Ancestors

Written by Simon Denier on 2025-01-26 at 17:09

Tiens intéressant cette note de Geneviève Pruvost sur les habitats légers : elle mentionne l'initative "One Planet" au Pays de Galle.

Je cite : "le droit à tout habitat atypique à être légal à partir du moment où cet habitat fait la preuve d'une empreinte carbone extrêmement faible" (à partir de 52'50")

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/de-la-yourte-a-la-cabane-prendre-la-cle-des-champs-7683329

(En contraste avec la loi ALUR en France et le dispositif STECAL (connaissais pas) censé favoriser cela en France, mais avec peu de succès)

[#]HabitatLéger #yourte #tinyhouse #cabane

=> More informations about this toot | More toots from simondenier@piaille.fr

Written by Simon Denier on 2025-01-26 at 17:12

Je ne vais pas m'amuser à creuser le droit d'urbanisation au Pays de Galles, mais ce lien doit y faire référence

https://theoneplanetlife.com/what-is-one-planet-development-in-wales/

Toot

Written by Simon Denier on 2025-01-26 at 17:22

Et on pourrait discourir aussi sur la tendance à tout réglementer par les experts vs quelle part laisser aux pratiques populaires "low tech" dans la construction mais ça déborderait encore plus de mes compétences (et c'est juste un débordement de ma lecture en cours de Morizot sur les rivières, gros chantiers de reméandrage à grande échelle vs petits chantiers castors)

Descendants

Written by gomli on 2025-01-26 at 17:35

@simondenier

Ça me fait penser aux problèmes quand on veux réglementer trop précisément les choses, ce qui mène à des évolutions sans fin (les usages n'étant pas figés) et qui génèrent bien souvent des non sens par rapport au but initial de la réglementation, bref avoir une ligne directrice claire et une certaine flexibilité dans la mise en place au cas par cas est il me semble plus efficace et moins sujet à aberrations bureaucratiques..

=> More informations about this toot | More toots from gomli@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113895808786852924
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
268.685418 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.817101 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).