Je profite du challenge #photojanuary2025 pour vous partager une information sur les métadonnées que l'on partage sans le savoir lorsque l'on poste une photo...
https://mastodon.top/@profduweb/113906576604639316
Perso je ne sais pas où rechercher les métadonnées des photos qui sont postées, et vous ?
Est-ce que Mastodon a un protocole qui fait que lorsqu'on partage une photo ici, personne n'a accès à nos métadonnées ?
=> More informations about this toot | More toots from mo@mastodon.top
@mo les métadonnées sont des informations stockées dans le fichier.
Le format JPEG, par exemple permet de stocker un grand nombre d'informations (modèle de l'appareil photo, date de prise, diaphragme et vitesse, lieu si un capteur GPS le fournit…).
Il est possible de les consulter/modifier/effacer avec des outils comme exiftool.
=> More informations about this toot | More toots from InsoumisCbv
@InsoumisCbv @mo
il est aussi possible de les afficher directement avec une extension de navigateur comme ExifViewer
Cependant, il semble que l’envoi sur certains serveurs supprime automatiquement les données, comme j’ai pu le tester sur une de mes photos (peut-être lors du redimensionnement ou de la compression automatique du serveur)
=> View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from yanncphoto@piaille.fr
@yanncphoto @InsoumisCbv
Perso je fais jamais ce taf de suppression et c'est pas très malin en vrai
Je suis sur mastodon.top et je viens d'envoyer un message à l'administrateur pour savoir si l'instance supprime automatiquement ces données... Il me semble que oui mais je ne suis pas sûr
Après je partage des photos avec peu de personnes, surtout ici, autrement c'est dans le cercle amical et administratif ( bon bcp moins amical là)
@InsoumisCbv
Oui la vidéo de prof du web montre deux autres app aussi et il dit qu'il y en existe d'autres...
Il y a une personne qui a dit dans un autre commentaire que certaines instances effacent automatiquement ces données lorsqu'on publie une image, photo...
Là je viens de demander à la mienne pour voir
@mo
Sur Mac (pas taper 😜 ) on les voit facilement avec l'app Aperçu -- regarder les EXIF !
Mais c'est bien de rappeler qu'on "partage" des tas de données sans toujours le savoir 😉
=> More informations about this toot | More toots from medard@piaille.fr
@mo
Avec ExifViewer on voit les EXIF mais je ne sais pas si on peut les modifier/supprimer
J'ai trouvé un site qui fait le boulot :
https://www.imagesmaller.com/fr/exif-remover/
Ils prétendent être "safe" (ne gardent pas de trace des fichiers !)
=> More informations about this toot | More toots from medard@piaille.fr
@medard
Prof du Web est une personne qui a un compte masto et qui conseille d'installer au choix 3 applications sur son appareil qui permettent de supprimer les métadonnées avant de partager une photo...
Le pouet qu'il a édité qui ramène à la vidéo qu'il a fait à ce sujet, est dans le premier pouet...
Je vais demander à mon instance si elles sont effacées automatiquement
Je vous redis ;)
@medard
L'avantage des app qui sont recommandés dans cette vidéo réalisée par prof du web c'est qu'elles paraissent safe, c'est à dire qu'elles ne pompent pas nos données...
=> More informations about this toot | More toots from mo@mastodon.top This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini