J'hésite à m'infliger la lecture d'un livre qui critique l'écologie politique dans l'objectif premier d'en faire la critique mais aussi, de me frotter aux arguments anti-écolos récurrents pour réfléchir à ce qu'on peut y répondre et, pourquoi pas, voir ce qu'on peut faire mieux.
Est-ce que vous pensez que je risque de perdre mon temps ou est-ce que l'exercice est intéressant? Est-ce que vous seriez intéressés pour participer?
[#]écologie #écolo #écologiePolitique #lectureCritique
=> More informations about this toot | More toots from Artanux@framapiaf.org
Bon, j'attaque la lecture du livre "Les illusionistes" de Géraldine Woessner et Erwan Seznec. J'aborde le livre avec un regard très critique mais j'ai envie de comprendre comment "le camp d'en face" pense.
( https://www.babelio.com/livres/Woessner-Les-illusionnistes--Climat-agriculture-nucleaire-/1729562 )
On verra si j'ai le courage d'en faire une critique publique...
Ouf, ça va être long. Il y a des arguments fallacieux dès l'intro, des hommes de pailles, ... Il y a de quoi dire en tout cas. 😅
Il y a des groOosses généralisations de partout aussi...
«Les écologistes sont hostiles aux réacteurs nucléaires de dernière génération et favorables à la biodynamie, ensemble de pratiques qui relèvent purement et simplement de la sorcellerie.»
Le nucléaire fait débat au sein même des écologistes. C'est trop facile et faux de dire que "(tous) les écologistes sont hostiles". (Par contre je suis d'accord avec le fait que certains écolos n'ont pas de problèmes avec la biodynamie. Et c'est con.
«Les élus EELV ont été à la pointe du combat surréaliste contre le Wifi, devenu ensuite un combat contre la 5G.»
Parait que les sources sont au chapitre 31. Les notes de bas de page, c'est surfait...
Ça sort d'où ça encore? Puis il y a des raisons tout à fait objectives de se poser des questions par rapport à la 5G (qui décide de son déploiment? Pourquoi? Quid du remplacement des terminaux "obsolètes"? Est-ce qu'on a besoin du haut débit partout et tout le temps?). Et ça serait "surréaliste"?
Puis ça attaque les collectifs anti-bassines en disant que leur objectif est l'effondrement de l'agriculture. Homme de paille!
«Ces activistes sont quelques centaines, tout au plus.»
Rappelez moi combien de milliers de gens étaient à Sainte-Solines ? Puis ici aussi, il y a des arguments sérieux, il y a des études, .. c'est pas des illuminés qui vont avec plaisir se faire canarder par la police.😑
Ah tiens, un autre "argument" : L'écologie ferait du "racisme social" et voudrait bousculer la "france moyenne"...
Pourtant le combat écologique cherche à converger avec le combat social. Beaucoup de réflexions actuelles vont dans ce sens.
Ah mais les auteurs parlent du modèle «pavillon/home-cinéma/voiture/hypermarché»... L'écologie souhaiteraient faire bouger ça. Oh les vilains.😅
Ça continue en rafale de mauvaise foi... L'écologie chercherait à imposer des normes. À réglementer, contrôler, restreindre, ...
En gros, à limiter la sacro-sainte liberté des citoyens (et des entreprises!). Évidemment, ça ne parle pas des raisons qui poussent à la création de normes. Tout ça pour "étendre l'influence" des ONG et des écologistes.
En fait c'est pas une critique argumentée du bouquin qu'il faut faire mais un sketch.😂
«L'écologie politique a une solution (pour lutter contre un raz-de-marée populiste dans les urnes). Renoncer aux élections. Abolir le systèmes démocratiques au nom de l'environnement.» (et instaurer une dictature verte, évidemment...)
Je crois pas être capable d'aller jusqu'au bout du bouquin. Je fais un effort là.😑
Ahahah, dans la partie "comment nous avons travaillé" ils indiquent que «certains chapitres sont rédigés à la première personne car ils reposent sur l'expérience personnelle d'un des auteurs.»
L'expérience personnelle? Dans une "critique objective" ? Sérieusement ? 😂
J'en ai assez lu. Je vais me rendre malade si j'essaye d'aller plus loin. @oranadoz m'a pointé un article de Médiapart qui fait le lien entre les auteurs de ce livres et l'association "Action Écologie" qui milite contre l'écologie politique et contre tout ce qui pourrait vraiment faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité ou les luttes sociales.
(Si vous voulez vous faire mal aux yeux : https://actionecologie.org/ )
J'ai contacté la librairie.
@oranadoz : Je note au passage le livre "Les gardiens de la raison" qui enquête sur la désinformation scientifique :
https://www.editionsladecouverte.fr/les_gardiens_de_la_raison-9782348046155
[#]livre #StopDesinformation
J'ai oublié de vous dire. La librairie a répondu à mon mail. Ils avaient mis le livre sur la même table que les livres qui parlent d'écologie pour "offrir un contrepoint" mais après lecture de mon mail et vérifications, ils ont décidé de ne plus le mettre "en avant".
J'aurais préféré qu'ils m'invitent à venir le brûler avec eux mais bon, j'imagine que c'est déjà une petite victoire si le livre est moins visible.
Je contacterais bien la Fnac (qui le vend évidemment aussi..) mais j'y crois peu..
@Artanux Je pense que l'exercice est intéressant. Pour convaincre les autres, il faut écouter leurs points de vue, comprendre leurs besoins et leurs peurs. Si nous voulons faire évoluer les gens, il faut les convaincre que cela a un intérêt pour eux et qu'ils ont quelques choses à y gagner.
=> More informations about this toot | More toots from amelliug@mastodon.social
@amelliug : C'est aussi mon avis. Il faut comprendre les peurs (parce qu'elles sont réelles) mais essayer de voir sur quoi elles sont fondées pour rassurer ou les rediriger.
@Artanux Le problème est de faire le tri entre les données objectives et toutes la mauvaise fois et les mensonges qui sont déployés par ceux qui ont tout à perdre en terme économique dans les évolutions à venir. La plupart des gens sont perdus et ne voient que les contraintes, il n'y a qu'à voir le débat sur la voiture thermique et les implications que cela peut avoir pour les ruraux. Le risque est de passer pour le donneur de leçon qui sait mieux que tout le monde...
=> More informations about this toot | More toots from amelliug@mastodon.social
@Artanux
Tu risque de perdre ton temps mais cela peut être intéressant. Cela dépend de la qualité du livre
[#]LaReponseQuiNeTAvancePas
=> More informations about this toot | More toots from tisaac@piaille.fr
@tisaac : Avant de commencer à lire, j'ai envie de dire "mauvaise qualité"... Mais j'ai justement envie de dépasser cette première impression et aller plus loin. Ne serait-ce que pour vérifier mes éventuels angles morts... (Mais je pense avant tout que c'est un moyen d'affûter mes arguments...)
Le livre en question : https://www.babelio.com/livres/Woessner-Les-illusionnistes--Climat-agriculture-nucleaire-/1729562
@Artanux
Moi, je ne suis pas sur que je le lirais. Je ne suis pas certain de l'inverse
Et si je le lis, si c'est vraiment mauvais, je n'en ferais pas forcément de critique publique. Faire une critique à la médiocrité est toujours lui faire trop d'honneur
@tisaac : Ça fait partie de mes questionnements... Critiquer publiquement un livre lui donne en effet de la visibilité.
Et en même temps, j'ai découvert ce livre dans ce qui me semble être une bonne librairie, à côté de livres sur l'écologie et la décroissance... Ça donne l'impression que le livre est déjà public mais aussi qu'il participe déjà à la confusion.🥺
@Artanux @tisaac Est-ce que tu en as parlé avec une personne de la librairie ? Elle peut avoir des chiffres de vente, savoir comment le bouquin s’est retrouvé là, etc.
=> More informations about this toot | More toots from charles@akk.de-lacom.be
@Artanux @tisaac Je crois que tu peux t'en passer, les auteurs font dans le climatoscepticisme:
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/190125/action-ecologie-autopsie-d-une-offensive-anti-ecolo-issue-de-l-extreme-droite
(et article en DM)
=> More informations about this toot | More toots from oranadoz@framapiaf.org
@oranadoz : Merci.
@tisaac
@Artanux Je pense que c'est intéressant si la critique provient de gens proche de la méthode scientifique sans biais d'intêret trop fort.
Sans quoi y a un peu le risque d'avoir LA recherche du résultat d'expérience dans le sens qu'ils veulent, et t'es pas avancé finalement.
=> More informations about this toot | More toots from otyugh@pouet.chapril.org
@otyugh : Ah mais je suis à peu près sûr que le livre contient plein de biais et de problèmes. Et si il y a des chiffres qui proviennent d'études orientées, il doit y avoir moyen aussi de les contrer avec d'autres études sérieuses.
Le livre en question : https://www.babelio.com/livres/Woessner-Les-illusionnistes--Climat-agriculture-nucleaire-/1729562
@Artanux J'ai lu le résumé, et je pense que personnellement je pourrai pas. Ça commence en intro que ce qu'ils démontent (en mettant tout sur le même niveau) "Illich/Malthus/club de rome".
Pour moi c'est une intro de platiste, là, du coup. Quand on commence aussi fort, je pense qu'on est dans le "plus c'est gros plus ça passe".
Je serai tenté par ce genre de littérature seulement si mon entourage était climato-sceptique et que je cherchais à comprendre comment ils l'intellectualisent.
@Artanux mais du coup je serai curieux d'avoir le résumé de ce qu'il reste après un filtre à bullshit. Mais pas moi.
Le seul jour où j'ai entendu la réthorique du résumé c'était Laurent Alexandre qui parlait, et c'est du niveau du clown triste : je n'arrive pas à comprendre que ces gens là soient assez intelligent pour aller chercher la lucarne de faits qui vont dans leur sens contre le consensus - et soient autre chose que des sociopathes cyniques.
@otyugh : Ça me fait aussi cet effet d'une "intro niveau platiste" et, comme toi, ça me plairait de lire un résumé critique et bullshit-free fait par quelqu'un d'autre. Mais j'ai pas trouvé.😂
Ça m'intéresse aussi de comprendre "comment ils pensent".
@Artanux Je sais qu'après Laurent Alexandre où je commençais à engueuler mon écran de malhonnêteté qu'il fallait pas que je fasse de trop 🤣
Faudrait des groupes de lectures comme ça où on se résume des livres apriori malhonnêtes qu'on ne lirait jamais pour nous x) (du hate watching appliqué aux livres !)
@otyugh : Il est possible (probable? Certain?😅) que je m'énerve en le lisant.
J'ai hésité à interpeller la libraire directement hier mais sans prendre le temps de vérifier ma première impression, j'ai pas osé.
@Artanux @otyugh Ah ben voilà ça répond à ma question !
=> More informations about this toot | More toots from charles@akk.de-lacom.be
@charles : Après avoir survolé/lu/analysé (en fonction du courage et du temps à y consacrer), je compte bien interpeller la librairie mais je voulais d'abord me faire une idée plus claire.
@otyugh
@Artanux Après pour trouver le bon bouquin faut sans doute aller demander dans la sphère des climato-sceptique "qui lisent des bouquins" ce que eux pensent être le meilleur plaidoyer. Sinon tu risques de dépenser ton energie sur "un trouffion" du genre.
@Artanux tous ces arguments sont disponibles ad nauseum sur les twitter, facebook, via une recherche google, sur youtube. Pourquoi s'infliger l'achat et la lecture d'un ouvrage ?
=> More informations about this toot | More toots from sachasamygin@mastodon.social
@sachasamygin : Ah mais je comptais pas l'acheter. J'arrive déjà pas à acheter les livres dont j'apprécie les auteurs et que j'ai envie d'encourager. Ça se pirate sans honte un livre pareil.😅
Je me dis que c'est plus simple d'attaquer un ouvrage qui prétend être objectif/sérieux que la galaxie de trucs éparpillés qui trainent un peu partout.
@Artanux
Perso, je pense qu'il est toujours capital de bien connaître ses ennemis car sinon, comment les combattre ?
=> More informations about this toot | More toots from attilax@framapiaf.org
@Artanux Celui-ci a l'air intéressant aussi: https://www.monde-diplomatique.fr/2024/03/MAGALHAES/66673
Et là: https://phrenosphere.com/vivre-sans-produire/
=> More informations about this toot | More toots from oranadoz@framapiaf.org
@Artanux ouais, la Fnac elle met en avant tous les bouquins de Zemmour quand ils sortent juste parce que ça se vend, faut pas en attendre une conscience éditoriale...
=> More informations about this toot | More toots from jeolen@piaille.fr
@jeolen : J'en doute pas.. Je me dis juste que si on se dit toujours que c'est perdu d'avance, on leur laisse le champ libre.
@Artanux c'est vrai aussi
=> More informations about this toot | More toots from jeolen@piaille.fr
@Artanux ah, le bon temps des autodafés ! :ablobcaramelldansen:
=> More informations about this toot | More toots from lancson@mastodon.zaclys.com
@lancson : Euh... Moi je veux brûler personne hein. Juste un livre qui dit majoritairement des conneries dont on se passerait bien.
@Artanux
Je pense que tu perds ton temps
Merci, clair pour moi que je ne lirai pas ce livre
Merci de t'être sacrifié
@Artanux Faire confiance à la biodynamie, ou faire confiance à la loi du marché, c'est tout autant obscurantiste et con :)
=> More informations about this toot | More toots from nicod@diaspodon.fr
@Artanux Alors ? Vous avez tenu ?
=> More informations about this toot | More toots from antoinechambertloir@mathstodon.xyz
@antoinechambertloir : Jusque là : https://framapiaf.org/@Artanux/113895140551852835
Il y a tellement de bêtises dans les premières pages qu'il est à peu près certain que le livre n'a comme seul intérêt d'être un cas d'école pour l'étude des arguments fallacieux.
Le lien des auteurs avec "Action Écologie" (et donc l'extrême droite...) a terminé de me convaincre que j'avais autre chose à faire de mon dimanche.
@Artanux
C'est courageux
=> More informations about this toot | More toots from florentwehrli@mastodon.zaclys.com
@florentwehrli : Courageux ou maso, je suis pas très sûr... 😅
=> More informations about this toot | More toots from Artanux@framapiaf.org This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini