% du temps

3 - je blablatte en essayant d'être pertinent mais en donnant surtout l'impression de faire la leçon alors que je veux juste ouvrir un canal de conversation que je ne saurais pourtant pas entretenir longtemps... 30% du temps

4 - un florilège de fierté mal placée qui tient à souligner l'incoherence d'autrui (hôpital/charité etc) ou de râleries 5%

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from Mealin@sciences.re

Toot

Written by Marie Gilles ☽ La Lune Mauve on 2025-01-29 at 05:50

@Mealin Ahah !! J'ai beaucoup ri en lisant ton message et la description de l'image qui l’illustre. Pour ce que ça vaut, lors de nos échanges (celui-ci et les autres), je n’ai jamais eu l’impression que tu faisais la leçon. Et ça m'intéresse que tu me signales l’incohérence de mon raisonnement, quand ça arrive. Surtout sur ce genre de sujet, qui a une lourde charge émotionnelle pour moi, et vis-à-vis duquel j’ai conscience de manquer de recul (malgré des mois – que dis-je, des années – de cogitations à ce propos).

Descendants

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113910077729983515
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
266.493072 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.117517 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).