Ancestors

Toot

Written by Amélie :bzh: :verifroue: on 2025-01-27 at 22:25

Mon cerveau en pls : hier j'ai entendu "les œufs ça prends du volume a la cuisson. Ce qui ne me serais jamais venu a l'esprit vu que J'ai jamais entendu de problème d'œuf dur qui explose a la cuisson. Mais après, les œufs, quand ils se felle dans la casserole d'eau chaude, le blanc sort un peu des oeufs quand même... Et pis on peut marcher sur des œufs donc c'est solide de l'extérieur, mais de l'intérieur, c'est solide ? Ça supporterait la pression de " l'œuf qui prend du volume " ?

=> More informations about this toot | More toots from bikingAround@masto.bike

Descendants

Written by Amélie :bzh: :verifroue: on 2025-01-27 at 22:34

Mais le poussin, il peut sortir de l'œuf, lui. Mais c'est par sa force de coup ou par la piquanteté de son bec ?

Autre piste, l'œuf prend du volume a la cuisson ou pas d'ailleurs, mais une fois refroidi ? Nan parce-que pour toutes les molécules, on a un volume par paquet de molécule pour chaque pression et température. Tu chauffes, ça grossi, tu refroidis ça revient comme avant. PV=nrT toi meme tu sais. Mais l'œuf, c'est surtout des protéines...

Written by Amélie :bzh: :verifroue: on 2025-01-27 at 22:39

Et les protéines, ça change d'État avec la température et c'est irréversible. Tu peux pas décuire un truc. Du coup, y'aurais des protéines qui quand elles se réorganisent avec 'a température, prennent plus de place qu'avant ? Y'a une règle sur le volume des protéines à la cuisson ? C'est quoi la différence entre une protéine et une molécule ? Pourquoi en prépa y'a thermodynamique et pas biologie pour répondre aux questions existentielles de soir 😨

Written by Amélie :bzh: :verifroue: on 2025-01-27 at 22:40

Bref, j'ai trouvé un bug dans le software la !

Written by Lu 🇦🇲 on 2025-01-27 at 23:03

@bikingAround Y'a une bulle d'air dans les oeufs, elle est donc compressible et peut faire tampon. Les poussins ont un truc très dur sur le bec spécifiquement pour casser la coquille. (Ça s'appelle un diamant, après vérification)

=> More informations about this toot | More toots from luppano@lou.lt

Written by Amélie :bzh: :verifroue: on 2025-01-28 at 07:03

@luppano j'ai pas mangé d'œuf depuis longtemps pour des raison de cloître unique/œuf pas lavé/poussins mâle broyé vivant mais il me semble que les œufs dure ont encore cette bulle après cuisson et la membrane qui entoure le blanc d'œuf sans prendre la bulle n'avais pas spécialement l'air abîmé dans mes souvenirs lointain.

Written by Lu 🇦🇲 on 2025-01-28 at 07:08

@bikingAround Oui la bulle est toujours là, mais de ce que j'ai lu, elle est plus grande à l'origine, les pressions et volumes doivent s'équilibrer lors de la cuisson. Pour la membrane, je spécule, mais peut-être qu'elle est plus flexible avant d'être cuite ?

=> More informations about this toot | More toots from luppano@lou.lt

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113902666499715968
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
305.718353 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
3.337962 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).