Ancestors
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 10:00
Petit retour d'expérience sur Mastodon après une première semaine de présence ici.
- Plus d'une centaine d'abonné·es, c'est plus que ce à quoi je m'attendais. Il y a eu un vrai mouvement collectif pour migrer sur ce réseau. C'est encourageant, mais ce n'est encore qu'une goutte d'eau. Ça fait toujours beaucoup moins de monde avec qui partager que sur FB (que je ne vais donc pas pouvoir quitter aussi vite que ce que j'avais espéré).
=> More informations about this toot | More toots from lejardinierpoete@mastodon.social
Toot
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 10:02
- Premier gros changement pour moi : 500 signes max. J'ai beau écrire des poèmes relativement courts, il m'a bien fallu me résoudre à en couper certains en 2 et là je n'avais pas l'habitude. Comment faire au mieux : 2 posts qui se suivent ? 1 seul post et la suite en réponse à celui-ci (comme je le fais ici) ? Ce n'est toujours pas très clair pour moi et pas très pratique.
=> More informations about this toot | More toots from lejardinierpoete@mastodon.social
Descendants
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 10:05
- J'aime particulièrement la possibilité de choisir si on suit ou non en retour une personne qui s'abonne à nous. Ça permet de choisir qui on verra dans son fil ou pas, de prendre la peine de voir qui publie quoi, qui se présente comment.
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 10:08
- Et dès lors, pouvoir gérer son fil notamment en créant des listes, c'est précieux. Perso, je me suis créé une liste "Actualités" pour les médias que je suis (et en optant pour l'option de ne pas les voir dans mon fil principal, je ne consulte ces infos que quand je suis dispo) et une liste "Poésie" pour retrouver plus vite les poétesses et poètes que je suis et dont je ne veux pas manquer les infos.
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 10:10
- J'ai essayé de suivre des hashtags pour nourrir mon fil, mais ça l'a vite noyé. J'ai abandonné l'idée d'utiliser cette option de manière automatique. Quand je le souhaite, je n'ai qu'à faire une recherche sur un hashtag précis pour y faire une recherche.
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 10:12
- Personnellement, j'aime beaucoup l'esthétique plus épurée de Mastodon. Ça change de la page surchargée de FB. Même si l'outil "événement" me manque. J'explore en parallèle la piste "Mobilizon" mais sans succès pour le moment.
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 10:14
- Enfin si Mastodon m'offre un environnement plus épuré et moins surchargé que FB, découvrir et apprivoiser ce nouvel environnement numérique me demande du temps, quand j'aimerais diminuer mon temps d'écran. L'équilibre n'est pas encore au rendez-vous. A suivre.
Written by cranelab.net on 2025-01-27 at 11:04
@lejardinierpoete Pour partager sur mastodon depuis mobilizon, il faut créer un groupe sur mobilizon pour se faire. Ensuite, cela fonctionne très bien.
=> More informations about this toot | More toots from cranelab@piaille.fr
Written by Michaël Lambert on 2025-01-27 at 11:10
@cranelab Merci, je vois le principe général. Mais là aussi, il s'agit de choisir une instance. Alors comme je m'occupe d'un lieu culturel alternatif en Belgique, j'ai choisi Mobilizon.be mais les inscriptions sont fermées. je les ai contactés par mail sans réponse pour le moment. Je suis preneur de suggestion d'autres instances !
Written by cranelab.net on 2025-01-27 at 11:12
@lejardinierpoete https://mobilizon.fr/ est très bien
Written by &Cætera_et_caetera on 2025-01-27 at 11:04
@lejardinierpoete Ah ça existe ça, c'est chouette ! merci pour le tuyau... et au plaisir !
=> More informations about this toot | More toots from spohie@mastodon.social
Written by axel claes on 2025-01-26 at 14:34
@lejardinierpoete
en anglais ...
https://fedi.tips/why-do-some-people-on-mastodon-and-the-fediverse-have-bigger-character-limits/
=> More informations about this toot | More toots from axelclaes@mastodon.social
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 19:57
@axelclaes Merci !
Written by Lionel Detry Solveigh on 2025-01-26 at 17:55
@lejardinierpoete faire de ton poème une image ?
=> More informations about this toot | More toots from lioneldetry@mastodon.social
Written by Michaël Lambert on 2025-01-26 at 19:12
@lioneldetry je vois l’idée ! Avec quel programme tu réaliserais ça pour coller au format de Mastodon ?
Written by cranelab.net on 2025-01-27 at 11:01
@lejardinierpoete Les 500 signes max peuvent être résolus en publiant depuis https://friendica.world ou https://paper.wf qui font tous deux partie aussi du Fediverse (donc lisibles depuis mastodon).
Il suffit ensuite de repartager le post sur mastodon …
Written by Michaël Lambert on 2025-01-27 at 11:12
@cranelab Génial ! Je garde ce post en marque-page pour ne pas perdre ce bon tuyau ! Merci !
Proxy Information
- Original URL
- gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113894082115359714
- Status Code
- Success (20)
- Meta
text/gemini
- Capsule Response Time
- 370.992854 milliseconds
- Gemini-to-HTML Time
- 3.602256 milliseconds
This content has been proxied by September (3851b).