Ancestors

Written by Amans on 2025-01-26 at 15:07

[#]Politique #France #République

Je vous invite à aller lire cet article d'un camarade engagé, une vision de VIè république qui me semble crédible et qui ferait sens à plusieurs endroits.

L'âgisme (assumé) me semble discutable, et le gaullisme plus encore... mais la vision institutionnelle reste féconde. Moi qui ne suis pas spécialement partisan de réformes de l' #état a priori ( j'y vois pourtant une réflexion de #transition pour une bascule vers plus d'autonomie et de responsabilité des territoires (#biorégions & #communes...) donc éventuellement des peuples et des gens.

https://blogs.mediapart.fr/thomas-dilan/blog/210125/vie-republique-manifeste-du-modele-federal

=> More informations about this toot | More toots from amans@piaille.fr

Toot

Written by Amans on 2025-01-26 at 15:07

Détail : la #sociocratie évoquée dans l'article n'est pas un mode de #gouvernance "horizontal", et elle va bien plus loin que de promouvoir la #participation : elle implique en effet d'éprouver pour de bon la dynamique du #cercle et son #consentement - sans même rentrer dans le détail des processus.

Descendants

Written by Amans on 2025-01-26 at 15:11

[#]anarchie = #revolution certes ... mais celle-ci n'est-elle pas un processus permanent ?

Je peux craindre que ce #réformisme -ci ne soit que trop optimiste, mais la contribution peut servir qui voudrait réécrire la #constitution, et inspirer les autres.

Je rejoins en tout cas la critique du "cirque" (#spectacle) électoral et je plussoie la simplification administrativo-représentative, la refonte des textes et la perspective d'un "réexamen" territorial, attentif aux réalités géographiques et culturelles. La fin de l'article me semble enthousiasmante, portant sur "la gestion de l’énergie infinie ou #hubris qui habite l’être humain... 3/4

Written by Amans on 2025-01-26 at 15:11

De la réponse à cette question dépend la pérennité de toute #organisation et de tout développement."

[#]mercredicollectif aussi le #dimanche désolé pour celleux qui préfèraient le silence et la contemplation en ce jour bien chrétien 😘

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113895281396324307
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
297.213146 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
0.711152 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).