Petite expérience dominicale et renversante.
Ou: comment X favorise l'ED.
Avec un VPN, je m'ouvre un compte X en Allemagne. Volontairement, je choisis de suivre un premier compte neutre (ici: Netflix). Je remarque qu'Elon Musk figure d'emblée dans les suggestions sujets à suivre.
=> View attached media | View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from davduf
A peine inscrit, voici les trois premiers comptes que X me suggère de suivre. Etonnament, Musk qui annonce sans cesse la mort des médias, met en avant les journaux télé et un quotidien (de droite: Welt).
Mais surtout...
=> View attached media | View attached media
...Le deuxieme compte suggéré («A ne pas manquer») est celui d'Alice Weidel, cheffe du parti d'extrême droite AfD. Or, les premiers comptes suivis sont déterminants pour la suite de l'expérience X (c'est même expliqué en légende).
Pour rappel: avec 20 % des intentions de vote aux prochaines législatives, l’AfD pointe actuellement en deuxième position des sondages, derrière les conservateurs de la CDU/CSU (environ 30 % des intentions de vote).
Hier samedi, Elon Musk soutenait ouvertement l'AfD en participant à un de ses meetings en pleine campagne des législatives allemandes.
Le Monde rapporte sa déclaration « les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, et encore moins de leurs arrière-grands-parents », apparemment en référence au passé nazi de l’Allemagne.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-musk-intervient-via-video-dans-un-meeting-pour-soutenir-l-afd-20250125
Mais revenons à notre néo-compte allemand. Voici les thèmes retenus lors de son ouverture (car, oui, pour alimenter l'algo, il faut donner quelques indications).
Dans l'onglet "For you", Trump, qui n'appartient pas directement aux rubriques sélectionnées, caracole en tête avec trois news. Le reste de la time-line inaugurale (sans aucun like, aucun RT, aucun post) est un festival: Musk, Trump, Musk, Trump.
CQFD:
X est bel et bien un outil de propagande, pour ceux qui feignent encore de croire l'inverse. Merci de votre attention, #HelloQuitteX et bon dimanche.
=> View attached media | View attached media | View attached media
Fil également disponible sur https://davduf.net/comment-x-favorise-l-extreme-droite
@davduf C’est très instructif. Merci.
=> More informations about this toot | More toots from Purple666@mastodon.social
@davduf Donc, l'algo ne tient pas compte de la langue de l'app / utilisateur, même si dans ce cas précis l'interface est en français.
=> More informations about this toot | More toots from ButterflyOfFire@mstdn.fr
@ButterflyOfFire Je pense que le navigateur prend la langue native de l’utilisateur ?
@davduf Terrifiant
=> More informations about this toot | More toots from ScriptFanix@maly.io
@davduf passionnant !
C'est juste dommage qu'il n'y ait aucun Alt texte.
=> More informations about this toot | More toots from moniquedx This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini