Ancestors

Toot

Written by irisdessine on 2025-01-28 at 08:41

Aujourd'hui, je vais parler un peu de dev'.

Le défaut majeur des projets JS, c'est d'importer une tonne de lib pour, parfois, un usage unique, ce qui a pour conséquence d'alourdir le build final. Je pense aux méthodes de "dasherize" ou autres transformations de textes. (mettre des tirets ou des underscores entre chaque mot, par exemple). Du coup, à la fois pour proposer un helper fait maison et pour apprendre, je conçois mon transformeur de texte.

=> More informations about this toot | More toots from irisdessine@piaille.fr

Descendants

Written by irisdessine on 2025-01-28 at 08:45

Au début, j'étais partie sur un usage approfondi des regex. C'est pas facile du tout, mais au moins, j'apprends un peu plus le fonctionnement des fameuses regex. Mais, on oublie vite les "edge cases", les fameux cas auxquels on ne pense pas. Alors, j'ai un collègue qui m'a parlé de "parser et lexer". Des concepts un peu plus bas niveaux qui sont utilisés justement pour créer ce genre d'outils. J'ai lu de la doc pour savoir de quoi il s'agissait exactement. (Comme ici, par exemple, attention, c'est en anglais : https://tomassetti.me/guide-parsing-algorithms-terminology/)

Written by irisdessine on 2025-01-28 at 08:47

J'ai ensuite, par un heureux hasard, bossé sur un algorithme similaire chez leetcode dont le sujet était "créez une fonction d'encodage et de décodage d'un tableau de string". Evidemment, le but n'est pas du tout d'utiliser les méthodes connues de JS comme split() ou parseInt() ou JSON.stringify(), il faut s'imaginer qu'un texte peut contenir tous types de caractères, on ne peut pas simplement dire "je sépare les mots par virgules, ou par espaces".

Written by irisdessine on 2025-01-28 at 08:50

Si ça vous intéresse, l'exercice se trouve ici : https://neetcode.io/problems/string-encode-and-decode

Le but sera de pouvoir envoyer des informations à l'encodage (en plus du texte), afin de savoir comment les utiliser pour la méthode de décodage (et donc de réussir à décoder le texte).

Bref, tout ceci me pousse à vouloir entrer plus en profondeur dans ce sujet pour rendre plus robuste le travail que j'ai accompli avec ce texte transformeur. (Par ailleurs, je me suis amusée à le présenter via un front en svelte, histoire d'avoir une interface sympa pour les tests ^^)

Written by irisdessine on 2025-01-28 at 08:51

Voilà, c'est à la fois un peu technique pour les non dev et sûrement pas assez pour les dev', mais je tâcherai d'en parler un peu plus en détails quand j'aurais avancé là-dedans :)

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113905086454268227
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
254.523374 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.140774 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).