J'hésite à m'infliger la lecture d'un livre qui critique l'écologie politique dans l'objectif premier d'en faire la critique mais aussi, de me frotter aux arguments anti-écolos récurrents pour réfléchir à ce qu'on peut y répondre et, pourquoi pas, voir ce qu'on peut faire mieux.
Est-ce que vous pensez que je risque de perdre mon temps ou est-ce que l'exercice est intéressant? Est-ce que vous seriez intéressés pour participer?
[#]écologie #écolo #écologiePolitique #lectureCritique
=> More informations about this toot | More toots from Artanux@framapiaf.org
@Artanux Je pense que c'est intéressant si la critique provient de gens proche de la méthode scientifique sans biais d'intêret trop fort.
Sans quoi y a un peu le risque d'avoir LA recherche du résultat d'expérience dans le sens qu'ils veulent, et t'es pas avancé finalement.
=> More informations about this toot | More toots from otyugh@pouet.chapril.org
@otyugh : Ah mais je suis à peu près sûr que le livre contient plein de biais et de problèmes. Et si il y a des chiffres qui proviennent d'études orientées, il doit y avoir moyen aussi de les contrer avec d'autres études sérieuses.
Le livre en question : https://www.babelio.com/livres/Woessner-Les-illusionnistes--Climat-agriculture-nucleaire-/1729562
@Artanux J'ai lu le résumé, et je pense que personnellement je pourrai pas. Ça commence en intro que ce qu'ils démontent (en mettant tout sur le même niveau) "Illich/Malthus/club de rome".
Pour moi c'est une intro de platiste, là, du coup. Quand on commence aussi fort, je pense qu'on est dans le "plus c'est gros plus ça passe".
Je serai tenté par ce genre de littérature seulement si mon entourage était climato-sceptique et que je cherchais à comprendre comment ils l'intellectualisent.
@Artanux mais du coup je serai curieux d'avoir le résumé de ce qu'il reste après un filtre à bullshit. Mais pas moi.
Le seul jour où j'ai entendu la réthorique du résumé c'était Laurent Alexandre qui parlait, et c'est du niveau du clown triste : je n'arrive pas à comprendre que ces gens là soient assez intelligent pour aller chercher la lucarne de faits qui vont dans leur sens contre le consensus - et soient autre chose que des sociopathes cyniques.
@otyugh : Ça me fait aussi cet effet d'une "intro niveau platiste" et, comme toi, ça me plairait de lire un résumé critique et bullshit-free fait par quelqu'un d'autre. Mais j'ai pas trouvé.😂
Ça m'intéresse aussi de comprendre "comment ils pensent".
@Artanux Je sais qu'après Laurent Alexandre où je commençais à engueuler mon écran de malhonnêteté qu'il fallait pas que je fasse de trop 🤣
Faudrait des groupes de lectures comme ça où on se résume des livres apriori malhonnêtes qu'on ne lirait jamais pour nous x) (du hate watching appliqué aux livres !)
@otyugh : Il est possible (probable? Certain?😅) que je m'énerve en le lisant.
J'ai hésité à interpeller la libraire directement hier mais sans prendre le temps de vérifier ma première impression, j'ai pas osé.
@Artanux @otyugh Ah ben voilà ça répond à ma question !
=> More informations about this toot | More toots from charles@akk.de-lacom.be
@charles : Après avoir survolé/lu/analysé (en fonction du courage et du temps à y consacrer), je compte bien interpeller la librairie mais je voulais d'abord me faire une idée plus claire.
@otyugh
@Artanux Après pour trouver le bon bouquin faut sans doute aller demander dans la sphère des climato-sceptique "qui lisent des bouquins" ce que eux pensent être le meilleur plaidoyer. Sinon tu risques de dépenser ton energie sur "un trouffion" du genre.
=> More informations about this toot | More toots from otyugh@pouet.chapril.org This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini